[Blog] Camponotus consobrinus et nigriceps

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

[Blog] Camponotus consobrinus et nigriceps

Message non lu par olivier »

À plus de 20h de vol, en provenance de l’autre côté de la planète, je vais vous présenter 2 espèces originaire du pays des kangourous et qui sont parmi les plus belles Camponotus pour moi.

Je vous présente C. nigriceps et C. consobrinus

Le voyage a commencé mardi 21 vers 15h30 (heure locale) à l'agence DHL de Melbourne. Après un décollage à 20h50 en direction de Hong Kong, où elles ont fait une escale de quelques heures, elles sont reparties mercredi vers 17h30 (toujours heure locale) en direction de l'Europe pour atterrir à LEIPZIG en Allemagne. Cette nuit à 0h20 rapide transfert vers St Exupéry/Lyon pour arriver à 4h00 et emporter dans la foulée pour être déposées à la maison à 13h30 cette après-midi.
Voyage Camponotus, [Blog] Camponotus consobrinus et nigriceps
Voyage Camponotus
Voyage Camponotus, [Blog] Camponotus consobrinus et nigriceps
Voyage Camponotus

Je vais donc vous donner un aperçu de l'endroit où elles ont été trouvées.
La région s'appelle Mansfield, c'est dans l'état de Victoria où la ville de Melbourne siège.
Voyage Camponotus, [Blog] Camponotus consobrinus et nigriceps
Voyage Camponotus
Voyage Camponotus, [Blog] Camponotus consobrinus et nigriceps
Voyage Camponotus
Voyage Camponotus, [Blog] Camponotus consobrinus et nigriceps
Voyage Camponotus

Dans les photos ci-dessous, vous pouvez voir la forêt sclérophylle sèche qui recouvre la plupart de cette région de l'Australie.
Nous sommes à une altitude élevée où de nombreuses espèces de fourmis s’établissent. La zone est généralement sèche toute l'année avec une température hivernale minimum pendant la nuit d'environ -1°C et une température maximale pendant l'été d'environ 43°C.
Pendant l'hiver, il y a de grandes quantités de pluies sur de courtes périodes, qui saturent les sols. Suivies de longues périodes de sécheresse. Les deux extrémités sur l'échelle de température et du climat permettent aux fourmis qui habitent la région d’être très robustes.
Zone de prélèvement, [Blog] Camponotus consobrinus et nigriceps
Zone de prélèvement
Zone de prélèvement, [Blog] Camponotus consobrinus et nigriceps
Zone de prélèvement

Zone de prélèvement, [Blog] Camponotus consobrinus et nigriceps
Zone de prélèvement
Zone de prélèvement, [Blog] Camponotus consobrinus et nigriceps
Zone de prélèvement

Les essaimages commencent au début du printemps, et permettent de trouver de nombreuses espèces de fourmis.
Les forêts sclérophylles sèches sont caractéristiques de par leurs paysages et une flore diversifiée qui représentent les dernières zones de nature sauvage de l’Australie du sud-est. Les Feux de brousse jouent un rôle essentiel dans la régénération des forêts sclérophylles sèches. Beaucoup d’espèces sont capables de repousser à partir de bourgeons protégés en sous-sols ou à l’intérieur du tronc ou des branches. D’autres espèces ont des graines qui sont protégées par un fruit dur qui sont stimulés à s’ouvrir ou à germer après un incendie.
Zone de prélèvement, [Blog] Camponotus consobrinus et nigriceps
Zone de prélèvement

Le climat de l’état de Victoria se caractérise par différentes zones climatiques, des régions chaudes et sèches du nord-ouest aux étendues enneigées des Alpes australiennes au nord-est. Melbourne est réputée pour sa météo changeante. On la surnomme d'ailleurs souvent la « ville aux quatre saisons en une seule journée ». Elle bénéficie généralement d'un climat tempéré avec des automnes doux à chauds, des printemps et des étés doux, et des hivers frais. Les températures moyennes sont de 25 °C en été et de 14 °C en hiver.



[Q/R] Camponotus consobrinus et nigriceps https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=23572
Dernière modification par olivier le ven. 24 mars 2017 13:48, modifié 9 fois.
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Camponotus consobrinus et nigriceps

Message non lu par olivier »

Les précipitations sont les plus fortes de mai à octobre. Il fait chaud de décembre à février (été), frais de mars à mai (automne) et plus froid de juin à août (hiver), avant de se radoucir à nouveau de septembre à novembre (printemps). Janvier et février sont généralement les mois les plus chauds, juin et juillet sont les mois les plus froids, et octobre est le mois le plus humide.

Ces caractéristiques vont me permettre de recréer le biotope originale de ces 2 espèces afin qu’elles s’adaptent le mieux à notre hémisphère. Le chalenge est de les maintenir l’été chez nous dans des conditions d’hiver chez elles !
Camponotus, [Blog] Camponotus consobrinus et nigriceps
Camponotus
Camponotus, [Blog] Camponotus consobrinus et nigriceps
Camponotus


Voici les protagonistes.
Camponotus, [Blog] Camponotus consobrinus et nigriceps
Camponotus

Je les laisse tranquilles jusqu'à ce week-end où elles vont passer en tube plus gros et déposées en ADV.

J'ai pas mal mitraillé hier mais avec une buée importante dans plusieurs tubes pas vraiment réussi à avoir de belles photos. La transition de tube me permettra de les mesurer et de les installer tranquillement durant quelques jours à la température de mon bureau 21/22° en ce moment avec une baisse la nuit à environ 19.

Quelques photos récupérées sur la toile afin de vous faire voire la beauté de ces donzelles.
C. nigriceps, [Blog] Camponotus consobrinus et nigriceps
C. nigriceps
C. nigriceps, [Blog] Camponotus consobrinus et nigriceps
C. nigriceps

C. consobrinus, [Blog] Camponotus consobrinus et nigriceps
C. consobrinus
C. consobrinus, [Blog] Camponotus consobrinus et nigriceps
C. consobrinus

Les prochaines seront de mes pensionnaires que je laisse tranquille, c'est pas tous les jours qu'on traverse la moitié du monde.

[Q/R] https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=23572
Dernière modification par etii le ven. 24 mars 2017 21:49, modifié 4 fois.
Raison : Il n'y a pas de majuscule aux noms des jours et des mois. Merci.
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Camponotus consobrinus et nigriceps

Message non lu par olivier »

Après midi transfert des petits tubes de transport dans de nouveaux tubes à leur dimension.
La buée partie, enfin quelques clichés plus exploitables.
C.consobrinus, [Blog] Camponotus consobrinus et nigriceps
C.consobrinus
C.consobrinus, [Blog] Camponotus consobrinus et nigriceps
C.consobrinus

C.consobrinus, [Blog] Camponotus consobrinus et nigriceps
C.consobrinus
C.consobrinus, [Blog] Camponotus consobrinus et nigriceps
C.consobrinus


Un joli petit couvain.
C.consobrinus, [Blog] Camponotus consobrinus et nigriceps
C.consobrinus
C.consobrinus, [Blog] Camponotus consobrinus et nigriceps
C.consobrinus

C.consobrinus, [Blog] Camponotus consobrinus et nigriceps
C.consobrinus
C.consobrinus, [Blog] Camponotus consobrinus et nigriceps
C.consobrinus

C.consobrinus, [Blog] Camponotus consobrinus et nigriceps
C.consobrinus
C.consobrinus, [Blog] Camponotus consobrinus et nigriceps
C.consobrinus


Demain je m'occuperai des nigriceps et commencerai les cartons pour celles qui ne restent pas. :'(
Bon, je ne vais pas non plus garder plus d'une douzaine de ces dames ! Une de chaque me comble déjà amplement. *love*
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Camponotus consobrinus et nigriceps

Message non lu par olivier »

Un petit topo sur les 5 Australiennes encore à la maison.
Mes 2 gynes sans ouvrières sont installées sur un tapis chauffant à 25/26°C en journée et à 20/21°C la nuit. La gyne Camponotus consobrinus a commencé à pondre, ce n’est pas le voyage qui l’a stressée manifestement. J’attends quelques jours pour prendre une jolie photo sans la manipuler, c’est loin d’être facile mais je préférais lui foutre la paix plutôt que de jouer au paparazzi. Pour la Camponotus nigriceps apparemment rien à l’horizon pour le moment.
Pour les 3 autres Camponotus consobrinus avec ouvrières et sous la garde de votre serviteur jusqu'à juin en attendant le retour de leur propriétaire perdu au fin fond de la Guyane, c’est le mode grosse bouffe.
De très nombreuses sorties en ADC à n’importe quelles heures de la journée.
Quelques petites photos prises un peu à l’arrache ne souhaitant pas trop les déranger.

C.consobrinus, [Blog] Camponotus consobrinus et nigriceps
C.consobrinus
C.consobrinus, [Blog] Camponotus consobrinus et nigriceps
C.consobrinus


Petit édit car ce matin en regardent la Gyne Camponotus nigriceps, j'ai eu l'agréable surprise de voir 4 jolis neuneufs... \o/
C.nigriceps, [Blog] Camponotus consobrinus et nigriceps
C.nigriceps


[Q/R] https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=23572
Dernière modification par Libertango le ven. 31 mars 2017 11:49, modifié 1 fois.
Raison : Camponotus consobrinus ou C.consobrinus. Merci.
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Camponotus consobrinus et nigriceps

Message non lu par olivier »

Voilà plus de 3 semaines que ces demoiselles sont tranquillement installées dans les tubes à 23/24°C en journée et 19/20°C la nuit. Je vais commencer à baisser début mai pour laisser à température ambiante du bureau vers la fin mai. Les ouvrières ont de jolis bidons bien ronds en raison des nombreuses sorties vers les abreuvoirs et blattes déposées dans l’ADV.
Pour la C. consobrinus le couvain commence a vraiment être important contrairement à la C. nigriceps qui après m’avoir fait une douzaine d’œufs, en a boulotté la moitié.

L'ADV de ces dames.
ADV Camponotus, [Blog] Camponotus consobrinus et nigriceps
ADV Camponotus


Repas.
Camponotus consobrinus, [Blog] Camponotus consobrinus et nigriceps
Camponotus consobrinus
Camponotus consobrinus, [Blog] Camponotus consobrinus et nigriceps
Camponotus consobrinus


[Q/R] https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=23572
Dernière modification par olivier le mer. 19 avr. 2017 22:00, modifié 2 fois.
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Avatar de l’utilisateur
olivier
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1457
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 07:49
Localisation : Isère (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Camponotus consobrinus et nigriceps

Message non lu par olivier »

Voilà bien 2 mois que ces demoiselles sont arrivées. Je commence la pré-diapause et j'ai coupé le chauffage (vous me direz vu les températures actuelles est-ce bien nécessaire de chauffer ?
Toujours est-il que leurs horloge biologique doit commencer à les titiller pour certaines d'entre elles.
En effet sur les 4 fondations de Camponotus Consobrinus, j’ai 2 écoles. Elles sont maintenus dans les mêmes conditions et distantes les unes des autres de quelques centimètres. Même alimentation en liquides sucrés, même nourriture (blattes, grillons T4 et fifises) et j’ai 2 comportements.
Fondations 1 reçue avec 7 ouvrières est passée à 12 avec un couvain plutôt significatif.
Fondation 2 reçue avec 1 ouvrière, a eu une naissance et également jolie couvain.
Fondation 3 reçue avec 1 ouvrière est toujours à 1 et n’a plus que 3 larves sur 5. Elle est au ralenti depuis 10/12 jours.
Fondation 3 reçue avec gyne seule est à 2 ouvrières et un 3ème imminente avec également un très beau couvain.
Ce dimanche, elles passent dans le garage et vont être durant un bon mois entre 18/19 maxi, mi-juillet et celles qui restent à la maison passeront à 14/15 puis 15 jours plus tard (début août) seront à environ 10/12° durant pendant tout le mois d’août jusqu'à mi-septembre pour refaire le cycle dans l’autre sens et être fin octobre de nouveau chauffées.
Quelques clichés de ces demoiselles.
C.consobrinus, [Blog] Camponotus consobrinus et nigriceps
C.consobrinus
C.consobrinus, [Blog] Camponotus consobrinus et nigriceps
C.consobrinus

C.consobrinus, [Blog] Camponotus consobrinus et nigriceps
C.consobrinus
C.consobrinus, [Blog] Camponotus consobrinus et nigriceps
C.consobrinus

C.consobrinus, [Blog] Camponotus consobrinus et nigriceps
C.consobrinus
C.consobrinus, [Blog] Camponotus consobrinus et nigriceps
C.consobrinus
C.consobrinus, [Blog] Camponotus consobrinus et nigriceps
C.consobrinus


[Q/R] https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=23572
Pour le complément d'infos c'est :arrow: http://olivier-et-ses-fourmis.over-blog.com/ \o/
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »