Alphitobius diaperinus

Répondre
Avatar de l’utilisateur
sceletus
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 246
Inscription : ven. 25 nov. 2016 01:52
Genre :

Alphitobius diaperinus

Message non lu par sceletus »

ERRATUM !
Il s'agit en réalité d'Alphitobius diaperinus.


C'est l'été. Il fait chaud.
Vos élevages d'insectes nourriciers tournent à plein régime ! Les grillons, les blattes et les crickets dévorent frénétiquement le son et les rondelles de carottes épluchées avec amour. Les pondoirs sont pleins à craquer... et les nouvelles générations s’enchaînent.
Oui mais voilà ; vous devez partir en vacances vous faire bronzer les miches ou becqueter des crêpes à Douarnenez...
Et vous le savez ! Des cadavres vont s'amonceler dans le fond de vos bacs... Et oui ! Ils vont pourrir et puer. Les grillons seront les premiers à être infestés de mouches phorides et d'acariens. Les blattes suivront de près la prophétie et votre logement deviendra bientôt le lieu de projections clandestines d'épisodes de la série The Walking Dead. *bad*


Pourtant, une solution existe : Alphitobius diaperinus ! *love*

Alphitobius diaperinus est un petit coléoptère noir, courtaud à l'air sympathique et nonchalant. Mais ne vous y trompez pas ! En présence de viande morte, c'est une vraie furie. Si vous installez ce glouton sans limite autant au stade larvaire qu'imago, il s'occupera de nettoyer vos bacs du moindre cadavre, morceau de bidoche, mue, et autres machins protéinés indésirables.

J'en garde personnellement toujours dans les fonds de bacs de mes grosses blattes, et j'en suis très satisfait. Ayant ce soir séparé quelques individus en vue de créer une nouvelle souche, j'en profite pour vous les présenter.

On peut parfois en trouver dans les boites de grillons ou de blattes du commerce, mais cela reste rare, tout dépend des fournisseurs.

Place au carnage :

Alphitobius diaperinus, Alphitobius diaperinus
Alphitobius diaperinus


Alphitobius diaperinus sur Blaptica dubia, Alphitobius diaperinus
Alphitobius diaperinus sur Blaptica dubia
Alphitobius diaperinus sur Blaptica dubia, Alphitobius diaperinus
Alphitobius diaperinus sur Blaptica dubia

Dernière modification par sceletus le sam. 12 août 2017 11:59, modifié 6 fois.
Avatar de l’utilisateur
Antics
Larve 1
Larve 1
Messages : 16
Inscription : mar. 27 déc. 2016 19:52
Genre :

Re: Dermeste magister

Message non lu par Antics »

Merci pour ce post instructif, très utile ce coléoptère.
La vidéo, avec les bestioles en train de courir dans le vide couplée à la bande son donne une coté burlesque hilarant.
Merci pour cette tranche de rire XD
Avatar de l’utilisateur
sympso
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 159
Inscription : ven. 8 août 2014 20:34
Genre :

Re: Dermeste magister

Message non lu par sympso »

Salut,
je pense qu'il ne s'agit pas de dermestes mais de petits ténébrions (Alphitobius diaperinus).
J'avais auparavant des dermestes dans mes élevages de nourriciers et les larves toutes poilues sont facilement identifiables.
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=20339
J'ai depuis perdu ma souche et me retrouve avec la même bête que toi qui a l'air tout aussi efficace je te le concède. ;-)
Dernière modification par sympso le sam. 12 août 2017 05:53, modifié 1 fois.
~~}<((((((°>~~
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Dermeste magister

Message non lu par Necoman »

Ils ne présentent aucun danger pour les œufs/larve/nymphe en cas de pénuries de cadavres ?
Je dois bien reconnaître que je déteste virer les ténébrions morts de mon élevage... C'est long et un peu triste. :-(
Dernière modification par Necoman le sam. 12 août 2017 08:46, modifié 1 fois.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
sceletus
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 246
Inscription : ven. 25 nov. 2016 01:52
Genre :

Re: Dermeste magister

Message non lu par sceletus »

sympso a écrit :Salut,
je pense qu'il ne s'agit pas de dermestes mais de petits ténébrions (Alphitobius diaperinus).
J'avais auparavant des dermestes dans mes élevages de nourriciers et les larves toutes poilues sont facilement identifiables.
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=20339
J'ai depuis perdu ma souche et me retrouve avec la même bête que toi qui a l'air tout aussi efficace je te le concède. ;-)


Par le Grand Mycète @sympso mais tu as raison ! J'avais des doutes étant donné le manque de poils.
Merci ! *good*

@Necoman : J'en ai un bac rempli avec à peine quelques Phoetalia pallida juvéniles. Aucun problème.
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Dermeste magister

Message non lu par Geoff95 »

Ah ! C'est donc ça les petits trucs à carapace dure que les fourmis n'arrivent pas à manger. :mrgreen:
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Dermeste magister

Message non lu par Necoman »

sceletus a écrit :
sympso a écrit :Salut,
je pense qu'il ne s'agit pas de dermestes mais de petits ténébrions (Alphitobius diaperinus).
J'avais auparavant des dermestes dans mes élevages de nourriciers et les larves toutes poilues sont facilement identifiables.
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=20339
J'ai depuis perdu ma souche et me retrouve avec la même bête que toi qui a l'air tout aussi efficace je te le concède. ;-)


Par le Grand Mycète @sympso mais tu as raison ! J'avais des doutes étant donné le manque de poils.
Merci ! *good*

@Necoman : J'en ai un bac rempli avec à peine quelques Phoetalia pallida juvéniles. Aucun problème.

Cool ça, si un jour tu en as de trop, je suis preneur. :)
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Insectes & Protéines »