Fondation décimée, comment faire repartir une gyne ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Karamel06
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 140
Inscription : mer. 15 mars 2017 09:44
Genre :

Fondation décimée, comment faire repartir une gyne ?

Message non lu par Karamel06 »

Bonjour tout le monde.

Il y a 1 mois, j'ai acheté une petit fondation de Lasius niger avec 8 ouvrières.
Tout allait bien jusqu'à ce que je découvre que de l'eau du réservoir du tube a complètement noyé les ouvrières, ainsi que le couvain... :'(

J'ai réussi à isoler la gyne et la placer dans un autre tube. Madame a pondu en moins de 24h. :])

On sait que les gynes Lasius niger sont claustrales & indépendantes. Problème c'est que la gyne est sensée avoir utilisé ses réserves de nourritures pour la premières génération.

Donc ma question est : dois-je nourrir la gyne pour qu'elle puisse alimenter ses futures larves et si oui, dois-je m'orienter vers des liquides sucrés, ou bien des morceaux d'insectes (ou les deux) ?

Merci de m'avoir lu et merci par avance pour vos réponses.
Dernière modification par Libertango le mer. 17 mai 2017 16:01, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "?", un "!", ":" ou ";". Merci.
“Une armée de fourmis peut triompher d’un serpent venimeux.”
Proverbe chinois.
Avatar de l’utilisateur
PandaRose
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 367
Inscription : dim. 14 mai 2017 14:40
Localisation : Oise (France)
Genre :
Contact :

Re: Fondation décimée, comment faire repartir une gyne ?

Message non lu par PandaRose »

Ho c'est triste comme histoire ! En revanche ta reine est sensée avoir été nourrie grâce aux ouvrières, donc est-ce qu'elle a des réserves ? Ça je ne peux pas savoir, mais pour moi la question n'est pas évidente, peut-être la nourrir avec des liquides sucrés ? C'est à confirmer par les plus expérimenté...
:insérer signature stylée:
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: Fondation décimée, comment faire repartir une gyne ?

Message non lu par olivier »

Perso, je ne la nourrirais pas, elle doit être en mesure de relancer sa fondation. Par contre dès l’arrivée des 2/3 premières ouvrières, tu relies une petite ADC pour permettre à celles-ci de l’aider via un apport d’eau sucrée et de protéines pour les larves. Nourrir une gyne peut l’inciter à manger son couvain donc c’est un peu à double tranchant. Mes Campos Australiennes l’ont fait juste avant de commencer à rentrer en pré-diapause. Là tu es en sortie de diapause, donc elle ne devrait peut-être pas mais… A voir avec d’autres avis.
Dernière modification par olivier le mer. 17 mai 2017 16:11, modifié 4 fois.
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: Fondation décimée, comment faire repartir une gyne ?

Message non lu par Heydax »

Pour une Lasius, contrairement à olivier, je préconise justement de mettre directement dans le tube une petite goutte de miel ou d'eau sucrée.
Ce serait étonnant qu'elle mange ses œufs, et même si elle le fait, elle repondra dans la foulée.

Les précautions sont plus à prendre pour des genres difficiles comme les Camponotus.

Tu verras ta gyne se ruer dessus et faire le plein. Une fois qu'elle se sera servie, tu pourras retirer le miellat et la laisser tranquille jusqu'à la prochaine génération. ;)

J'ai fait ça de nombreuses fois ces dernières années, même des fois de suite après les avoir récoltées lors de l'essaimage, et dans 100% des cas elles ont été se servir. :)
Dernière modification par Heydax le mer. 17 mai 2017 16:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jutimant
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 219
Inscription : mer. 5 avr. 2017 18:11
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Re: Fondation décimée, comment faire repartir une gyne ?

Message non lu par jutimant »

Ah oui ? Tu as nourris des gynes juste après des essaimages. C'est peut-être une bonne idée si elle a l'air trop fatiguée.
Seul on va vite. Ensemble on va loin.
Sinon je cherche une reine ou fondation de Messor pour un ami.
Avatar de l'utilisateur
abisatis35
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 543
Inscription : jeu. 23 janv. 2014 22:35
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Fondation décimée, comment faire repartir une gyne ?

Message non lu par abisatis35 »

Personnellement j'aviserais en fonction de sa physogastrie. *good*
Avatar de l’utilisateur
Karamel06
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 140
Inscription : mer. 15 mars 2017 09:44
Genre :

Re: Fondation décimée, comment faire repartir une gyne ?

Message non lu par Karamel06 »

Merci pour toutes vos réponses pertinentes. *good*

Effectivement la gyne n'a pas de physogastrie apparente, donc je vais tenter de la nourrir à petite dose.
“Une armée de fourmis peut triompher d’un serpent venimeux.”
Proverbe chinois.
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Fondation décimée, comment faire repartir une gyne ?

Message non lu par C-R »

Les Lasius repartent bien, ce sont de véritables tanks. ;)

Attention cependant, la reine ne profite plus de la fonte de ses muscles alaires pour sa fondation, contrairement aux commentaires ci-dessus, je te conseille de la nourrir au moins une fois par semaine, en plus de petits insectes coupés en deux (mouche, le top pour une fondation de Lasius) quand elle aura des larves.
Dernière modification par C-R le mer. 17 mai 2017 22:15, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Karamel06
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 140
Inscription : mer. 15 mars 2017 09:44
Genre :

Re: Fondation décimée, comment faire repartir une gyne ?

Message non lu par Karamel06 »

Effectivement je compte à peu près 7 œufs (du moins ceux que j'arrive à voir sans trop la déranger). D'ici peu ce sera des larves, et quand j'y pense, la gyne a sûrement été affaiblie. Tu as raison @C-R elle est solide pour avoir survécu à ça. :-)

Je vais tenter un peu d'eau sucrée et l'abdomen d'une mouche.
“Une armée de fourmis peut triompher d’un serpent venimeux.”
Proverbe chinois.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Fondation décimée, comment faire repartir une gyne ?

Message non lu par Necoman »

Bien que des réponses pertinente aient déjà été données, je rajoute ma petite pierre à l'édifice.

J'ai toujours proposé de la nourriture à une gyne qui venait de perdre l'intégralité de ses ouvrières et les résultats ont été globalement satisfaisants. Je mentirais à dire que c'est du 100% de réussite mais rien ne prouve que le pourcentage d'échec est dû au nourrissage. ;-)
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »