[Blog] Pachycondyla crassinoda

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Avatar de l’utilisateur
baptiste29
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 2 nov. 2012 00:11
Localisation : Finistere (France)
Genre :

[Blog] Pachycondyla crassinoda

Message non lu par baptiste29 »

Bonjour !
Je vais vous présenter une petite fondation d'une grosse fourmi... J'ai nommé Pachycondyla crassinoda.
Ce sont des Ponerine d'Amazonie qui mesure 31 mm des antennes aux pattes arrières et 21 mm des mandibules à l'abdomen... Des Titans !
Alors morphologiquement parlant rien d'extraordinaire, c'est une Pachycondyla purpurascens XXL...

Image
Image

Image


Achetée en tant que Pachycondyla impressa mais identifiée comme Pachycondyla crassinoda. :hihi:.
Du coup à la réception : une reine et trois ouvrières dont une morte, 4 œufs et une larve.
Image


Pour le terrarium, j'ai recyclé le 20 litres des Pachycondyla purpurascens :-).
Image


À peine installées depuis 30 minutes, elles commencent déjà à chasser la "faune locale" du terra...
Image

(Om non non non).

Bon, vu que c'est une petite fondation il y a pas grand chose de palpitant... Ah si ! Elles ont nourri la larve avec des feuilles vertes en décomposition... 2 jours plus tard la larve est morte. :think:

Encore merci à l'équipe de modération pour l'aide et la correction des fautes d'orthographe *oups* !

Le question-réponse : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=22887.

Et à bientôt !
Dernière modification par baptiste29 le lun. 7 nov. 2016 15:27, modifié 3 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "?", un "!", ":" ou ";". Merci.
Avatar de l’utilisateur
baptiste29
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 2 nov. 2012 00:11
Localisation : Finistere (France)
Genre :

Re: [Blog] Pachycondyla crassinoda

Message non lu par baptiste29 »

Bonjour ! Il s'est passé plein de choses chez les Pachycondyla crassinoda...
Je vous fais donc un petit résumé des événements qui m'ont "marqués" :hihi: .
Tout d'abord la physogastrie... Elles sont assez étranges (au point de me faire psychoter sur une quelconque anomalie :think: ).

Image
Image


J'ai même contacté un scientifique qui m'a mis sur la piste d'un parasite...
En gros c'est peut-être dû à la décomposition des tissus de l’abdomen causée par la larve d'une mouche parasitaire...
Au final c'est juste la physogastrie de cette espèce ^^...


Ensuite il y a eu le déménagement de la fondation.
Elles se sont installées juste à côté du bloc de plâtre contre la vitre :hihi: (désolé je n'ai pas de photo...) .

Puis est venu le temps des larves. :tututu:

Image


4 grosses larves et environ 15 œufs !
Les larves sont nourries avec des grillons, des blattes, des vers de farine et des feuilles en décomposition :-|. Je ne sais même pas de quelle plante il s'agit. D'un côté vu la jungle qu'est devenu le terrarium...

Image


Une taille s'impose ! (Je vous posterai des vidéos et de belles photos quand j'y arriverai *bad* )
Encore merci à l'équipe de modération pour les corrections... Le lien du Q/R :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=22887

Salutations ! *salut* .
Dernière modification par Libertango le mer. 28 déc. 2016 22:39, modifié 1 fois.
Raison : Il n'y a pas d'espace avant "...". Merci.
Avatar de l’utilisateur
baptiste29
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 2 nov. 2012 00:11
Localisation : Finistere (France)
Genre :

Re: [Blog] Pachycondyla crassinoda

Message non lu par baptiste29 »

Bonjour ! Je vous fais un post super court...
Mais pour la 1ère fois j'ai réussi à prendre une vidéo d'une des 3 petites !
Hé hé hé... Une semaine que je me lève vers 2-3 heures du matin pour en filmer une...
Évidemment avant de me coucher, j'ai fait mumuse avec l'appareil en 260fps -_-... Résultat une vidéo au ralenti et de mauvaise qualité !

(Vous pouvez accélérer par 2 le temps sur YouTube).

Le grillon était à son avant-dernière mue.

Si vous avez des remarques ou des questions je vous invite à rejoindre le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 7&start=10.
Bisous à l'équipe de modération *salut* !
Dernière modification par baptiste29 le dim. 15 janv. 2017 18:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
baptiste29
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 2 nov. 2012 00:11
Localisation : Finistere (France)
Genre :

Re: [Blog] Pachycondyla crassinoda

Message non lu par baptiste29 »

Bonjour tout le monde ! Je vous fais un petit post rapide car j'ai enfin pu filmer un peu mieux les petites bébêtes :-D !
Je ne sais pas pourquoi mais hier soir il y a eu de l'activité, et de la grosse...
Une seule ouvrière (la plus petite) est sortie au moins pendant deux trois heures ! Elle a éradiqué absolument tous les grillons dans le terrarium (5-7) pourtant il n'y avait que trois petites larves à nourrir...
Du coup j'en ai profité pour filmer et prendre quelques photos !
La première chose que j'ai remarqué c'est qu'elle est super speed...
Comparées à leurs cousines les Pachycondyla purpurascens que j'arrive à peu près à bien filmer, là c'est une horreur...
En plus la vitre est sale :-|.



Enfin, du coup vous comprendrez que la vidéo n'est pas fameuse et les photos non plus...

Image
Image


"Tien qu'est-ce donc ?" (cadavre de media Camponotus sp).

Image



Voili voilà c'est tout pour ce post ! Si vous voulez commenter c'est ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=22887
Encore merci à toute l'équipe de modération *salut* !
Avatar de l’utilisateur
baptiste29
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 2 nov. 2012 00:11
Localisation : Finistere (France)
Genre :

Re: [Blog] Pachycondyla crassinoda

Message non lu par baptiste29 »

Bonjour tout le monde ! Dans ce post, il y aura du changement pour la fondation !
Il y a deux trois jours, j'ai déménagé la fondation car en taillant les plantes du terrarium et j'ai trouvé le cadavre d'une ouvrière.
Le cadavre était vraiment bien décomposé et les plantes aussi étaient en train de mourir... Et en regardant sur les côtés du terra j'ai remarqué qu'un champignon bloquait le tunnel principal qui mène au nid !
J'ai donc décidé de déménager tout ça :mrgreen: .

J'ai donc aménagé une boîte Ikea car ça prend moins de place et que c'est plus pratique pour surveiller la fondation qui j'avoue et quand même assez assistée...
Voila la boite !

Image
Image

Image
Image


Une fois la fondation installée, j'ai commencé à les nourrir, j'ai placé deux vers de farine (en sachant qu'elles n'allaient pas les attaquer tout de suite) et un grillon...
À peine j'ai eu la tête tournée que le grillon servait déjà de repas aux larves :tututu: !
Cependant hier soir, un des vers de farine est rentré dans la galerie (ce qui est entre nous pas très compliqué). On peut donc voir la gyne déménager tout le couvain dans l'aire de chasse XD !
Mais au final plus de peur que de mal *good* .

Petites observations pour ma part, j'ai l'impression que chez les Pachycondyla plus elles sont grandes, plus elles galèrent pour tuer un vers de farine... Ce qui me semble normal au final :mrgreen:...

C'est à peu près tout pour ce post ! Si vous voulez réagir c'est ici :https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=22887
Je remercie encore une fois l'équipe de modération (gros bisous les gars) Et à plus tard *salut* !
Avatar de l’utilisateur
baptiste29
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 2 nov. 2012 00:11
Localisation : Finistere (France)
Genre :

Re: [Blog] Pachycondyla crassinoda

Message non lu par baptiste29 »

Bonjour !

Petite mise à jour de ce blog :). Alors depuis la dernière fois, tous les cocons ont éclos ! Mais les ouvrières de la 1ière génération sont toutes mortes ^^. Il y a eu aussi une nouvelle née qui a rendu l'âme 5-6 jours après sa naissance (le nid était sûrement trop humide, il manquait des bouts à l'imago).

Voilà une petite vidéo où l'on voit la nouvelle ouvrière et la plus vieille ! :


Suite à tout ça, la fondation est repassée à 3 individus en comptant la gyne.

Retour à la case départ ^^.

La fondation m'en fait voir de toutes les couleurs ^^. Entre les fois où les larves ne veulent plus rien manger sauf leurs petites sœurs x'). Puis elles ont créé une nouvelle sale en profondeur ! Une belle galerie avec un pilier centrale ah ah !
Image



En ce moment elles sont 6 avec 3 cocons 5 larves et environ 20 œufs ;) !

Puis il y a une nouvelle fondation composée de 2 gynes ! À force de parler avec des amis éleveurs du Brésil, j'ai remarqué que plusieurs de leurs colonies de Ponerinae sont avec 3-4 gynes qui ont fondé ensemble...

Donc prenez ça pour un test à long terme ;).
(Là c'est une des gyne.)

Image


Comparée à la fondation d'un ami (que je garde en attendant les premières ouvrières) qui est maintenue avec les mêmes conditions, il y a 4 œufs d'un coté et 8 de l'autre ^^.

Ce qui est sympa à voir, c'est le comportement respectif des deux individus. L'une est flippée comme une Messor et elle pond, et l'autre chasse et défend le nid à la moindre vibration !

Voilà des photos de la fondation à deux gynes ! La larve était à l'abandon chez les Pachycondyla purpurascens, je l'ai donnée aux crassinoda pour la consommation.
Mais elles l'élèvent du coup x')...

Image
Image


Bon bah voili voilà.

Pour les questions, ça ce joue ici ! :https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=22887

Encore merci aux modo qui supportent mes posts ^^ (bisous à vous !).

Salut !
Avatar de l’utilisateur
baptiste29
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 2 nov. 2012 00:11
Localisation : Finistere (France)
Genre :

Re: [Blog] Pachycondyla crassinoda

Message non lu par baptiste29 »

Bonjour à tous !
je rafraîchis les blogs en commençant par les Pachycondyla crassinoda (j’espère avoir la motivation pour les autres espèces...).

Alors du coup !

Premièrement une mauvaise nouvelle générale.

Il y a peu, j'avais reçu une colonie de Odontomachus sp pour une animation.
Je les ai donc placées en Terrarium mais j'avais mal inspecté la colonie sur le coup.
2-3 semaines plus tard, j'essaie de prendre une ouvrière en vidéo et que vois-je ?
Des acariens. Beaucoup d'acariens x) ...

Alors j'entends déjà dire, les puristes du 100% stérile, rejeter la cause sur le substrat mais non... le substrat vient d'un mélange que j'ai placé dans d'autres terrariums ou les fourmis n'ont pas d'acariens.

Donc j'ai déménagé la colonie que j'ai tenté de traiter par plusieurs moyens plus ou moins efficaces. Au final plus de trace physique des acariens sur les Odontomachus.
Malgré les risques, une personne à quand même pris la colonie.

Mais grosse erreur de débutant, j'ai laissé le terrarium contaminé grand ouvert dans un coin de la pièce...

Vous l'avez compris ça n'a pas loupé... Les acariens ont contaminé la moitié des fondations (Myrmecia pavida les deux gyne Pachycondyla crassinoda et la fondation de Manica rubida).
ex :

J'ai donc utilisé des Taurrus qui fonctionnent assez bien (j'en parlerai sur le blog de la Myrmecia pavida car là je divague un peu).

Donc revenons à nos Pachy !

Au dernier post, la grosse fondation était à 3 individus.
Aujourd'hui elles sont 12 ou 13 (j'ai vraiment du mal à les compter...).

J'ai changé le module de fondation pour me permettre d'avoir une belle visibilité et de mieux contrôler les paramètres (un mélange de terre plâtre et sable rouge avec un tapis chauffant "réglable" au dessus, c'est vraiment moche mais super pratique).

Image
Image
Image


Et cette fondation est vraiment super à observer !

Elles ont des comportements que je ne vois qu'avec elles, comme le nettoyage des larves (elles les frottent frénétiquement avec leurs pattes avant) ou la mue des larves, ou les combats de larves (une qui vient prendre la nourriture sur le ventre d'une autre) etc.
La mue :

Ah et aussi elles ont fait 3 princesses dont une qui a retiré ses ailes (ça sent l'isolation à plein nez hé hé...).
Image
Image


Il y avait aussi une ouvrière qui n'avait pas réussi à colorer sa chitine... Elle était orange. Vraiment magnifique mais mon déménagement lui à été fatale...
La voilà :
Image
Image


Puis aller pour la forme, je vous envoie deux petites vidéos de chasse (non travaillées) :

La fondation "polygyne" et en cure de "désinfection" :hihi:

Bref Merci aux modo de me supporter ! Les questions c'est ici :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=22887

Bisous !
Dernière modification par baptiste29 le dim. 30 juil. 2017 15:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
baptiste29
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 2 nov. 2012 00:11
Localisation : Finistere (France)
Genre :

Re: [Blog] Pachycondyla crassinoda

Message non lu par baptiste29 »

Bonsoir !

Alors petit hup avec une autre vidéo de présentation avec Jothoreptile, en attendant la motivation pour une vraie mise à jour (car là, j'ai de quoi écrire entre le développement, les expériences et le déménagement...).

Voilà la vidéo :).

Bref ! Si vous voulez en discuter, ça sera dans cette section ! : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=22887

Bisous *salut* !
Avatar de l’utilisateur
baptiste29
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 2 nov. 2012 00:11
Localisation : Finistere (France)
Genre :

Re: [Blog] Pachycondyla crassinoda

Message non lu par baptiste29 »

Bonjour *salut* !

Alors, comme vous avez pu le deviner, il s'est passé beaucoup de choses avec les Pachycondyla crassinoda !

Du coup... nous allons revenir dans le temps.

"Bawoupwoupwoup" :mrgreen: ... Alors ! Voilà le bac dans lequel j'ai rajouté des petites misères ! Ça pousse vachement bien, même avec 2-3cm de substra ^^.
Image


Dans cette période Elles étaient environ 17 individus et la colonie accueillait de nouvelles colocataires. En effet, en ramassant des branches pour la décoration, j'ai remarqué que l'une d'entre elles était habitée par une colonie de Temnothorax sp.

Je sais, je pouvais la relacher. Mais... En les voyant chasser des collemboles. Je n'ai pas pu résister ^^.

En plus tout se passe bien avec leurs grandes colocataires !

Les voilà en gros plan (on peut voir le trajet du miel dans une des ouvrières :moui: !):



Entre temps j'ai pu filmer la naissance d'une ouvrière Pachycondyla crassinoda (en musique en plus hé hé :mrgreen: !) :

Et tout ce petit monde vivait heureux !



Mais au fur et à mesure du temps, la sale principale s'est vite remplie... Je me suis donc vu obligé de créer une nouvelle installation. Elle est donc composée d'une partie nid en plâtre (à droite) avec 2 "étages" d'environ 4-6 cm de profondeur et 1.5-2 cm de hauteur, d'une décoration en plâtre (à gauche), de sable et de substrat.

Image
Image


Le sable est là pour empêcher les Pachycondyla de creuser, car les Pachycondyla crassinoda (du moins celles-ci) n'aiment pas creuser ce sable ^^.

Donc voilà les débuts de l'installation avant la venue des Pachycondyla.

Le gros problème de ce nid et l'accès visuel pour filmer et l'accès aux salles pour un quelconque prélèvement...

Mais au moins ! Il est plus classe que l'ancien ^^.

Mais je ne peux pas vous proposer de photo ou de vidéo de l'intérieur du nid.


Depuis la mise en place des Pachycondyla et des Temnothorax, J'ai aussi pris le risque de placer des Hypoponera qui commençaient mourir dans leur module en terre. Et récemment j'ai pu observer une ouvrière se balader !

Voila la tête du "terra" à l’heure o j'écris :

Image


En ce moment les Pachycondyla sont environ 25-35 individus ! Avec le quart de la colonie qui est composée de princesses ! Il y a environ 15 cocons, 20 larves et 40 œufs.

Mais un problème subsiste.

Elles commencent à s'installer dans des galeries creusées avec le cm de terre que j'ai mis...

Et oui, à mes yeux c'est un problème, car la moitié des proies est dispatchée dans plusieurs de ces salles mais pas là ou il y a le couvain !

Et en plus, en ce moment j'observe des ouvrières pondre (en présence de la gyne !).

Du coup je me demande si il n'y a pas une bouture ou autre...

Trop de questions qui me turlupinent :think: !

Donc je pense ré-emménager tout le monde dans la cuve en plastique d'avant... Mais avec cette fois ci, une salle de la taille de la cuve...

Donc je vous tiens au courant pour la suite !
Merci à ma copine pour la correction et à l'équipe de modération de me soutenir !

Le lien du questions/réponses est ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=22887

Je vous dis bonne année !

Salut *salut* !
Avatar de l’utilisateur
baptiste29
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 2 nov. 2012 00:11
Localisation : Finistere (France)
Genre :

Re: [Blog] Pachycondyla crassinoda

Message non lu par baptiste29 »

Bonjour !

Je vous écris juste un petit up dans un hélant de motivation entre deux candidatures.

En une année il s'en est passé des choses avec cette colonie... Je ne me souviens plus vraiment de tous les changement que j'ai fait ou même de tout ce qui s'est passé avec cette colonie.

Je vous propose juste un up sur la dernière installation.

Donc, entre le dernier post et maintenant, la colonie est passée de 25-35 individus à 120 individus (techniquement plus mais, suite aux pertes subies par une évasion de masse elles ont perdu environ 15-20 individus).

En tout cas, en un an je n'ai pas vraiment réussi à comprendre leurs fonctionnement de ponte... Tout le monde pond et ceux quand elles veulent. Les œufs sont consommés par des ouvrières de temps en temps. Abisatis35 a eu une très bonne hypothèse (que je ne saurais vous réciter).
Donc j'espère qu'il est encore actif sur le forum.

Bref.

Les Pachycondyla sont installées dans un nid en cadre de 50cm sur 50cm avec 3cm de hauteur.
Une dalle en plâtre-terre est coulée au fond et reliée dans un angle à la réserve d'eau elle aussi faite en plâtre-terre.
Le cadre est ensuite rempli de terre argileuse que j'ai piquée sur un rond-point...
J'ai bien entendu creusé une pré-galerie histoire que lors du déménagement, elles puissent s'y installer.
J'ai récupéré de la micro-faune en forêt que j'ai placée dans le carde. Je l'ai laissé tourner 3 semaines avant d'entamer le déménagement.

Image


Deux trois photo des petites dans le nid :
Image

Image

Image



Puis le gros du projet, l'ADC.

Je voulais leur proposer une grande adc car jusqu'à présent elles ne connaissaient que de petites ADC. Une grande ADC tout en gardant un aspect naturel avec des plantes et de la micro-faune. Bon... Bien entendu, il fallait qu'elles restent dans le nid sans leur permettre de creuser dans l'ADC pour que je puisse continuer à les observer et peut-être comprendre leur comportement.

J'ai donc opté pour une sorte de paludarium sans une seule touche de substrat (bien entendu je ne prends pas en compte la terre qu'elles vont sortir du nid).

Image


Pour l'inspiration j'ai regardé les vidéos de la chaîne Aquarilis qui fait beaucoup d'Aquascaping (un plaisir pour les yeux).
Le plus dur a été de percer la cuve pour pouvoir la relier au nid. Mais une fois la cuve percée... J'allais enfin pouvoir m'éclater.
Les mousses - les roches et les souches viennent de l'extérieur. Les plantes tropicales et aquatiques viennent de mes amis qui ont bien voulus m'aider à réaliser ce projet.

Bien entendu je suis allé chercher la micro-faune à l'extérieur et des petites crevettes d'eaux douce dans un cours d'eau non loin de chez moi.

3 spots LED (2 de 10W et un de 20W en 6000k) sont utilisés pour l'éclairage de l'ADC. Le fait d'avoir les pieds dans l'eau et beaucoup de lumière semblent bien convenir à ce type de mousse qui se développent petit à petit.

Mais une fois le nid relié je me suis vite rendu compte d'un problème... En effet à force de donner la béquée aux Pachycondyla, elles en ont oublié comment chasser efficacement. Elles se retrouvent donc dans une grande ADC parsemée de cachettes sans arriver à chopper les blattes - cloportes ou même grillons qui finissent souvent noyés en fuyant les fourmis. Ce qui au passage n'arrange pas le bon fonctionnement de la zone aquatique (au passage je me vois donc changer les 3/5em de l'eau toutes les semaines).
J'ai donc placé une armée de drosophiles pour les entrainer à se débrouiller (on peut en voir dans la vidéo).

Pour le moment tout se passe bien. J'aimerais bien tester ce type d'ADC avec d'autres genres de fourmis plus agiles (Neoponera - Diacamma) mais bon ce sera pour plus tard.

Je remercie l'équipe de modération qui aura sûrement du taf à corriger ce post, car même si je l'ai écrit sur Bonpatron je sens qu'il y a des fautes que je ne vois pas...

Le lien du Q/R :https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=22887.
*salut*
Dernière modification par Libertango le ven. 28 déc. 2018 17:07, modifié 1 fois.
Raison : Il y en avait 47. Mais quand le contenu est de qualité, cela adoucit la chose. ;)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »