[BLOG] Diverses Camponotus sp. !!

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
XYumikoX
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 127
Inscription : mer. 2 août 2017 08:57
Genre :

[BLOG] Diverses Camponotus sp. !!

Message non lu par XYumikoX »

Bonjour bonjour tout le monde ! *salut*

Toujours nouvellement inscrite ( XD XD XD ), et après un premier blog sur mes Lasius sp. (noires, jaunes et emarginatus), voici ce nouveau post pour parler de mes nouvelles arrivantes du genre Camponotus !! :lol2:

Place aux photos :

Voici la première arrivée hier, après une longue attente suite aux fortes chaleurs ! Je vous présente, "tonnerre d'applaudissements", la belle Camponotus lateralis !!!
Image


Les premières observations sont que déjà elles sont sublimes !!! *love* Ensuite, j'ai posé un bout de grillon récolté in natura et congelé plus de 72h en plus du pseudo-miellat. Elles n'ont pas trop touché à ce dernier mais ont bien mangé le grillon. Pour finir, elles se sont installées entre le pseudo-miellat et le grillon, et non contre le coton légèrement humide. Il est vrai qu'elles n'apprécient pas trop l'humidité et c'est vérifié ! *good*

-----------------------------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------------------------------


La seconde est arrivée ce matin très tôt et a été très rapide à déménager ! À peine le tube raccordé, déjà habité ! XD C'est une Camponotus réputée pour sa grandeur et sa beauté sans pareil, j'ai l'honneur de vous présenter, "roulements de tambours", la sublime Camponotus cruentatus !!!
Image


Alors pour commencer, cette demoiselle a déménagé dès son arrivée comme ses comparses, car petits tubes de transports avec coton humide mais sans eau pour éviter les noyades. Oui, mais la demoiselle ayant de plus grosses fesses, elle s'est montrée plus pressée d'avoir une maison adaptée à son envergure ! XD Elle m'a en revanche fait rire, car elle est revenue plusieurs fois dans son tube de transport pour dépiauter du coton, et ce avec une détermination sans faille telle une héroïne de série XD , et le ramener chez elle pour ensuite le poser sur son couvain. Pourquoi tant de mal ? :think:

-----------------------------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------------------------------


Pour finir, une petite photo de l'installation avec les diverses répartitions de ces demoiselles ! :hihi:
À noter que les deux tubes en pléométrose de Lasius sp. sont aux extrémités internes.
Image


Morale de l'histoire, je suis fada de ces demoiselles qu'elles soient Lasius ou Camponotus, même si j'avoue que ces dernières ne sont en rien comparables et vraiment sublimes !! *love*

Le [Q/R] pour ce blog, Ici ! *good*
Dernière modification par XYumikoX le ven. 11 août 2017 12:33, modifié 1 fois.
* Lasius sp noires, Lasius sp jaunes et Lasius emarginatus: Lien vers le blog pour ces dames Ici !
* Camponotus lateralis, Camponotus cruentatus et Camponotus ligniperdus: Lien vers le blog pour ces autres dames Ici !
Avatar de l’utilisateur
XYumikoX
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 127
Inscription : mer. 2 août 2017 08:57
Genre :

Re: [BLOG] Diverses Camponotus sp. !!

Message non lu par XYumikoX »

Bonjour à toutes et tous une fois encore ! XD

Je viens vous donner de petites nouvelles de nos chères Camponotus lateralis et cruentatus qui sont sublimissimes !!! *love* Car les Lasius emarginatus reçues il y a peu, pas vraiment de nouveau couvain, mais je pense cela normal avec le stress dû au transport. :hihi:

Place aux photos:

Pour nos petites Camponotus lateralis, notre petite gyne et ses deux ouvrières se portent à merveille et un deuxième cocon est apparu ! \o/ Par contre, elles ne se sont toujours pas décidées de ramener la carcasse de grillon à l'entrée ! :moui: Je ne m'inquiète pas trop, car nous comptons bientôt raccorder les tubes ayant des ouvrières à des aires de chasse car nous les avons testées une semaine sur des ouvrières Lasius sp noires trouvées dans notre jardin, et aucune perte à déplorer ! :slap: Nous nettoierons donc ce tube à ce moment là sauf si ces dames se décident à ramener le tout à l'entrée. ^^
Image


-----------------------------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------------------------------


Pour nos petites Camponotus cruentatus, malheureusement, pas de nouveau couvain non plus. Je pense cela normal car leur arrivée ici est récente. Nous restons patients ! :hihi: En revanche, nous avons nos deux premières ouvrières nées hier !! :slap:
Image
Image
Image
Image


Elles sont vraiment magnifiques !! *love* Et nous sommes heureux, tout le monde est maintenu entre 24 et 25°C et tout se passe pour le mieux !! :slap:

J'attends donc vos retours au [Q/R] Ici!
* Lasius sp noires, Lasius sp jaunes et Lasius emarginatus: Lien vers le blog pour ces dames Ici !
* Camponotus lateralis, Camponotus cruentatus et Camponotus ligniperdus: Lien vers le blog pour ces autres dames Ici !
Avatar de l’utilisateur
XYumikoX
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 127
Inscription : mer. 2 août 2017 08:57
Genre :

Re: [BLOG] Diverses Camponotus sp. !!

Message non lu par XYumikoX »

Bonjour bonjour tout le monde ! :hihi: Je viens un peu aux nouvelles !

Pour commencer, tout le monde va bien et j'ai quelques pontes même si j'ai l'impression que les gynes ralentissent un peu. :hihi: Ensuite, grâce à @Garneray, une fois encore merci, j'ai mes petites Camponotus ligniperdus ! :slap: Il y a huit ouvrières et pas mal de couvain ! Les larves ont une petite teinte jaune et semblent en diapause précoce mais ce n'est pas gênant, je sais me montrer patiente ! XD

Place aux photos :


Voici donc les Camponotus lateralis qui n'ont pas trop évoluées, mais avec de belles physogastries. Je les trouve vraiment belles et j'adore la ressemblance physique avec les Crematogaster scutellaris ! Par contre, comme vous pouvez le voir, je n'ai toujours pas pu récupérer la carcasse de grillons, car ces dames s'en servent pour entreposer leur couvain lorsque je les nourris ! :tututu: Je me pose donc la question, cela comporte t-il un risque ? Car ce n'est pas très propre ! :moui:
Image
Image

-----------------------------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------------------------------


Les petites Camponotus cruentatus comptent quelques nouveaux oeufs, et ce n'est pas pour me déplaire !! \o/ La troisième ouvrière a également vue le jour ! XD Ces dames, contrairement à leurs consœurs, ne se montrent pas très goulues... :think: Nous avons essayé les grillons déjà découpés pour que ce soit plus simple, et plusieurs liquides sucrés différents (miel+eau / sucre+eau / sucre+eau+sirop de pêche ou grenadine / miel+lait / sucre+lait avec ou sans sirop), rien n'y fait ? Je compte aménager leur tube avec un morceau de polystyrène pour faire une chambre dans le noir pour le couvain, et une à la lumière pour moi nourrir plus facilement et observer, car je n'ai que les physogastries pour me repérer sur le fait qu'elles s'alimentent ou non... *non* Je suis preneuse de conseils si vous en avez sur vos propres expériences avec cette espèce ! *amen*
Image
Image

-----------------------------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------------------------------


Et pour finir, nos dernières arrivées dans le genre Camponotus, les sublimes Camponotus ligniperdus !!!!! *love* XD Je les ai nourris hier dans la pénombre après une journée au calme suite à leur arrivée avec un mélange simple de miel et d'eau, et elles ne sont pas trop difficiles car certaines ouvrières sont de suite venues s'alimenter ! Elles m'ont même permis d'observer quelques trophallaxies !! *love*
Image
Image
Image

Voici leur ADC en cours de séchage ! Merci à Petite Fourmi du 65 pour son idée de court d'eau ! *amen* Je compte plastifier les abords du plâtre afin qu'il ne prenne pas l'eau, et comme sur la photo, je disposerai de petits cailloux afin qu'elles ne puissent se noyer ! :hihi: Je compte aussi incorporer de la mousse, mais il faut encore que je me renseigne sur comment faire pour éviter toutes bactéries ! Comme d'habitude, je suis preneuse de tout conseils !! ^^
Image
Image

Je vous donne rendez-vous sur le post [Q/R] lié à ce Blog Ici et attends vos avis et conseils avec impatience !
* Lasius sp noires, Lasius sp jaunes et Lasius emarginatus: Lien vers le blog pour ces dames Ici !
* Camponotus lateralis, Camponotus cruentatus et Camponotus ligniperdus: Lien vers le blog pour ces autres dames Ici !
Avatar de l’utilisateur
XYumikoX
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 127
Inscription : mer. 2 août 2017 08:57
Genre :

Re: [BLOG] Diverses Camponotus sp. !!

Message non lu par XYumikoX »

Amis du soir, bonsoir !!! XD Après les nouvelles des Lasius, me voilà pour celles des Camponotus !! :hihi:

Comme leurs voisines de tubes, elles ont déménagé en tube à la mode "All in One" pour leur plus grand plaisir, car moins de stress pour elles, mais aussi pour nous puisque nous pouvons maintenant les observer en train de s'alimenter et de fourrager ! *love*

Place aux photos:

Nous avons pu observer une petite évolution depuis le dernier post pour nos Camponotus lateralis. Et oui, une troisième ouvrière a pointé le bout de ses mandibules !! XD
Chose amusante, n'aimant pas trop l'humidité, elles conservent leur couvain tête en bas sur le liège, ce qui n'a pas l'air de les déranger plus que cela ! :think:
Je ne vois pas comment baisser le taux d'humidité du tube sachant que je n'ai pas mis beaucoup d'eau et que le coton n'est pas beaucoup enfoncé ?
Image

Une petite trophallaxie entre la gyne et une de ses ouvrières ! *love*
Image

-----------------------------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------------------------------


Pour nos Camponotus cruentatus, je les trouve bien moins anxieuses depuis le nouvel aménagement, et c'est un plaisir de les voir plus souvent !! \o/ La gyne, par l'odeur alléchée, n'hésite point à venir vérifier !! XD
Image
Je m'amuse aussi beaucoup lorsque ces dames sortent en même temps que les lateralis, ou les ligniperdus car les différences de morphologies sont impressionnantes !! :moui:
(Photo de gauche : cruentatus à gauche et lateralis à droite - photo de droite : ligniperdus à gauche et cruentatus à droite) !
Image
Image

-----------------------------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------------------------------


Finissons par nos "petites" Camponotus ligniperdus qui n'hésitent pas à foncer toutes mandibules dehors lorsque je tente de nourrir et de repousser gentiment celles qui se la jouent à la prison break ! XD
Toujours de belles physogastries et trophallaxies pour cette jeune fondation toujours en diapause précoce ! :hihi:
Image

-----------------------------------------------------------------------------------------------------
-----------------------------------------------------------------------------------------------------


Ah bah en fait, je finis sur une courte vidéo pour montrer quelque peu la nouvelle attraction de la maison avec plus d'activité dans nos jeunes fondations ! On peut apercevoir une ouvrière Lasius emarginatus fourrager sur la gauche des Camponotus ligniperdus ! :hihi:

Comme à mon habitude, j'attends avec impatience vos retours. Ici !! *merci*
* Lasius sp noires, Lasius sp jaunes et Lasius emarginatus: Lien vers le blog pour ces dames Ici !
* Camponotus lateralis, Camponotus cruentatus et Camponotus ligniperdus: Lien vers le blog pour ces autres dames Ici !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »