[Blog] Colonie Messor barbarus et Pheidole pallidula

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Lunaris
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 183
Inscription : lun. 22 mai 2017 09:49

[Blog] Colonie Messor barbarus et Pheidole pallidula

Message non lu par Lunaris »

Bonjour à tous !
Je fais un double blog, je n'ai pas envie de disperser mes Messor et mes Pheidole dans deux sujets différents, donc j’essaierai de rester un maximum clair !
Les photos ne sont pas parfaites, j'utilise un microscope USB et pour le prix je trouve le rendu assez correct.

Voici mes préférées, les Pheidole Pallidula !

Pheidole pallidula 26.05.2017, [Blog] Colonie Messor barbarus et Pheidole pallidula
Pheidole pallidula 26.05.2017


La gyne est de l'année dernière, sa famille se compose d'environ 21 minor pour 1 major. Le couvain est entièrement sur la photo donc nous sommes au tout début.
La gyne aime pour le moment se trouver avec son couvain à une température de 28°C, je leurs propose un gradient de 26 à 29. Je chauffe pour le moment les deux nids sans interruption jour/nuit, suite à réflexion et discutions je prendrai un cycle de température une fois les colonies plus grandes, je pense que ce système apportera un plus à la croissance sans nuire aux gynes.

Je suis en plein test pour le type de nourriture préférée de mes colonies, les Pheidole ont clairement leurs préférences qui consiste dans l'ordre en (le nombre de + indique la préférence) :
- fromage Chaussée aux *** +++ ;
- thon en boite ++ ;
- miel + ;
- mélange maison d'agar agar, gelée royale, pollen et miel + ;
- des bouts de gros vers pour lézards + ;
- grains de pollen. -

J'ai pu noter que le major n'est sorti du nid que pour le thon en boite.

Ensuite l'espèce la plus peureuse que j'ai maintenue, les Messor barbarus !

Messor barbarus 26.05.2017, [Blog] Colonie Messor barbarus et Pheidole pallidula
Messor barbarus 26.05.2017


La gyne a à peu près le même âge que celle des Pheidole, il y a environ 35 individus. On ne voit pas tout sur la photo mais le couvain commence à avoir une jolie taille par rapport au nombre d'ouvrières.

Tout comme sa consœur la gyne aime pour le moment se trouver avec son couvain à une température de 28°C, je leur propose un gradient de 26 à 29. Je note (comme d'habitude chez cette sp.) que la moindre vibration les affole toutes alors que les Pheidole restent d'un calme olympien.

La nourriture est bien plus simple ici :

- grains protéinés ++++++ (je suis embêté je ne connais pas la recette) ;
- graines de Quinoa ++++ ;
- graines diverses ++ ;
- grains de pollen + ;
- insectes. -

Je posterai une vue générale de mon installation peut-être plus tard mais j'ai du mal à faire de la pub à la personne qui m'a vendue les nids car je ne la trouve ni professionnelle ni commerçante. Enfin je pense que je n'aurai pas le choix passé un moment, de mettre les nids complets en photos ^^.
Mon objectif une fois les colonies plus grandes est de faire moi-même des nids en plexiglas (notamment des nids à niveau).
Donc voilà, je posterai ici mes diverses observations, cela me permettra également de suivre l'évolution des deux colonies et de savoir ce qu'elles préfèrent !

Le [Q/R] se trouve par ici, allons discuter ensemble !
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=24000
Dernière modification par Libertango le sam. 27 mai 2017 10:25, modifié 4 fois.
Raison : Merci d'éviter les abréviations du genre "colo". :)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »