Résurrection d'une fourmi suite à une noyade ?

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l'utilisateur
zabouille
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 488
Inscription : sam. 23 janv. 2010 19:04
Localisation : Meurthe-et-Moselle (France)
Genre :

Re: Résurrection d'une fourmi suite à une noyade ?

Message non lu par zabouille »

24H ? Je me suis dit que pour les autres, une petite poche d'air avait pu se former mais tenir 24H là dessus ... On voit bien l'organisation des fourmis ... Elles arrivent à mieux gérer leur temps que tous les plongeurs du monde ^^.
Avatar de l’utilisateur
Clem750
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 307
Inscription : ven. 16 déc. 2016 14:39
Genre :

Re: Résurrection d'une fourmi suite à une noyade ?

Message non lu par Clem750 »

Je découvre ce sujet (un peu tard), et en profite pour raconter ma petite expérience.

Hier, je m'aperçois, avec effroi, que le bouchon amovible (qui permet d'accéder à la réserve d'eau) d'un des tubes du nid de mes Camponotus latéralis, mal enfoncé, a laissé passer de l'air. Ce qui a eu pour effet de pousser l'eau à l'intérieur du tube. :-(

Tube rechargeable, Résurrection d'une fourmi suite à une noyade ?
Tube rechargeable


Ayant nettoyé le nid quelques heures auparavant, j'imagine que j'ai touché au bouchon sans faire attention.
L'inondation était assez importante (un tiers du tube).

Je constate que plusieurs ouvrières semblent noyées, certaines au plus près du bouchon en mousse, d'autres accrochées autour de quelques cocons qu'elles ne sont apparemment pas parvenues à éloigner de la zone inondée.
Les imaginant condamnées, je pense dans un premier temps sauver au moins les cocons, et renverse le contenu du tube dans l'ADC.
Je sèche du mieux que je peux ces paquets de fourmis et cocons, et les laisse tels quels, pensant que les autres ouvrières se chargeront de trier le tout : en récupérant les cocons et les ramenant dans le nid s'ils s'avéraient viables, et laissant là les ouvrières noyées (qui ne montraient absolument aucun signe de vie).

J'en profite pour nettoyer le tube.
Une ouvrière "noyée" était coincée entre le paroi du tube et le bouchon en mousse. Elle semblait toute écrasée, qui plus est.
Bon...:-s
Puisque j'imaginais qu'elle était toute aussi morte que les quelques autres que j'avais mises dans l'ADC (pour sauver les cocons), je nettoie ce tube à grande eau dans mon lavabo, et laisse partir ce "cadavre" dans l'évacuation.
Point final.

Première surprise :
Après quelques-heures, je m'aperçois que non seulement les cocons "noyés" ont été récupérés par les ouvrières, mais surtout qu'aucun cadavre n'est déploré dans l'ADC.
En bref, les noyées...ne l'étaient pas ! 8-O :slap:

Seconde surprise :
Ce matin, je remarque une fourmi dans ma cuisine.
Une intruse venant de l'extérieur ? Une évasion ?
Je prends une loupe, et je me dis qu'elle ressemble fort à une petite latéralis. 8-O
Je la récupère et la mets dans l'ADC des camponotus latéralis, me disant que si je me suis trompé, elle sera prise en chasse.
Mais non ! Elle est reconnue et acceptée. :moui:

Il s'agit donc, très certainement, de ma "noyée" à deux reprises : dans le tube, puis partie avec l'eau d'évacuation du lavabo !!
Elle est parvenue à remonter dans l'appartement, et c'est par hasard que je l'ai retrouvée.
Ma cocotte, tu es une miraculée !! :slap:

Hop ! C'est ma chouchoute désormais : je peux la reconnaitre si jamais je la croise dans son nid, car j'ai remarqué, grâce à la loupe, qu'il lui manquait une antenne.
En plus ! Une vraie warrior celle-là... XD


Conclusion 1 : je le répète, il faut être vigilant avec ces tubes rechargeables. Ce n'est pas la première fois que je déplore une inondation.

Conclusion 2 : En effet, des prétendues noyées ne le sont pas forcément. \o/

Question : En est-il de même des cocons ?
Elles les ont récupérés, donc j'imagine qu'ils n'étaient pas foutus. Sont-ils imperméables à l'eau ?
Avatar de l'utilisateur
Sha-ka
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 195
Inscription : dim. 22 sept. 2013 11:25
Genre :
Contact :

Re: Résurrection d'une fourmi suite à une noyade ?

Message non lu par Sha-ka »

Oui j'ai aussi subi des fourmis noyées qui ressuscitent. Très résistantes ces petits bêtes. Dans la même famille, lors d'extraction de miel, il n'est pas rare que des profiteuses viennent, et si tout n'est pas hermétique, il y a de grandes chances de trouver abeilles et guêpes dans le miel, "noyées" ! Mais si on les sort, la plupart du temps, après quelques temps, miracle, elles rebougent... Et il est arrivé qu'elles trempent plusieurs heures dans le miel sans que ça ne les tue. 8-O
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Résurrection d'une fourmi suite à une noyade ?

Message non lu par Necoman »

Dans le doute tu peux toujours laisser les cocons à la gyne. Tu verras bien si elle s'y intéresse. :think:
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Clem750
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 307
Inscription : ven. 16 déc. 2016 14:39
Genre :

Re: Résurrection d'une fourmi suite à une noyade ?

Message non lu par Clem750 »

Oui, on verra bien. ;-)
Les ouvrières ont ramené les cocons dans le nid, parmi les autres, mais qu'elles disposent à divers endroits, parfois très éloignés de la gyne.
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Résurrection d'une fourmi suite à une noyade ?

Message non lu par Geoff95 »

Jolie ton histoire Clem750.
Toujours plaisant de retrouver ainsi des fourmis qu'on n'espérait plus voir. :-)

Et oui, elles récupèrent souvent des noyades récentes.
Dernière modification par Geoff95 le jeu. 25 mai 2017 21:11, modifié 1 fois.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l'utilisateur
Heimdall
Larve 2
Larve 2
Messages : 27
Inscription : mer. 17 mai 2017 14:58
Localisation : Hérault (France)

Re: Résurrection d'une fourmi suite à une noyade ?

Message non lu par Heimdall »

Bonsoir à tous,

Hier j'ai trouvé une fourmi ailée (je demanderai sûrement pour une identification) noyée dans ma piscine que j'ai récupérée et mise dans du coton, justement après avoir vu ce post qui parle de résurrection. Je ne savais pas depuis quand elle était immergée mais 7/8 heures plus tard, malgré mon désespoir, je vais quand même voir si quelque chose se passe et là .... miracle, ses antennes bougent, ses pattes aussi, mais très faiblement.

Mes questions sont :

Est-elle vraiment vivante ou se sont des réflexes avec les nerfs ? Sachant que pendant les 7/8 heures, elle ne bougeait pas du tout, ça m’étonnerait que ce soit des réflexes.

Dans l'hypothèse où elle serait vraiment en vie, savez-vous si il y a un moyen pour l'aider à récupérer ?

Merci d'avance pour vos réponses. ;)

Heimdall
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Résurrection d'une fourmi suite à une noyade ?

Message non lu par Seed noir »

Heimdall a écrit :Est-elle vraiment vivante ou se sont des réflexes avec les nerfs ?
Elle est bien vivante. :)
Heimdall a écrit :savez-vous si il y a un moyen pour l'aider à récupérer ?
Du repos et du calme. :-)
Avatar de l'utilisateur
Sha-ka
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 195
Inscription : dim. 22 sept. 2013 11:25
Genre :
Contact :

Re: Résurrection d'une fourmi suite à une noyade ?

Message non lu par Sha-ka »

7/8 heures ça fait beaucoup quand même, maintenant oui du repos, du calme, un endroit pour la sécher (idéalement à l'intérieur mais au soleil), ça devrait la remettre d'aplomb. Par contre, pas sûr qu'elle soit fécondée.
Avatar de l’utilisateur
Pierre - Cévennes
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 114
Inscription : dim. 4 juin 2017 20:17
Genre :

Re: Résurrection d'une fourmi suite à une noyade ?

Message non lu par Pierre - Cévennes »

Bonjour à vous,
Même expérience que Clem750, bouchon mal positionné, une nuit entière où l'eau se déverse dans l'habitacle.
Le lendemain 3 noyées... :(
Je les récupère, les pose sur un sopalin pour absorber un max d'eau sur le corps et je les frictionne au pinceau, dans l'idée d'enlever encore de l'humidité et surtout de les stimuler.
Et bien...ça marche, certaines je les ai frictionnées (doucement hein... ;)) pendant 2/3 min et elles sont doucement revenues :) :) donc aucune morte à déplorer :) .

Conclusion: avec les fourmis, ne jamais se hâter en les déclarant "mortes" :) .
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »