Les Camponotus exotiques (nicobarensis) et la "tremblote" (ou "pattes raides")

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
Kreezef
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 380
Inscription : jeu. 13 août 2015 19:56
Localisation : Seine-et-Marne (France)
Genre :

Re: Les Camponotus exotiques (nicobarensis) et la "tremblote" (ou "pattes raides").

Message non lu par Kreezef »

Pour ma part quand j'ai eu ma fondation de C. nicobarensis je les ai mises dans une ADC en plastique (pas made in Ikea mais bon) et je n'ai jamais eu ce problème que je redoute tant, malgré que ce plastique ait été chauffé par tapis chauffant... Donc voilà, je pense que tu devrais comme dit précédemment bien nettoyer ta boite avant de les mettre. :)
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Les Camponotus exotiques (nicobarensis) et la "tremblote" (ou "pattes raides").

Message non lu par Necoman »

RollingMan a écrit :
On voit surtout le mec qui aime regarder les filles en maillot…
Même pas, j'ai demandé à un collègue de me le ramener... Quelle honte. :mrgreen:

@Kreezef : Merci pour ton retour, tu as nettoyé cette ADC ?
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l'utilisateur
alexis
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 121
Inscription : dim. 26 févr. 2017 11:28
Localisation : Nord (France)
Genre :

Re: Les Camponotus exotiques (nicobarensis) et la "tremblote" (ou "pattes raides").

Message non lu par alexis »

Patrice Van Nieuwenhuyse qui est gérant d'une boutique m'a déjà parlé de la tremblote des Camponotus asiatiques, c'est un champignon qui est mortel sur le long terme et il n'y a rien à faire :'( mais attention ce champignon est 3 fois plus dangereux sur les Camponotus européens, attention !!
J'espère t'avoir aidé et j'espère que ce n'est pas ça ! :-)
Les fourmis sont mes amis :-D :-D
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Les Camponotus exotiques (nicobarensis) et la "tremblote" (ou "pattes raides").

Message non lu par Necoman »

Un champignon ? o_O Je n'avais jamais entendu parler de ça, tu as des informations ou des sources ? Non pas que je ne te crois pas, je cherche juste à en savoir plus. ;-)
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
jutimant
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 219
Inscription : mer. 5 avr. 2017 18:11
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Re: Les Camponotus exotiques (nicobarensis) et la "tremblote" (ou "pattes raides").

Message non lu par jutimant »

C'est peut-être une histoire d'électricité statique ?
Seul on va vite. Ensemble on va loin.
Sinon je cherche une reine ou fondation de Messor pour un ami.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Les Camponotus exotiques (nicobarensis) et la "tremblote" (ou "pattes raides").

Message non lu par Necoman »

C'est en effet l'hypothèse la plus souvent avancée. Cependant je ne connais pas d'ouvrage scientifique ou d'expérience prouvant vraiment l'origine de cette "pathologie".
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l'utilisateur
alexis
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 121
Inscription : dim. 26 févr. 2017 11:28
Localisation : Nord (France)
Genre :

Re: Les Camponotus exotiques (nicobarensis) et la "tremblote" (ou "pattes raides").

Message non lu par alexis »

Sinon il y a aussi un virus qui fait ça et j'ai des sources ;-) malheureusement il est incurable mais dans 80 pourcents des cas la gyne est épargnée :-D : https://fr.wikipedia.org/wiki/Maladie_noire ou la maladie noire aussi chez les Fourmis !
Les fourmis sont mes amis :-D :-D
Avatar de l’utilisateur
Kreezef
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 380
Inscription : jeu. 13 août 2015 19:56
Localisation : Seine-et-Marne (France)
Genre :

Re: Les Camponotus exotiques (nicobarensis) et la "tremblote" (ou "pattes raides").

Message non lu par Kreezef »

Necoman a écrit :
RollingMan a écrit :
On voit surtout le mec qui aime regarder les filles en maillot…
Même pas, j'ai demandé à un collègue de me le ramener... Quelle honte. :mrgreen:

@Kreezef : Merci pour ton retour, tu as nettoyé cette ADC ?
Non même pas j'ai juste mis un peu de sable que j'ai acheté sur un site qui vend des fourmis... Je n'ai rien fait d'autre. :)
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Les Camponotus exotiques (nicobarensis) et la "tremblote" (ou "pattes raides").

Message non lu par Necoman »

J'ai prévu de mettre un peu de substrat dans cette ADC. Je lirai le lien d'alexis demain. Merci pour vos avis. ;-)
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Antonymous
Modérateur
Messages : 780
Inscription : sam. 27 août 2016 17:50
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Les Camponotus exotiques (nicobarensis) et la "tremblote" (ou "pattes raides").

Message non lu par Antonymous »

Je viens de perdre ma fondation de Camponotus fallax... La gyne a arrêté de pondre et récemment je l'ai vu trembler avec les pattes étirées. Je l'ai trouvée hier tremblante et couchée sur le côté. Hier soir elle était morte et ce matin une ouvrière est morte aussi.

Pourtant ce n'était qu'au stade de la fondation et dans un tube essai en verre.

Ça irait donc dans le sens d'une pathologie non induite dans le plastique dans ce cas.

Vous savez s'il y aurait un moyen de prévenir le contamination (congélation ou insectes à privilégier) ?
"Vis comme si tu devais mourir demain, apprends comme si tu devais vivre toujours" - Gandhi
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »