Projet nid en béton cellulaire 3 faces

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Petite fourmi du 65
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 26 mai 2017 21:45
Genre :

Projet nid en béton cellulaire 3 faces

Message non lu par Petite fourmi du 65 »

Bonjour à tous, *salut*
Avant de me lancer dans la construction d'un nid en bc pour Messor barbarus, j'ai plusieurs questions à vous soumettre.

-Une idée me trotte dans la tête, faire un grand nid pour deux colonies de Messor !! Bien sûr chacun aura son coin et le fait que ce soit la même espèce ne me posera pas de soucis niveau température et humidité.
Question : Pour vous c'est jouable ? Vous voyez des inconvénients à faire ça ? Des exemples ?
Édit: trop d'inconvénients, abandon... :'(

-Autre idée, je me demandais si cela était possible de compartimenter le nid en plusieurs espaces de façon à agrandir le nid lorsque la colonie est à l'étroit (genre une fente de 1mm dans le plexiglas ou vitre pour pouvoir mettre une cloison et l'enlever quand la colonie grandit) ?

- Autre question c'est sur l'humidification, je vois qu'il y a deux systèmes, soit par mèche ou même double mèche et l'autre système par réservoir juste creusé sur le dessus du nid, les deux sont ils viables pour un nid en BC ?

- Et enfin dernière question sur la condensation qu'il peut se former sur la vitre/plexi, je vois que certains mettent des aérateurs (filtre de robinet), est-ce efficace selon vous ? Est-ce un plus de bien aérer un nid ?
*merci*.
Dernière modification par Petite fourmi du 65 le dim. 30 juil. 2017 20:34, modifié 1 fois.
Si tu t'endors avec le cul qui gratte tu te réveilleras avec le doigt qui pue. :tututu:
Avatar de l’utilisateur
Karamel06
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 140
Inscription : mer. 15 mars 2017 09:44
Genre :

Re: Question pour projet nid en béton cellulaire horizontal

Message non lu par Karamel06 »

Salut,

Je pense que si tu fais cohabiter deux colonies différentes (même de la même espèce), cela va finir en champs de bataille.

Concernant le nid, inspire toi de la sublime création de etienne0712 :

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=23340
“Une armée de fourmis peut triompher d’un serpent venimeux.”
Proverbe chinois.
Avatar de l’utilisateur
Petite fourmi du 65
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 26 mai 2017 21:45
Genre :

Re: Question pour projet nid en béton cellulaire horizontal

Message non lu par Petite fourmi du 65 »

Ok merci pour le tuto sympa le nid. *good*
Si je mets deux colonies dans le même nid (enfin c'est juste une idée encore pour gagner de la place), évidemment il n'y aura aucune connection possible entre les deux. *good*

Le petit projet double nid avance doucement mais maintenant j'espère qu'il sera viable ! :-?
Demain action on verra bien !! *good*
Quelques photos sur ce que j'aimerais faire (si j'y arrive :-p ).
Croquis, Projet nid en béton cellulaire 3 faces
Croquis
Dans le même genre mais sans ADF et un peu plus petit, Projet nid en béton cellulaire 3 faces
Dans le même genre mais sans ADF et un peu plus petit
Si tu t'endors avec le cul qui gratte tu te réveilleras avec le doigt qui pue. :tututu:
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Question pour projet nid en béton cellulaire horizontal

Message non lu par etii »

Pense à après : comment feras-tu pour déménager tes colonies quand le nid sera trop petit ? :roll:
Il y a parfois de bonnes intentions/idées qui deviennent ingérables plus tard.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Petite fourmi du 65
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 26 mai 2017 21:45
Genre :

Re: Question pour projet nid en béton cellulaire horizontal

Message non lu par Petite fourmi du 65 »

Oui merci pour ta remarque, c'est vrai tu as raison je n'avais pas pensé à ca... :-? :-?
C'est pour ça que je partage mon "projet" nid , pour qu'on me corrige avant les bêtises ! :-p
Donc je vais rester sur une seule colonie dans le nid plus prudent :]) .

Tu mettrais le réservoir d'eau plein centre ou plutôt sur un côté ?
Dernière modification par Petite fourmi du 65 le lun. 19 juin 2017 09:25, modifié 1 fois.
Si tu t'endors avec le cul qui gratte tu te réveilleras avec le doigt qui pue. :tututu:
Avatar de l’utilisateur
Fourmilax
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 729
Inscription : ven. 28 août 2015 09:56
Genre :

Re: Question pour projet nid en béton cellulaire horizontal

Message non lu par Fourmilax »

Mets le réservoir sur un côté (voire dans un coin !!), surtout pour les Messor qui ont besoin d'une zone très sèche pour leurs greniers !!
Et cent millions de têtes rousses tout autour
Avatar de l’utilisateur
Petite fourmi du 65
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 26 mai 2017 21:45
Genre :

Re: Projet nid en béton cellulaire 3 faces

Message non lu par Petite fourmi du 65 »

Ça y est, j'ai fini la partie creusage/façonnage du nid :slap: .
Donc ça sera un nid avec 3 faces pour une seule espèce (plus prudent XD ), il me reste encore plusieurs points à éclaircir sur le système d'humidification (par mèche ou réservoir ou les deux) ; sur le besoin d'aérer le nid ou non avec 1 ou 2 grilles filtre à robinet; est-ce que je mets du plexiglas ou de la vitre et enfin dernier point sur le compartimentage du nid avec de la mousse oasis avec de petites cloisons (0,5 cm) .

Voilà quelques photos :
Si je choisis l'humidification par mèche, je pourrais (peut-être XD ) utiliser le réservoir que j'ai déjà creusé pour mettre une plante :-? Enfin plein d'idées mais pas facile de les appliquer XD . Je prends tous conseils !! *merci*
Nid BC  le rond (réservoir) où je pense mettre une plante ou un réservoir d'eau avec mousse oasis, Projet nid en béton cellulaire 3 faces
Nid BC le rond (réservoir) où je pense mettre une plante ou un réservoir d'eau avec mousse oasis
Nid BC 2, Projet nid en béton cellulaire 3 faces
Nid BC 2
côté avec possibilité pour faire une mèche d'humidification, Projet nid en béton cellulaire 3 faces
côté avec possibilité pour faire une mèche d'humidification
Dernière modification par Petite fourmi du 65 le dim. 30 juil. 2017 22:29, modifié 1 fois.
Si tu t'endors avec le cul qui gratte tu te réveilleras avec le doigt qui pue. :tututu:
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Projet nid en béton cellulaire 3 faces

Message non lu par Antoine »

8-O ! Mais c'est magnifique ! Comment fais-tu pour creuser aussi proprement ?
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l’utilisateur
Petite fourmi du 65
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 26 mai 2017 21:45
Genre :

Re: Projet nid en béton cellulaire 3 faces

Message non lu par Petite fourmi du 65 »

*merci* je prends juste un couteau à bois et une lime à métaux plate et arrondie et du mortier colle BC pour rattraper les erreurs *good* . Ça fait des miracles ce mortier.
Si tu t'endors avec le cul qui gratte tu te réveilleras avec le doigt qui pue. :tututu:
Avatar de l’utilisateur
Clem750
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 307
Inscription : ven. 16 déc. 2016 14:39
Genre :

Re: Projet nid en béton cellulaire 3 faces

Message non lu par Clem750 »

Oh là, là ! 8-O
Je ne sais pas s'il sera viable et plaira à tes colonies, mais enfin, pour moi qui ne sais rien faire de mes doigts, je dois dire que je suis épaté.
Bravo ! *good*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »