guêpe germanique

Ici nous parlons des autres insectes sociaux autre comme les termites, abeilles...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Solis57
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 866
Inscription : sam. 3 janv. 2015 10:53
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: guêpe germanique

Message non lu par Solis57 »

Impressionnant !
Etudiant en médecine, je ne serai pas trop actif pour le moment...
--> https://www.youtube.com/SolisMyrmécologie
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: guêpe germanique

Message non lu par Antoine »

Moi qui déteste ce genre d'insectes (sauf quand ils sont là pour nourrir mes colonies :mrgreen:), ça me fait vraiment bizarre d'en voir une d'aussi près 8-O .
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l’utilisateur
8darkiller8
Larve 3
Larve 3
Messages : 55
Inscription : jeu. 15 juin 2017 15:42
Genre :

Re: guêpe germanique

Message non lu par 8darkiller8 »

Je viens de faire une observation impressionnante... Je sors pour aller voir des Lasius fuliginosus en espérant en même temps trouver un essaimage (je n'en trouve pas :-( ). Je m'assois sur un banc près de la colonie en les observant. Et là une guêpe arrive à la manière d'un aigle sur un poisson sauf que là c'était une sauterelle (vous savez sûrement que c'est difficile d'en attraper une, elle saute vite). La guêpe la neutralise, la tranche en plusieurs morceaux...en gros elle n'en fait qu'une bouchée. Et le dernier morceau... elle le prend avec elle tel un hélicoptère. Tout ça pour dire qu'elle sont très impressionnantes. Voilà tout !
Si vous avez aimé, n'hésitez pas à liker, partager, commenter... (à la youtubeur XD ) bonne journée.
Avatar de l'utilisateur
Sha-ka
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 195
Inscription : dim. 22 sept. 2013 11:25
Genre :
Contact :

Re: guêpe germanique

Message non lu par Sha-ka »

Sympa la vidéo. :)
Attention à ne pas l'habituer, si elle repère qu'il y a une source de nourriture, elle préviendra ses sœurs, et cette espèce est assez susceptible si on l'embête, même involontairement. :)
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: guêpe germanique

Message non lu par Seed noir »

À ma connaissance, les guêpes ne communiquent pas les lieux de "récolte" entre elles (contrairement aux abeilles par exemple), d'ailleurs elle a mangé 3 jours de suite sur la table sans faire venir une de ses sœurs. :-)
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: guêpe germanique

Message non lu par Antoine »

Oh l'égoïste ! :mrgreen:
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1434
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: guêpe germanique

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Seed noir a écrit :À ma connaissance, les guêpes ne communiquent pas les lieux de "récolte" entre elles (contrairement aux abeilles par exemple), d'ailleurs elle a mangé 3 jours de suite sur la table sans faire venir une de ses sœurs. :-)

Parfaitement ! Les guêpes et les frelons européens, contrairement aux abeilles, fourmis et termites, ne savent pas recruter de main-d'œuvre ou renforts. Seul le frelon asiatique sait recruter ses frangines, notamment pour piller nos ruches. *suspect*

Dans les années 70, en Ardèche, moi, mes parents et ma fratrie, nous prenions plaisir à table à voir les guêpes et frelons venir se tailler leur part de festin dans nos tranches de jambon puis repartir chez eux avec un beau morceau de butin. Mais au bout d'un moment, sans avoir été conviées ou recrutées, d'autres guêpes s'invitaient au banquet et ça devenait presque infernal, pour ne pas dire craignos. *bad*
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: guêpe germanique

Message non lu par Seed noir »

On a pas été embêté cette année par les guêpes en mangeant presque tous les jours dehors, surement du à l'absence de nid proche...
J'ai pourtant failli en avoir un dans un de mes nichoirs. :hihi:
Avatar de l’utilisateur
I-D-É-MYR.Dijon
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1434
Inscription : mer. 4 août 2021 11:46
Localisation : 21000 Dijon - Côte d'Or
Genre :

Re: guêpe germanique

Message non lu par I-D-É-MYR.Dijon »

Bonjour Seed noir ! :-)

As-tu pensé à installer une vitre sur le côté du meuble afin de mieux voir et filmer l'évolution de ce sympathique nid de guêpes ?

Si tu parviens l'an prochain à trouver l'endroit où les ouvrières grignoteront le bois mort (piquet par expl) ce sera un beau complément à ce suivi qui en passionne sûrement plus d'un parmi nous, d'autant plus que l'arrachage de ce bois laisse des petites striures dans le sens des fibres que les guêpes retirent à coups saccadés de mandibules.

La guêpe germanique, Vespula germanica, est assez semblable à la guêpe commune, Vespula vulgaris, mais sur sa face se remarquent trois petits points noirs caractéristiques, et plus rarement un seul, servant de détecteurs. Elle possède également des points noirs sur l'abdomen, indépendants des lignes noires, contrairement à la guêpe commune. Or les points noirs de la guêpe de la 1ère vidéo sont collés aux bandes de son abdomen. Il pourrait donc s'agir d'une guêpe commune.
Guêpe germanique, guêpe germanique
Guêpe germanique
Guêpe commune, guêpe germanique
Guêpe commune

J'aime bien tes vidéos, et plus particulièrement cette dernière qui nous fait sortir prendre du bon air alors que le temps commence à se gâter. *good*
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: guêpe germanique

Message non lu par Seed noir »

I-D-É-MYR.Dijon a écrit :As-tu pensé à installer une vitre sur le côté du meuble afin de mieux voir et filmer l'évolution de ce sympathique nid de guêpes ?
J'y ai pensé mais j'attendais de voir si elle s'installait définitivement avant de faire des travaux sur l'installation, j'ai bien fait car elle a disparu peu de temps après. :)
Mais j'ai déjà fait ça pour mes nids de guêpe poliste, c'est passionnant de pouvoir les observer sans risque et sans les déranger.
Pour les frelons aussi...
Nid frelon, guêpe germanique
Nid frelon
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Les autres Insectes Sociaux »