**Fin**[Blog] Myrmica sp.

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Nixou
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : lun. 24 oct. 2016 13:15
Localisation : Nièvre (France)
Genre :
Contact :

**Fin**[Blog] Myrmica sp.

Message non lu par Nixou »

Bonjour à tous *salut* .

J'ai réceptionné ce matin une sympathique gyne Myrmica qui m'a été gracieusement donné par @Kreezef, un grand *merci* à lui !

Elle est arrivée en bonne santé, avec quelques petites larves.
Je l'ai immédiatement raccordé à ma première ADC maison en BC préparée tout spécialement pour elle.

Elle est très active et a déjà parcouru tout son nouveau petit domaine (l'ADC dans ses moindres recoins et le nouveau tube dans lequel j'aimerais bien qu'elle déménage).
Cela m'a donné l'occasion de faire déjà pas mal de petites vidéos.

Niveau nourriture, elle a eu droit à une goutte de miel qu'elle a déjà un petit peu appréciée ainsi que du pseudo-miellat en fin de journée.

Je vous fait partager ma joie d'accueillir cette nouvelle pensionnaire à travers une petite vidéo qui retrace ses premiers vagabondages :

N'hésitez pas à me laisser des remarques, questions ou conseils sur le QR : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=23869

À bientôt. *salut*
Dernière modification par Nixou le sam. 4 août 2018 19:06, modifié 2 fois.
L'espoir n'est pas une stratégie.
Avatar de l’utilisateur
Nixou
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : lun. 24 oct. 2016 13:15
Localisation : Nièvre (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Myrmica sp.

Message non lu par Nixou »

Bonjour à tous,

Cela fait 2 mois maintenant depuis la réception de la gyne et de ses quelques larves.

Durant ces 2 mois, la gyne a été conservée au garage pour maintenir une température d'environ 24°C (contre 26 à 33°C dans les autres pièces).

Elle a été nourrie régulièrement avec :
- du pseudo miellat
- du miel
- des petites mouches pour le couvain.

J'attendais patiemment la naissance des premières ouvrières avant d'ajouter un post mais malheureusement les choses ne se sont pas passées comme prévu *bad* :

- le 13/07, 3 nymphes (dont 2 colorées) et une larve étaient présentes et donc l'apparition des premières ouvrières semblait imminente.
- ce 17/07, après un retour de week-end, j'ai pu constater que la gyne avait placé une des nymphes colorées dans l'ADC et une autre dans le tube parmi les déchets : je suppose que les deux sont mortes-nées.

Il reste donc actuellement une nymphe très blanche, une larve et 3 oeufs que la gyne a repondu.

J'avais pu lire le même phénomène sur d'autres blogs et je suppose donc que cette situation est normale pour cette espèce : les premières nymphes ne parviennent pas à terme.

Je croise donc les doigts pour la nymphe et la larve restante, je continue de nourrir et j'espère que la gyne ne baissera pas les bras !

Si vous avez des conseils ou suggestions sur ce problème de nymphe morte-née, n'hésitez pas sur le Q/R :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=23869.

Merci et à bientôt. *salut*
L'espoir n'est pas une stratégie.
Avatar de l’utilisateur
Nixou
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 154
Inscription : lun. 24 oct. 2016 13:15
Localisation : Nièvre (France)
Genre :
Contact :

Re: **Fin**[Blog] Myrmica sp.

Message non lu par Nixou »

J'avais omis de mettre à jour ce blog l'année dernière, mais la gyne est morte peu de temps après.

J'ai capturé récemment plusieurs gynes (5 sûr, peut-être 6).

Si la fondation réussit, j'ouvrirai un nouveau blog.
L'espoir n'est pas une stratégie.
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »