Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2

Message non lu par RollingMan »

C'est super, bravo ! En plus d'être sûr qu'au moins, les fourmis finiront chez un éleveur responsable, c'est un projet pédagogique top qualité qui sensibilise les enfants au monde minuscule, mais en rien insignifiant, qui nous entoure et donc à la nature et au “Vivant” en général. :-)

Et maintenant, je vais finir ma tisane...
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : dim. 5 avr. 2015 11:53
Genre :

Re: Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2

Message non lu par Orphé de l'If »

La croissance :

Voici comment j'ai étudié la croissance des fourmis avec mes élèves.

Il n'est évidemment pas possible d'observer la croissance d'une fourmi (passage de la larve à la nymphe, et de la nymphe à l'imago) en direct, dans une fourmilière. Il a donc fallu utiliser un autre moyen, et réfléchir par analogie.

Vers de farine

Tout d'abord, nous avions en parallèle un élevage de vers de farine. C'est très pratique pour étudier la métamorphose, car les vers de farine ne demandent quasiment aucun entretien.
Bref, les élèves ont constaté qu'il y avait 3 types d'animaux dans cet élevage : des vers, des "trucs blancs" et des "scarabées" selon leurs propres mots. Certains ont émis l'idée qu'il s'agissait d'animaux distincts, d'autres qu'il s'agissait du même animal qui se transformait lors de sa croissance, comme les papillons.
De ce fait, nous avons mis en place une expérience, en installant 3 bacs :
  • Un premier avec 3 vers et de la nourriture ;
  • Un deuxième avec 3 "trucs blancs" (des nymphes pour ceux qui n'avaient pas deviné) avec de la nourriture ;
  • Un troisième avec 3 "scarabées" et de la nourriture.

Les enfants ont alors pu constater que certains de ces animaux s'étaient transformés.

À titre d'exemple, voici le résultat au bout de quelques semaines :
Ce fut évidemment intéressant de voir l'exuvie et le tout nouveau ténébrion tout blanc.

Nous avons donc pu reconstituer le déroulement de la croissance chez les insectes, en introduisant cette fois-ci le vocabulaire approprié :
larve :arrow: nymphe :arrow: adulte ou imago.

Chez nos fourmis
Les vidéos de Pheidolle palidula et de Messor barbarus que j'avais faites en classe nous ont permis de reconnaître des larves et des nymphes (sans cocon chez ces espèces, les enfants reconnaissent bien des "fourmis blanches recroquevillées"), mais aussi des œufs.
Par la suite, pour les Camponotus et les Lasius, ils en ont déduit que les nymphes étaient dans des cocons.
Avec les différences de nourriture déjà constatées, l'absence ou la présence de cocon renforce encore l'idée qu'il s'agit bien de 4 espèces de fourmis différentes.

Leçon et exercice d'application
Il a suffit ensuite de donner à chaque enfant des photos d’œufs, de larves à différents stades, de nymphes et d'imagos. Ils devaient alors les remettre dans l'ordre et les coller sur une feuille. Nous avons ensuite réintroduit le vocabulaire spécifique sur le document obtenu, dont vous trouverez un exemplaire ici.
Trace écrite sur la croissance des fourmis, Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2
Trace écrite sur la croissance des fourmis


À noter que les larves, la nymphe et les œufs sont de la même espèce, mais que l'imago est sans doute d'une espèce différente. Je n'ai pas trouvé mieux sur internet.

À plus tard pour la suite.
Dernière modification par Libertango le sam. 28 janv. 2017 17:32, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule "Lasius" mais pas l'espèce "niger". Merci.
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : dim. 5 avr. 2015 11:53
Genre :

Re: Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2

Message non lu par Orphé de l'If »

Pas de projet scientifique en CE2 sans son coté lecture.
Cela permet par ailleurs de travailler sur des espèces qui n'existent pas en classe, ou sur des notions un peu difficiles à observer (ex : la reproduction).

J'ai donc photocopié plusieurs pages du livre ci-dessous (un livre adapté aux enfants *good* ) :
Livre pour enfant sur les fourmis, Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2
Livre pour enfant sur les fourmis


Avec cela, je leur ai donné la fiche de questions de lecture suivante (vous la trouverez en deux formats) :
lecture.pdf
fiche de lecture format pdf
[Téléchargement] (29.35 Kio) Téléchargé 271 fois
lecture.docx
fiche de lecture format DOCX
[Téléchargement] (13.98 Kio) Téléchargé 138 fois


Evidemment, le reste est du B-A BA : correction collective, discussion, et archivage pour que l'on puisse ensuite rédiger des affiches en se référant à ces réponses. :hihi:
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : dim. 5 avr. 2015 11:53
Genre :

Re: Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2

Message non lu par Orphé de l'If »

Arrive le temps de la journée "fourmis" à l'école.

Les élèves ont d'abord été groupés par 2, pour réaliser des affiches sur un sujet particulier. Cela leur a permis de réinvestir leurs connaissances acquises en production d'écrit. Ils ont donc réalisé plusieurs jets d'articles sur leurs cahiers d'écrivains, régulièrement corrigés et réécris grâce à des aller-retours avec le maitre de la classe (bibi).
Finalement, ils ont saisi les versions finales de leurs articles sur traitement de texte, et cherché sur le net des photos pour accompagner ces articles.
Ensuite, ils ont travaillé sur le titre, la disposition... pour finir par tout coller.

Voici les 10 premières affiches :
Affiche : Camponotus herculeanus, Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2
Affiche : Camponotus herculeanus
Affiche : changer de fourmilière, Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2
Affiche : changer de fourmilière
Affiche : le corps des fourmis, Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2
Affiche : le corps des fourmis
Affiche : esclavagistes et légionnaires, Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2
Affiche : esclavagistes et légionnaires
Affiche : fourmis des bois, Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2
Affiche : fourmis des bois
Affiche : Lasius niger, Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2
Affiche : Lasius niger
Affiche : Messor barbarus, Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2
Affiche : Messor barbarus
Affiche : métamorphose, Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2
Affiche : métamorphose
Affiche : nourriture, Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2
Affiche : nourriture


Quelqu'un peut-il réagir dès maintenant à cet article pour que je puisse ajouter les dernières photos ?
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : dim. 5 avr. 2015 11:53
Genre :

Re: Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2

Message non lu par Orphé de l'If »

Voici donc les autres affiches :
Affiche : les pucerons, Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2
Affiche : les pucerons
Affiche : la reproduction, Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2
Affiche : la reproduction
Affiche : tisserandes et champignonistes, Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2
Affiche : tisserandes et champignonistes


Les affiches rédigées, nous avons travaillé sur l'oral, en organisant dans un premier temps des exposés dans la classe, l'affiche servant de fond. Puis, nous avons organisé des jeux de rôles, où la moitié de la classe accueillait des visiteurs fictifs et présentait leur travail, les autres jouant les visiteurs fictifs.

Ce fut enfin le grand jour :
  • nous avons installé les affiches et ateliers dans le hall d'entrée, avec les vivariums de la classe. A noter que les élèves qui géraient l'atelier "pucerons" faisaient aussi des aller-retours avec les visiteurs jusqu'au pommier de l'école, pour montrer les pucerons et fourmis en activité.
  • durant la journée, toutes les classes (de la petite section de maternelle au CM2, en passant par l'ULIS) sont venues visiter notre travail, et mes élèves ont animé les ateliers.
  • Après la classe, se furent les parents d'élèves qui furent accueillis.

Voici ce que donnait l'installation :
installation de l'expo de fourmis 1, Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2
installation de l'expo de fourmis 1
installation de l'expo de fourmis 2, Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2
installation de l'expo de fourmis 2
Installation de l'expo de fourmis 3, Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2
Installation de l'expo de fourmis 3


Et voici une vidéo réalisés lors des différentes visites de l'exposition (j'ai respecté le droit à l'image des enfants en prenant soin de ne pas filmer les visages).

Et on y voit, à la fin, que malgré une année de travail, une élève peut encore se tromper sur qui est adulte, qui est un "bébé", et que le maitre a du mal à construire ses phrases en filmant, et fait aussi un joli lapsus ! :hihi:
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2

Message non lu par etii »

Je bave, comme à chaque fois... :]) :slap: !
Dernière modification par Libertango le lun. 13 févr. 2017 18:21, modifié 1 fois.
Raison : Maudits chicots ! Lol
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : dim. 5 avr. 2015 11:53
Genre :

Re: Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2

Message non lu par Orphé de l'If »

Une fois rentrés en classe, les élèves ont pu visionner un film sur nos élevages, de façon à ce que chaque maitresse puisse organiser un échange sur tout ce qu'ils avaient appris dans la journée.

Je pense que parents, enfants et collègues ont gardé à ce jour un très bon souvenir de ce travail et de cette journée.
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Avatar de l'utilisateur
Babassss
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : mar. 1 nov. 2016 09:53
Genre :

Re: Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2

Message non lu par Babassss »

Super sujet ! Je vais le suivre avec intérêt. Ma femme passe le concours d'instit, ça pourra lui donner des idées.
Avatar de l’utilisateur
azny
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 198
Inscription : mer. 12 juin 2013 10:12
Genre :

Re: Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2

Message non lu par azny »

Super projet bravo. *good*
Comment as-tu fait pour amener ce projet ? Il faut qu'il soit accepté par le proviseur ? Il va durer une année ?
Fourmis élevées: Lasius(niger,flavus,emarginatus)/Messor(barbarus,capitatus)/Myrmica rubra/Formica fusca/Solenopsis/Camponotus(lateralis,novaeboracensis,pennsylvanicus)/Pheidole pallidula/Aphaenogaster subterranea/Tetramorium caespitum.
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : dim. 5 avr. 2015 11:53
Genre :

Re: Suivi d'un projet pégagogique "fourmis" en CE2

Message non lu par Orphé de l'If »

Ce projet, je l'ai fait l'année scolaire dernière. Il est donc terminé.
azny a écrit :Comment as-tu fait pour amener ce projet ?

Pour amener, c'est très simple. J'avais apporté les fourmilières dans la classe, et j'ai laissé les enfants parler dessus. Le succès était forcément assuré (c'est raconté au début du post).
De façon général, tout le déroulement de ce projet est raconté au fur et à mesure dans ce post.

azny a écrit :Il faut qu'il soit accepté par le proviseur ?
Il n'y a pas de proviseur dans les écoles primaires, mais des directeurs d'écoles. La nuance est importante, car le directeur d'école n'est pas un supérieur hiérarchique.
Concrètement, j'ai fait état de mon projet au conseil des maitres (qui réunit l'ensemble des enseignants de l'école) et ai proposé des visites à toutes les autres classes. Toutes ont accepté et 2 d'entre-elles ont même profité de la journée pour expliquer leurs projets robots aux autres classes. En d'autres termes, chaque classe de l'école a visité le projet fourmis et le projet robots.
Bien sûr, il fallait l'autorisation de la directrice d'école pour accepter que des parents rentrent dans l'école pour voir l'exposition faite par leurs enfants. Mais ce n'est que formel. La directrice était par ailleurs enchantée par le projet.
Dernière modification par Orphé de l'If le mer. 8 mars 2017 21:05, modifié 1 fois.
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »