**Fin** [Blog] Solenopsis sp. (Cf. fugax) polygyne

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Formica
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 119
Inscription : lun. 13 août 2012 15:54
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

**Fin** [Blog] Solenopsis sp. (Cf. fugax) polygyne

Message non lu par Formica »

Encore une espèce trouvée près de Sciacca dans le sud de la Sicile. Fin septembre 2016, je suis tombé sur un essaimage massif en fin de matinée par temps lourd et orageux mais sans pluie. Ayant identifié l'espèce au premier regard comme une Solenopsis, j'ai décidé, bien que peu intéressé par les petites espèces, de tenter l'expérience de la polygynie qui semble être la règle pour les espèces de ce genre. Je n'ai malheureusement pas pensé à prélever quelques sexués ailés mâles et femelles ce qui aurait pu permettre d'affiner la détermination plus précise de l'espèce. J'en resterai donc à Solenopsis sp. (cf. fugax) car plusieurs espèces du groupe fugax peuvent se trouver dans la région de capture.
J'ai donc placé 6 gynes dans un tube classique à réserve d'eau. Elles ont commencé à pondre rapidement et au bout de 15 jours il y avait déjà une petite grappe d’œufs.
Dans le courant du mois d'octobre, 2 gynes sont mortes et ont été retrouvées découpées en morceaux par leurs colocataires. J'ignore la raison de ces disparitions : reines plus faibles ? Non fécondées ? Incompatibles au niveau des "odeurs" ?
Le fait est qu'il reste seulement 4 gynes qui semblent maintenant vivre en parfaite harmonie. Comme le couvain semblait stagner, je les ai placées comme mes autres fondations siciliennes 3 mois autour de 15°C pour un hivernage.
Depuis leur sortie d'hivernage le 15 février 2017, la petite fondation placée à 23-25°C se porte bien. Le couvain s'est bien développé et les premières ouvrières sont apparues début avril.

Solenopsis cf. fugax 23/04/2017, **Fin** [Blog] Solenopsis sp. (Cf. fugax) polygyne
Solenopsis cf. fugax 23/04/2017


La photo n'est pas terrible car elles ont pas mal sali leur tube à l'intérieur. Dieu que cette espèce est petite et lente. Si vous cherchez une belle espèce bien active, passez votre chemin...

Le Q/R c'est ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=23796
Dernière modification par Formica le dim. 23 avr. 2017 09:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Formica
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 119
Inscription : lun. 13 août 2012 15:54
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: [Blog] Solenopsis sp. (Cf. fugax) polygyne

Message non lu par Formica »

Juste une petite vidéo pour montrer l'évolution de la fondation. Les 4 reines sont toujours présentes et semblent collaborer sans problème.
Avatar de l’utilisateur
Formica
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 119
Inscription : lun. 13 août 2012 15:54
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: [Blog] Solenopsis sp. (Cf. fugax) polygyne

Message non lu par Formica »

Je clôture également ce blog car j'ai arrêté l'an dernier l'élevage de cette espèce. La cohabitation des reines a tenu mais ça n'a pas réellement boosté la productivité de la colonie. C'est une espèce vraiment trop petite et trop lymphatique pour moi...
Dernière modification par Libertango le mar. 5 févr. 2019 19:08, modifié 1 fois.
Raison : Fait.
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »