[Q/R] "La Rescapée" : Camponotus nicobarensis

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Slimen
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 124
Inscription : mar. 1 mai 2012 21:28
Localisation : Gard (France)
Genre :

Re: [Q/R] "La Rescapée" : Camponotus nicobarensis

Message non lu par Slimen »

Je viens de trouver ta galerie, j'en ai fait le tour et vraiment chapeau, tu maîtrises la macro comme j'en rêve :slap: mais aucune trace de mon commentaire effectivement ça a dû laguer...
J'ai compris "l'empilement" du coup, c'est afin d'étendre la zone de map, j'ai bon ?
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] "La Rescapée" : Camponotus nicobarensis

Message non lu par etii »

PS : juste en passant, pour les commentaires, s'il y a plusieurs pages, celui que tu cherches peut être en page 2...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Slimen
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 124
Inscription : mar. 1 mai 2012 21:28
Localisation : Gard (France)
Genre :

Re: [Q/R] "La Rescapée" : Camponotus nicobarensis

Message non lu par Slimen »

Merci du tuyau. *good*
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] "La Rescapée" : Camponotus nicobarensis

Message non lu par RollingMan »

Slimen a écrit : J'ai compris "l'empilement" du coup, c'est afin d'étendre la zone de map, j'ai bon ?

C'est tout à fait ça ! Ça augmente la profondeur de champ (zone dans laquelle la mise au point sera nette).

L'empilement, c'est une manière de compenser la diminution de la profondeur de champ, au fur et à mesure (dans mon cas) que les rapports de grandissement augmentent (tout est une question de contraintes physiques), et même de l'augmenter bien au-delà de ce qu'un objectif de ce type peut faire dans les meilleures conditions.
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
Slimen
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 124
Inscription : mar. 1 mai 2012 21:28
Localisation : Gard (France)
Genre :

Re: [Q/R] "La Rescapée" : Camponotus nicobarensis

Message non lu par Slimen »

Époustouflant ! Ce monde dans lequel on rentre, dès que je vois le MP-E 65mm en occasion plutôt raisonnable, je me jette dessus, j'en ai raté un le mois dernier mais tu m'as convaincu avec tes photos, après bien sur je n'escompte pas arriver à ton niveau en trois clichés ! Le rapport 2:1 sera déjà passionnant. 8-O
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] "La Rescapée" : Camponotus nicobarensis

Message non lu par RollingMan »

Slimen a écrit : après bien sur je n'escompte pas arriver à ton niveau en trois clichés ! Le rapport 2:1 sera déjà passionnant. 8-O

Va savoir, c'est possible, si tu t'appliques !
Tu as bien raison pour le rapport 2:1. :)
Déjà là, à main levée, ce sera dur ! Le trépied c'est le minimum du minimum ! ;-)
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
Slimen
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 124
Inscription : mar. 1 mai 2012 21:28
Localisation : Gard (France)
Genre :

Re: [Q/R] "La Rescapée" : Camponotus nicobarensis

Message non lu par Slimen »

Holà Rolling, je vais te relancer sur le sujet, si ça ne t'embête pas bien sûr. ;-)

Je crois que dans ton montage tu utilises un soufflet, ou je l'ai peut-être vu sur un blog, mais il me semble...
Du coup, je me demandais par simple curiosité, avec soufflet bague et/ou tube allonge, et en prenant en compte la perte de qualité mais se disant que le but n'est plus artistique.
On peut descendre à quelle rapport ? 15:1, 25:1 ?! J'avoue avoir du mal à trouver une réponse claire sur le net.

S'il y a juste un fort effet de vignetage et une grosse perte de lumière, on doit pouvoir s'en accommoder, au moins la lumière... Avec un soufflet et je crois avoir vu une bague 62 dioptries ! On doit descendre, directement dans le fonds des abysses ^^ !
Dernière modification par Slimen le ven. 14 avr. 2017 11:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] "La Rescapée" : Camponotus nicobarensis

Message non lu par RollingMan »

Je n'utilise pas de soufflet, non, mais effectivement, j'ai déjà vu du 25 avec.

Franchement, le vignettage, on s'en fout un peu, on recadre. Les capteurs d'aujourd'hui ont tellement de pixels. Du moment que la partie qui nous intéresse est bonne… bon, c'est sur que tu risques de perdre une grande partie de l'image !

Après, pour faire du 25, il faut y aller ! Peut-être si tu veux faire du gros plan sur deux ou trois ommatidies, des palpe ou des poils bien précis… Tu vois le genre… mais sinon, tu l'utiliseras rarement sur les insectes de taille normale que tu vas vouloir en entier ou en portrait. Sinon, il te faudra faire un stack XYZ (Comprendre sur trois axes, bien sûr), la patience, les compétences et le matériel ne seront pas d'accord… sans compter qu'à ce niveau là, il vaut mieux travailler en .tif, sinon ça ne vaut pas le coup. Et quelques milliers de photos dans ce format (car c'est ce que cela implique)… Tu vas rapidement changer de disque dur et ce sera bien le minimum de matériel à changer (je ne te parle même pas de la RAM et du processeur… Pour certains fichiers (ceux à partir de 200 photos), je galère déjà un peu avec un i7 à 4 GHz et 32 go RAM DDR3 1867 MHz… C'est loin d'être le top, mais c'est déjà pas mal pourtant).

Selon ce que tu utilises, tu ne perdras pas vraiment en qualité (bon, dans les faits, on perd toujours un tout petit peu, mais théoriquement, ce n'est pas censé dégrader la qualité)… Ce n'est pas comme si tu rajoutais des couches de verre. C'est du vide, ça permet d'augmenter le tirage en gardant des optiques d'origine. Comme tu l'as compris, tu perdras en luminosité… Ben ma foi, à toi de gérer l'éclairage et le triangle d'exposition pour rattraper tout ça.

Tu sais que c'est tout bête, mais avant de commencer à acheter des bagues et des soufflets, tu peux te faire la main avec des boîte de Pringles's ou ce genre de cylindre… Ça te donnera déjà une idée. L'idée étant toujours la même, augmenter le tirage. L'avantage de la bague, c'est que tu ne perds pas la communication boîtier/objectif. Selon la bague évidemment. Parce que Sopalin ou Pringle's, la communication, ils s'en caguent !

Que comptes-tu faire ? Pourquoi attendre de tels rapports de grandissement ? Qu'as-tu comme objectif (le but, pas l'optique ;)) ? Et quel matériel aimerais-tu utiliser ? Oui, oui, je sais, ça fait beaucoup de questions… Mais forcément, ça me rend curieux. Si l'objectif final peut concerner la prise de photos de fourmis, n'hésite pas à ouvrir un sujet dans la section adéquate du forum (ça ne sera pas HS par rapport au thème principal de Myrmecfourmis)… Si c'est la prise de photos de flocons ou de pets de mouches, là, je n'ai rien dit). Comme ça, on peut en parler plus longuement sans polluer ton sujet initial. :)

Edit : on ne m'ennuie jamais en parlant photos, sciences, arthropodes, échecs, Salma Hayek (si les deux derniers se suivent, ce n'est que par hasard).
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
Slimen
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 124
Inscription : mar. 1 mai 2012 21:28
Localisation : Gard (France)
Genre :

Re: [Q/R] "La Rescapée" : Camponotus nicobarensis

Message non lu par Slimen »

Désolé pour le retard, entre tout, je préférais avoir un long moment pour repasser écrire une réponse.

Du 25:1 ah oui on tape fort 8-O , pour le vignettage tu confortes l'idée que je m'étais faite.

Pour le pc j'ai une grosse config, et full ssd, mais je n'ai pas la prétention d'affirmer m'attaquer à du stacking de si haut niveau XD sur trois axes ? On s'occupe de la MAP par "axe" l'un après l'autre ?! Cela implique de photographier avec un léger angle de chaque coté du sujet ? :think: , Non ce serait pas assemblable, en fait on peut diviser l’image finale en "4" photos, qui sont elles sur plusieurs plages de MAP ?

Pour l'éclairage, il parait que les flash annulaires son préférables pour le purement "scientifique" mais j'aime bien cette effet :neutral: pour un 24-ex et des diffuseurs on repassera plus tard. :mrgreen:


Et bien, déjà du gros plan végétal (pollen, pistils, mousse et compagnie), les insectes, in natura et peut être me faire un petit studio de fortune pour m'émanciper des contraintes extérieures. La performance m'intéresse aussi, les forts taux de "magnification" comme disent les rosbifs, sur des matières genre tissus, mousse expansée et autres composites, chercher le rendu le plus "déroutant" en partant d'un objet ou matière quelconque, les aliments aussi, enfin les sources d'inspiration me paraissent illimitées. XD

Pour le matos je vise le Mp-e uniquement, bof bof un objo qui coûte un bras pour seulement du 1:1 stock... Pour le boitier j'aimerais faire du grand tirage, *love* du coup un 750/760d serait idéal mais les prix des 70d/60d ou 700d/650d peuvent être très attractifs sur LBC !

Je vais aller voir ce que je peux ouvrir comme sujet là-bas sans faire de doublon. :hihi:
Je te remercie à fond pour ton enthousiasme, pour Salma Hayek, il faut que je lise sa page wiki, je ne connais qu'un titre de "Atmosphère" portant son nom, je ne sais pas s'il y a un certains parti pris du coup :lol2: :
https://www.youtube.com/watch?v=GmGXvdzqUGM

Edit : Ma photo de profil, je l'ai faite avec mon 650d et son 18-55 d'origine XD avant que je ne le pomme bêtement, grâce aux 18mp, j'ai pu m'approcher déjà bien :o !
Dernière modification par Slimen le sam. 29 avr. 2017 21:06, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Gandalf
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 298
Inscription : mer. 7 juin 2017 19:24
Localisation : Hérault (France)
Genre :

Re: [Q/R] "La Rescapée" : Camponotus nicobarensis

Message non lu par Gandalf »

Je n'ai... rien... compris à cette histoire de photos... o_O Et le pire c'est que ça m'intéresse :-( !!!
Le temps que tu lises cette phrase, 140 485 289 1489 221 fourmis seront nées sur terre (à quelques milliards près d'après bdreal).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »