Gynes qui pondent et ne pondent pas

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l'utilisateur
Flocky
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 410
Inscription : sam. 28 mai 2011 18:24
Localisation : Orne (France)

Gynes qui pondent et ne pondent pas

Message non lu par Flocky »

Voila j'ai quelques gynes à la maison: une Crematogaster scutellaris et une Messor barbarus achetées à Mr Propre. Elles pondent, tout va bien. Une Formica rufibarbis qui pond à plein régime. Jusque là, tout va bien. Mais j'ai récupéré 6 gynes Lasius sp il y a 20 jours, chacune mise en tube de taille identique et mise dans une même boite donc à même température, entre 22 et 25°C. Mais voila il y en a deux qui pondent et les autres rien.

Je n'ai pas trop de doute sur le coté fécondé des gynes, je les ai chopées sur mon par-brise en rentrant chez moi (600m à 40km/h et elles ont tenues le choc donc je les ai gardées :grin:) et elles sont toutes dés-ailées à présent sauf une mais elle pond.

Est-ce que je dois encore patienter ?? Changer de tube, les nourrir ?? Je pensais mettre les 4 qui ne pondent pas ensemble, c'est peut être une grosse c0nnerie mais j'ai lu qu'en pléométrose les gynes pondaient plus au départ, avant la boucherie post naissances !!!

Merci d'avance.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que certain on l'air brillant avant d'avoir l'air co*.
Avatar de l’utilisateur
Quine37
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 510
Inscription : ven. 26 mars 2010 11:56
Genre :

Re: Gynes qui pondent et ne pondent pas

Message non lu par Quine37 »

Salut aurais-tu quelques photos ?! ;-)

Si elles ne pondent pas c'est sans doute le coton placé entre la reine et l'eau qui est mal tassé, mais tu devrais sans doute les changer de tube en tassent le coton si c'est bien ça. ^^
Pour ma part, sur 5 gynes trouvées desailées, seulement 1 morte et 1 qui n'a toujours pas pondu.

Mais je pensais à une chose, peut-être bête mais, des êtres vivants sont des fois stériles malheureusement à la naissance. :-s
Donc se pourrait-il que les mâles ou femelles ne peuvent pas avoir de fifilles pour cause de stérilité, mais 2 sur 6, ça fait beaucoup quand même :-)
Donc change-les de tubes, mais ne les nourri pas et tu verras bien *good*

Et si elles pondent toujours pas, donc elles ne sont pas fécondées.
Avatar de l'utilisateur
Flocky
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 410
Inscription : sam. 28 mai 2011 18:24
Localisation : Orne (France)

Re: Gynes qui pondent et ne pondent pas

Message non lu par Flocky »

Pour le coton question bête... Jusqu'où faut-il le pousser ? A fond pour qu'il soit imbibé d'eau, ou juste un petit peu pour qu'il effleure juste l'eau ? Je sais que pour une, j'ai frôlé l'inondation.

PS : et autre question encore plus bête, comment vous enlevez le coton dans le tube quand vous n'avez pas de petite pince longue ???? J'en ai pété deux à essayer avec un tournevis :'(
Dernière modification par Flocky le lun. 18 juil. 2011 12:50, modifié 2 fois.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieur à celle du son, que certain on l'air brillant avant d'avoir l'air co*.
Avatar de l’utilisateur
-Fourmiz-
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 404
Inscription : mer. 29 sept. 2010 10:35
Genre :

Re: Gynes qui pondent et ne pondent pas

Message non lu par -Fourmiz- »

Moi j'ai choppé 2 gynes Lasius il y a 3 semaines, une est morte, l'autre n'arrête pas de pondre, actuellement il y a des cocons ( 20 cocons et plus)...
Dernière modification par etii le lun. 18 juil. 2011 22:20, modifié 1 fois.
Raison : Et en quoi ton histoire va permettre de résoudre ce problème ??
"La guerre ne fait pas les hommes, elle fait les morts".
Avatar de l’utilisateur
Domestique
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1152
Inscription : mer. 24 nov. 2010 13:35
Localisation : Morbihan (France)
Genre :

Re: Gynes qui pondent et ne pondent pas

Message non lu par Domestique »

Le fait que tes gynes Lasius sp ne pondent pas n'a rien de grave. :-)
Si tu es sur qu'elles sont fécondées, qu'elles ne sont pas blessées et que les conditions d'élevage sont respectées, tu as juste à attendre. ;-)
J'ai récupéré 3 gynes Lasius sp jaune en octobre dernier, et elles n'ont pondu que début Janvier. :-)
Est-ce que je dois encore patienter ?? Changer de tube, les nourrir ?? Je pensais mettre les 4 qui ne pondent pas ensemble, c'est peut être une grosse c0nnerie mais j'ai lu qu'en pléométrose les gynes pondaient plus au départ, avant la boucherie post naissances !!!
Pour le moment, la meilleure chose est d'attendre. Et les mettre ensemble si elles ne pondent pas chacune séparément, je ne pense pas que ça aiderait forcément.
Avatar de l'utilisateur
Petitdiable
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 257
Inscription : mer. 25 août 2010 08:42
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Re: Gynes qui pondent et ne pondent pas

Message non lu par Petitdiable »

Flocky a écrit :Pour le coton question bête... Jusqu'où faut-il le pousser ? A fond pour qu'il soit imbibé d'eau, ou juste un petit peu pour qu'il effleure juste l'eau ? Je sais que pour une, j'ai frôlé l'inondation.
PS : et autre question encore plus bête, comment vous enlevez le coton dans le tube quand vous n'avez pas de petite pince longue ???? J'en ai pété deux à essayer avec un tournevis :'(
Perso, je remplis le tube d'eau à raz bord, je mets et pousse (environ 5cm) de coton jusqu'à environ la moitié du tube (plus de réserve, moins de place pour la colo, ou inversement), j'enlève l'excès d'eau, je rince l'entrée du tube avec un coton sec.
Après je mets le tube la tête en bas en secouant très légèrement. S'il y a beaucoup d'eau qui coule, c'est que je n'ai pas assez tassé... (et là tu me dis : comment savoir si c'est trop tassé ? Ben c'est simple, il a fallu pousser le coton comme un bourrin :-) ).

Pour récupérer un coton, un membre du fofo a proposé le pic à brochette, et c'est très efficace (désolé, me souviens plus qui).
Avatar de l’utilisateur
Hatorri
Larve 2
Larve 2
Messages : 22
Inscription : sam. 15 juil. 2017 14:30
Genre :

Re: Gynes qui pondent et ne pondent pas

Message non lu par Hatorri »

Pour récupérer le coton, une technique efficace, c'est de prendre un fil électrique assez rigide, de le tordre au bout pour lui donner une forme de crochet, de le glisser entre le verre et le coton pour passer en dessous du coton, et de tirer.
Hatorri, pour vous servir. :grin:
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: Gynes qui pondent et ne pondent pas

Message non lu par RollingMan »

Bonne chance quand ton coton s'est extrêmement tassé, a séché, et a été aspiré par le vide qui s'est créé au fur et à mesure de l'évaporation…
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
Darkyanden
Administrateur
Messages : 1675
Inscription : ven. 23 avr. 2010 15:55
Genre :

Re: Gynes qui pondent et ne pondent pas

Message non lu par Darkyanden »

@RollingMan : c'est vraiment galère mais ça se fait. Personnellement j'utilise un petit "harpon" sculpté dans un pic à brochette... À la guerre comme à la guerre. XD
Quelqu'un peut-il mettre la pelleteuse sous clé ? :mrgreen:
Mes p'tites vidéos par ici ! Venez faire un tour sur le discord !
¯\_(ツ)_/¯
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: Gynes qui pondent et ne pondent pas

Message non lu par RollingMan »

Tout à fait, mais c'est juste que même rigide, le fil de cuivre est mou… Comparé à cette caillasse que devient le fond d'un tube…
Comme j'ai plein de tubes, ce que je fais c'est que quand il y en a un que je veux récupérer, je prends mon mal en patience en le laissant tremper plusieurs jours, et en remettant à chaque fois de l'eau bouillante… jusqu'à ce qu'il parte presque tout seul… À la maison, on a abandonné les coups de force avec cette $@£0p€®1€.
Homard m'a pincer
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »