Soirée d'essaimage, soirée de festin... pour les fourmis

Présentez vos observations sur les fourmis en milieu naturel au gré de vos balades et voyages.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Richard
Larve 3
Larve 3
Messages : 48
Inscription : dim. 27 nov. 2016 21:51

Soirée d'essaimage, soirée de festin... pour les fourmis

Message non lu par Richard »

Bonsoir à tous,
Alors que ce soir, un essaimage de Lasius a lieu par chez moi (sud des Hauts-de-Seine), j'ai pu constater qu'il n'y avait pas que les araignées qui étaient bien contentes de se remplir le ventre à moindre frais, il y avait aussi les colonies de Lasius déjà bien implantées.
Ouvrière se repaissant d'une gyne, Soirée d'essaimage, soirée de festin... pour les fourmis
Ouvrière se repaissant d'une gyne

Il y avait une bonne demi-douzaine de scènes comme ça et une grosse dizaine de gynes essayant d'échapper à des Lasius emarginatus surexcitées.
Avez-vous déjà observé ces attaques ?
Dernière modification par Libertango le mer. 19 juil. 2017 09:13, modifié 2 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "?", un "!", ":" ou ";". Merci.
Avatar de l’utilisateur
Pylvain
Larve 3
Larve 3
Messages : 72
Inscription : ven. 16 juin 2017 19:28
Genre :

Re: Soirée d'essaimage, soirée de festin... pour les fourmis

Message non lu par Pylvain »

Salut,
Personnellement, je ne suis jamais tombé sur une mise à mort d'une gyne mais ce n'est pas rare de trouver une grosse Lasius avec un ouvrière qui lui ronge la patte.
Après c'est relativement courant chez les prédateurs d'avoir recours au cannibalisme. Compétition oblige, le brochet a un faible pour les petits brochets et le lion qui prend le pouvoir d'un groupe a pour premier reflexe de boulotter les lionceaux qui ne sont pas les siens.
Bien que cela paraisse paradoxal, c'est une stratégie évolutive de se débarrasser d'une partie de la descendance pour une espèce (au même titre que d'éliminer de la descendance d'une autre espèce concurrente ou d'une autre colonie dans le cas des fourmis).
Dernière modification par Pylvain le mer. 19 juil. 2017 07:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
thedudeboja
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 143
Inscription : mer. 12 juil. 2017 22:40
Genre :

Re: Soirée d'essaimage, soirée de festin... pour les fourmis

Message non lu par thedudeboja »

J'en ai personnellement déjà observé mais peut-être pas autant que tu le dis.

Mais ça ne m'étonne pas, après tout elles attaquent bien les ouvrières des colonies voisines. :hihi:
Dernière modification par Libertango le mer. 19 juil. 2017 09:22, modifié 1 fois.
Raison : Un smiley ne remplace pas une ponctuation en fin de phrase. Merci.
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: Soirée d'essaimage, soirée de festin... pour les fourmis

Message non lu par RollingMan »

Pylvain a écrit :Lion qui prend le pouvoir d'un groupe a pour premier reflexe de boulotter les lionceaux qui ne sont pas les siens.
Bien que cela paraisse paradoxal, c'est une stratégie évolutive de se débarrasser d'une partie de la descendance pour une espèce (au même titre que d'éliminer de la descendance d'une autre espèce concurrente ou d'une autre colonie dans le cas des fourmis).

Précisions que c'est pour assurer sa propre descendance car en tuant les lionceaux, la lionne arrête d'allaiter, et à ce moment-là, elle redevient très très rapidement en chaleur prête à se faire prendre par le nouveau mâle (ou les nouveaux, car ils vont souvent par deux) qui aura ses propres rejetons… Et pas ceux des anciens bougres… Le but de la manœuvre n'est pas l'élimination d'une partie du groupe car ce ne sont pas les siens, mais la “propagation” de ses propres gènes, et c'est le seul moyen d'y arriver rapidement. :-)
C'est implicite dans ce que tu dis, mais quelqu'un qui ne le sait pas aura du mal à le saisir… Et prendra le lion pour un gros vilain. :-)
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
Pylvain
Larve 3
Larve 3
Messages : 72
Inscription : ven. 16 juin 2017 19:28
Genre :

Re: Soirée d'essaimage, soirée de festin... pour les fourmis

Message non lu par Pylvain »

Merci d'avoir été plus précis pour l'exemple du lion, je ne tiens effectivement pas à le faire passer pour un gros vilain. :-D
Dernière modification par RollingMan le mer. 19 juil. 2017 13:24, modifié 1 fois.
Raison : ;) :)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Observations des Fourmis en Milieu Naturel »