Plusieurs questions avant la réception des mon Kit + Messor barbarus

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Crapouyo
Larve 3
Larve 3
Messages : 79
Inscription : lun. 22 mai 2017 09:24
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Plusieurs questions avant la réception des mon Kit + Messor barbarus

Message non lu par Crapouyo »

Bonjour à tous.

Comme expliqué ce matin dans ma présentation , je vais recevoir d'ici environ une semaine mon tout premier kit d'élevage . Il s'agit d'un des kit vendus par ***.

Voici mes questions :

1) J'ai identifié deux endroits où je pourrais placer ma jeune colonie :

A- Dans mon salon, à côté de mon ordinateur fixe (espacée de 30 cm - grosse tour pc mais silencieuse, elle ne génère pas de vibration sur le meuble ni bruit et est équipée de pieds en mousse) où il y a suffisamment d'espace pour poser le nid, la température ambiante est de 22-25°C en ce moment due à la saison, les fourmis auront un cycle jour nuit puisqu'il y a une grande baie vitrée mais les rayons du soleil n'iront jamais sur le nid.

B- Dans mon couloir, placé à une hauteur de 1 m 50 environ, d'une température figée à 22°C même la nuit (l'appartement est neuf et très bien isolé éco+), la pièce est 90% du temps dans le noir, la seule source de lumière est l'ampoule au plafond). Le meuble en question est une bibliothèque horizontale et il n'y a pas de vibration sauf lorsque l'on prend un livre (est-ce stressant pour mes fourmis de prendre un livre de temps en temps ? ).

Je songe plutôt à la B mais j'attends vos avis là-dessus.

2) Dans les deux cas, je vais avoir une température stable de 22-23°C (même cet été, je le redis, l'immeuble est très bien isolé thermiquement). Est-il nécessaire de proposer dès le départ, un système de chauffage à base d'ampoule simplement colorée en noir pour éviter une surexposition à la lumière ?
D'après la fiche d'élevage, 25-30°C serait optimal, mais j'ai vu sur le forum que la température ambiante de mon appartement peux convenir. Que faire ? Sachant qu'ai déjà à ma disposition une lampe chez moi et que je ne souhaiterai pas investir d'avantage pour le démarrage.

3) Il est vrai, j'ai pris un nid plutôt grand pour démarrer en myrmécologie, je songe donc, pour le moment, à laisser la colonie se développer dans le tube à essai du transport, relié uniquement à l'ADC du nid, en bouchant l'accès au plus grand nid, en ajoutant un abreuvoir + graines fournis (mis au congélateur 48/72h au préalable) du kit dans l'ADC . Est-ce la bonne/meilleure pratique ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses et j'ai hâte de pouvoir échanger sur ma première expérience dans ce domaine hyper intéressant.

*merci*
Dernière modification par Libertango le mar. 23 mai 2017 12:28, modifié 2 fois.
Raison : Il n'y a pas d'espace avant un ".", une "," ou "...". Merci.
Avatar de l’utilisateur
ganzo_mizuki
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 616
Inscription : ven. 12 juin 2015 13:24
Genre :

Re: Plusieurs question avant la réception des mon Kit + Messor Barbarus

Message non lu par ganzo_mizuki »

Pour ma part, je te conseille tout endroit sans vibration, le bureau est bien mais risque de stresser les Messor (connues pour être de vraies peureuses), à chaque coup que tu donnes sur ton clavier ou souris.
Personnellement, une étagère où tu mets tes livres ou autre endroits ou les mouvement sont minimes est bien.
Avatar de l’utilisateur
Crapouyo
Larve 3
Larve 3
Messages : 79
Inscription : lun. 22 mai 2017 09:24
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Plusieurs question avant la réception des mon Kit + Messor Barbarus

Message non lu par Crapouyo »

La tour est posée sur un meuble où je ne tape pas sur le clavier, ce sont deux meubles distincts.
Dernière modification par Libertango le lun. 22 mai 2017 14:10, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase commence par une majuscule. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Lunaris
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 183
Inscription : lun. 22 mai 2017 09:49

Message non lu par Lunaris »

J'ai eu plusieurs colonies de Messor barbarus, je te donne mes conclusions pour peut-être t'aider à choisir.

Elles craignent énormément les vibrations, de toutes les colonies que j'ai eues ce sont les plus craintives, après cela ne va pas leur faire de mal ne t'inquiète pas. Par contre j'ai pu observer que cela perturbe la ponte de la gyne si elles sont trop souvent secouées (mais on tombe dans des extrêmes).
Personnellement à ta place, je mettrais la colonie à côté de ma tour si tu es absolument sûr que cela ne vibre pas (ma tour vibre un peu par exemple). Pourquoi ici ? Car d'abord c'est plus agréable pour l'observation, je pense que tu passes plus de temps à côté de ton pc que dans ton couloir ^^. Après il faut mieux une lumière constante que juste un coup de lumière de temps en temps, elles s'habituent et seront moins sujettes au stress.
Pour ce qui est du chauffage, j'ai eu les deux cas également, chauffé ou non. 22-23°C est admissible pour l'espèce, par contre le développement sera ralenti, personnellement je déconseille, surtout pour une première colonie on a souvent envie d'avoir un minimum de croissance, c'est plus ludique. Il existe beaucoup de solutions pour chauffer pas cher, j'ai un peu tout essayé et je préfère très largement l'ampoule céramique, pour un minimum de sécurité il faut une douille céramique au minimum donc l'investissement est plus important c'est vrai. Si tu ne veux rien acheter ton ampoule même non noircie ira bien, elles vont s'habituer à la lumière et du coup tu peux même les mettre dans ton couloir. En solution économique, je te conseillerais un petit cordon chauffant. Ce n'est pas cher et une basse puissance évite tout danger.

Je n'ai pas trouvé le nid que tu prend tu peux me donner un nom stp que je regarde ?
Dernière modification par Lunaris le lun. 22 mai 2017 14:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Crapouyo
Larve 3
Larve 3
Messages : 79
Inscription : lun. 22 mai 2017 09:24
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Plusieurs question avant la réception des mon Kit + Messor Barbarus

Message non lu par Crapouyo »

D'accord, merci pour ta réponse rapide et complète.
Si je résume bien, laisser le nid sur le meuble de la tour avec une source de chaleur (je vais essayer de trouver une lampe céramique pas trop chère le mois prochain et démarrer avec une lampe standard) et garder le cycle jour/nuit se faire (possible de mettre un morceau de carton sur le côté nid).

D'ailleurs sais-tu où je peux trouver une lampe céramique style lampe de bureau ? (*** en vends mais plus de stock et je trouve le produit un poil cher sans l'ampoule céramique)

Pour ce qui est de la température, je possède un thermomètre électronique (sorte de pistolet) pour prendre la température des enfants. Est-ce suffisant pour prendre la température du nid ?
Si oui, combien de degrés dois-je ajouter à la valeur donnée par le thermomètre pour avoir celle du nid ?
Et quelle est pour toi la température optimale avec laquelle tu as obtenue les meilleurs résultats sur tes colonies ?

Le nid que je vais recevoir est celui tout en haut sur cette photo :
Image


*merci*
Dernière modification par Crapouyo le lun. 22 mai 2017 14:33, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: Plusieurs question avant la réception des mon Kit + Messor barbarus

Message non lu par Libertango »

:arrow: Il n'y a pas d'espace avant un ".", une "," ou "...".
:arrow: Le lien -ou la mention d'un site de commerce en rapport avec les fourmis n'est pas autorisé (cf. charte).

Merci.
Dernière modification par Libertango le lun. 22 mai 2017 14:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1244
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: Plusieurs question avant la réception des mon Kit + Messor barbarus

Message non lu par berniespacemaker »

Le bureau c'est bien, surtout pour l'observation et les contrastes de lumière. Au mieux tu poses une belle étagère et voilà.
Pour ce qui est du chauffage, je ne chauffe jamais mes espéces, il ne faut pas croire que la température dans le sol est celle de l’extérieur. La température maximale observée à 50 centimètres dans la plaine de La Crau en Provence ne dépasse jamais 22 degrés, en plein été.
Chauffer trop ne sert qu'a déshydrater, ce qui est néfaste même pour des Messor qui demandent quand même 30 à 40 % d'humidité de l'air ambiant. À ce sujet un petit thermomètre hygromètre acheté sur un site chinois dont je tairais le nom mais que tout le monde connait devrait te rendre d'inestimables services . *salut* *salut*
Dernière modification par berniespacemaker le lun. 22 mai 2017 14:29, modifié 2 fois.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l’utilisateur
Crapouyo
Larve 3
Larve 3
Messages : 79
Inscription : lun. 22 mai 2017 09:24
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Plusieurs question avant la réception des mon Kit + Messor barbarus

Message non lu par Crapouyo »

OK !
Désolé pour les liens des commerçants, j'ai mis une photo à la place pour l'identification. :)
Si je comprends bien il y a deux cas d'école, chauffer ou ne pas chauffer ? La production d’œufs n'a pas été ralentie chez toi bernie sans l'augmentation de températures ?

Je comptais bien prendre un petit thermomètre digital avec une loupe pour admirer ces petites bêtes.

Par contre personne n'a répondu à ma question numéro 3 au sujet de la mise en route. :(
Dernière modification par Crapouyo le lun. 22 mai 2017 14:35, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lunaris
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 183
Inscription : lun. 22 mai 2017 09:49

Message non lu par Lunaris »

Il y a deux écoles pour le chauffage oui, ça a toujours été un grand débat dans les forums, mon expérience perso est que c'est un plus sans être indispensable.
Pour ce qui est du pistolet j'en ai au boulot j'ai essayé mais le résultat bof bof j'ai l'impression que la transparence de la vitre perturbe le résultat donc je n'ai pas poussé très loin l'essai.
Si tu prends une lampe céramique fais très très attention, cela chauffe énormément. Ce que je fait c'est que j'achète une lampe sur pied à 19 euros dans un magasin de bricolage et je change la tête par une douille céramique ainsi qu'un grillage de protection conçu pour lampe de terrarium, cela évite tous danger si la lampe vient à tomber. Par contre l'investissement est plus important.
Après au niveau de la température le plus important et c'est vraiment un point à surveiller à mon sens c'est de proposer un gradient de température à nos bestioles, comme ça elles choisissent. Par exemple en ce moment je propose aux miennes une température (mesurée sur vitre) allant de 26 degré à 29 degré. Elles mettent tous les œufs à 29 et la gyne se trouve aux alentour de 27.
Pour ta troisième question je n'ai pas trop d'avis, je pense que les deux solutions sont bonnes. Pour moi au pire elles s'installeront dans une seule chambre de ton nid. Le seul truc qui serait pénible éventuellement c'est qu'elles laissent les déchets dans les autres salles car pour elles, elles ne feront pas partie du nid. Après vu que c'est une espèce granivore, cela ne devrait pas être trop gênant si tu te cantonnes à une nourriture à base de graines.
Dernière modification par Lunaris le lun. 22 mai 2017 14:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1244
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: Plusieurs question avant la réception des mon Kit + Messor barbarus

Message non lu par berniespacemaker »

Mes Messor se portent comme un charme et pour répondre à ta question 3, je viens de les mettre dans une fourmilière, et elles sont restées plus d'un an et demi en tube. Il y avait au moins une centaine de fourmis. Tu as du temps devant toi.
Question œufs voilà la réponse en image :
Une partie du couvain, Plusieurs questions avant la réception des mon Kit + Messor barbarus
Une partie du couvain


Comme tu vois aucun problème.
Il est vrai que j’habite en frontière de la Gascogne et du Pays Basque, terre idyllique, où la température clémente nous est favorable. *salut* *salut*
Dernière modification par berniespacemaker le lun. 22 mai 2017 14:51, modifié 1 fois.
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »