[Blog] Atta sexdens

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

[Blog] Atta sexdens

Message non lu par Uraniium »

Bonjour à tous,

Vous avez été plus de 800 à suivre mon sujet https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=24459, il est maintenant temps de crée mon Blog !

N'hésitez pas à commenter mon installation dans le Q/R que voilà :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25020
Je préfère modifier l'installation pour que les petites soient au TOP lors de leur arrivée. *salut*
Merci et bonne lecture à vous.

Je tenais tout d'abord à remercier toutes les personnes qui m'ont données des conseils ainsi que les personnes qui ont pris du temps à réaliser un blog et/ou des sujets concernant cette espèse, grâce à vous, j'ai pu améliorer et partir sur de bonnes bases pour mes futurs Atta sexdens. Merci aussi à la personne qui m'a fournis un contact pour les avoir, elle se reconnaîtra. *merci*

Commençons par le commencement, il y a environ une dizaine d'années, avec l'école, nous avons fait une sortie scolaire au "vivarium du moulin" c'est un vivarium qui se situe en Alsace.
A l'époque, ils possédaient une espèce de fourmis bizarre, ce genre de fourmis qui porte des feuilles sur le dos et faisant des aller/retour toute la journée !
Je suis resté scotché devant ces tubes transparents où on pouvait voir ces fourmis travailler 8-O

De là est venu ma passion pour les fourmis et particulièrement cette espèce fourragère, je disais toujours à mes parents qu'un jour j'aurais ça chez moi !
Et je suis sur le point de réaliser mon rêve avec vous les amis ! :grin:

Il y a un mois j'ai commencé la construction pour mes Atta, des boites en Acrylique pour loger les petites, des terrarium en verre pour l'ADC, des tubes en acrylique de ø32 et pleins de raccord de différents angles.

Je pars en vacances durant le mois d'août, je ne veux donc pas les commander de suite, je préfère être à leurs côtés pour débuter.
Je les reçois donc fin août, si cela vous intéresse, je serais bien partant pour faire des mises à jour du blog régulièrement. :slap:
vue d'ensemble, [Blog] Atta sexdens
vue d'ensemble


PS: L'effet bombé que vous pouvez voir sur la photo d'ensemble n'est pas réel, c'est à cause de la vue panoramique.
Coté gauche, [Blog] Atta sexdens
Coté gauche
ensemble gauche, [Blog] Atta sexdens
ensemble gauche


Je vais ajouter un pont en bois pour relier les deux ADC
ADC, [Blog] Atta sexdens
ADC


Si un modérateur passe par ici, peut-il me tourner les photos dans le bon sens ? je n'ai aucune idée de comment faire. Merci
Dernière modification par Uraniium le dim. 24 sept. 2017 14:36, modifié 6 fois.
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [Blog] Atta sexdens

Message non lu par Uraniium »

Aller, petite mise à jour du blog, je voulais que les fourmis se baladent à l'air libre avec leurs feuilles, je me suis donc amusé à construire un pont en liane (synthétique) et en bois (du vrai celui-là XD ).

Je vous laisse découvrir les photos :slap:
Construction, [Blog] Atta sexdens
Construction
Pont, [Blog] Atta sexdens
Pont
Pont + ARRIVÉ, [Blog] Atta sexdens
Pont + ARRIVÉ
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [Blog] Atta sexdens

Message non lu par Uraniium »

Aller une petite mise à jour de l'installation !
Mon fournisseur a un léger retard concernant les Atta, ça ne saurait tarder. :slap:

Vue d'ensemble, [Blog] Atta sexdens
Vue d'ensemble
Vue des deux vannes, [Blog] Atta sexdens
Vue des deux vannes



J'ai donc ajouté des robinets quart de tour sur l'installation pour gérer la circulation de la colonie, dans le cas présent, j'ai ouvert le robinet pour accéder vers le haut de l'installation et l'autre robinet, je l'ai fermé car pour le moment, je n'ai pas l'utilité de la partie du dessous. :-)
Cette partie servira plus tard pour ajouter des modules pour le Fungus (champignon) des Atta.

De retour de mes courses dans un magasin de bricolage, j'ai acheté le nécessaire pour contourner la liane qui relie les deux ADC, je les boucherais dans un premier temps, je donnerais l'accès uniquement si je remarque beaucoup d'évasion de la liane *good*
Vu du by-pass de la liane, [Blog] Atta sexdens
Vu du by-pass de la liane

J'ai mis du tuyaux PVC gris... Je n'aime pas du tout mais sur le site allemand pour les fourmis, le tube transparent de 1 m c'est 10€ + frais de port onéreux, j'ai déjà plus de 6 m de tubes sur l'installation, je me suis donc dit que je pouvais fermer les yeux pour 17 cm :-( . Vous pouvez vous acharnez sur moi, pas de soucis je suis preneur ! Honte à moi ! *bad*
Tube PVC gris, [Blog] Atta sexdens
Tube PVC gris



J'ai aussi acheté de l'éclairage, ça c'est juste pour l'observation personnel :-p
Eclairage ADC, [Blog] Atta sexdens
Eclairage ADC
Eclairage ADC face, [Blog] Atta sexdens
Eclairage ADC face


Et des "ponts" internes pour accéder aux ADC et aux modules :
Pont module, [Blog] Atta sexdens
Pont module
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [Blog] Atta sexdens

Message non lu par Uraniium »

Bon ça y est ! Après tout ce retard, mes Atta arrivent normalement mercredi 20/09/2017.

Donc si vous avez encore la moindre chose à me faire modifier sur l'installation, c'est le moment ou jamais. :lol2:

Je veux que ces petites soient au top lors de leur arrivée, un peu comme un Club Med.
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [Blog] Atta sexdens

Message non lu par Uraniium »

Bonjour !

Les voici, les voilà.. *roulement de tambour* --> Je vous présente ma nouvelle acquisition, les Atta sexdens (et oui ce ne sont pas les cephalotes).

Je les ai récupérées vendredi soir chez un éleveur Allemand, connu et reconnu du forum, monsieur Kaly***.
Je n'ai jamais vu ça de ma vie, 8-O ce mec est un passionné, vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point, en fait chez lui dans sa maison, c'est lui qui vit avec les fourmis et non le contraire.
Elles se baladent dans la maison, ses Atta ont leur nid à l'exterieur, coupent ses arbres du jardin et peuvent rentrer dans la maison grâce à un trou dans le mur extérieur !! XD

Il est super sympa, il m'a montré une grande partie de ses colonies, je vous montrerai en photo, le seul problème c'était la barrière de la langue, sans cela je serais resté des heures à écouter cette encyclopédie.

Bref.. Passons à mes belles petites.

Photo de tout le monde dans leur petite boite en plastique.

Gyne Atta, [Blog] Atta sexdens
Gyne Atta


Ici, je transfère le fungus avec la gyne et quelques ouvrières dans leur nouveau module de fondation. Texture du fungus spongieuse, on remarque ici qu'il est très fragile.

Transfert de la boite au module de fondation., [Blog] Atta sexdens
Transfert de la boite au module de fondation.


Les voici dans le nouveau module, la reine qui visite les alentours, un peu paniquée.

Nouveau module, [Blog] Atta sexdens
Nouveau module


Passage de l'aspirateur fait maison afin de récupérer les petites dernières.

Aspirateur., [Blog] Atta sexdens
Aspirateur.


La grosse qui retourne voir son champignon et qui ne le lâche plus depuis.

Retour gyne, [Blog] Atta sexdens
Retour gyne


Et pour finir, le premier flocon d'avoine à être transporté vers le nid.

Premier repas, [Blog] Atta sexdens
Premier repas



Je tiens à préciser que pour le moment, il y a environ 150-200 ouvrières, le deuxième module de fondation sert d'Adc pour le moment, car vu que c'est une "petite" colonie pour le moment, elles ne feront pas tout le trajet que j'avais préparé.

En espérant que vous apprécierez la suite du blog.
Je suis comme un gamin devant mes bébêtes !! \o/

Bonne soirée.

Lien vers le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15590821
Dernière modification par Uraniium le dim. 24 sept. 2017 17:32, modifié 1 fois.
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [Blog] Atta sexdens

Message non lu par Uraniium »

Petit bonus du blog, après 1 jour dans sa nouvelle maison, la reine se porte bien sous sa cloche.

Gyne sous cloche, [Blog] Atta sexdens
Gyne sous cloche


Et un joli bouquet pour l’adc, certes c’est beaucoup, mais au moins elles ont le choix.

Bouquet, [Blog] Atta sexdens
Bouquet
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [Blog] Atta sexdens

Message non lu par Uraniium »

Salut à tous, je viens vous donner des petites nouvelles, pas grand chose en une semaine si ce n’est que le fungus a légèrement pris de l’ampleur (environ 1 cm de plus sur un des côtés).

Fungus et résidu de feuilles, [Blog] Atta sexdens
Fungus et résidu de feuilles


Les Atta découpent, il y a des fleurs, feuilles et particulièrement des flocons d’avoine non loin du champignon.
Je suis content pour les flocons car elles ont l’air d’apprécier, ce sera un avantage pour partir en vacances ou les hivers.

Ce n’est pas encore flagrant la découpe au niveau de l’adc car c’est une jeune colonie pour le moment, en revanche j’ai mis de la gelée pour fourmis que j’ai commandée pour mes Messor barbarus à la base et j’en reviens pas ! Je n’ai jamais vu autant d’ouvrières à la fois dans l’adc 8-O .
Vous allez rigoler car sur la photo ça fait peu de monde, mais je vous assure que c’est énorme par rapport au nombre de découpeuses la journée (3-4).

Vous pouvez voir sur la photo mes deux plus gros major sur la gauche, comparées aux minor situées dans le nid, je dirais qu’elles sont 10 fois plus grandes ! J’ai tellement hâte d’avoir mon premier soldat. *good*

Gelée + Majors, [Blog] Atta sexdens
Gelée + Majors



Voici les images, désolé pour la qualité ce n’est que mon téléphone, en revanche j’ai un Nikon D-3200, si quelqu’un peut me conseiller sur un objectif peu onéreux pour vous faire des photos bien zoomées de mes belles, je suis preneur de tous vos conseils. *merci*

Lien vers le Q/R du blog : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25020
Dernière modification par Uraniium le sam. 30 sept. 2017 22:46, modifié 1 fois.
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [Blog] Atta sexdens

Message non lu par Uraniium »

Hello !
Après un peu plus d'une semaine, je reviens vers vous pour donner des petites nouvelles.

Les Atta ne coupent pas des masses encore, malgré qu'il y ait quelques morceaux de feuilles non loin du fungus, ce n'est pas encore flagrant. J'ai vraiment du mal à voir le couvain, en effet une boite dans une boite ne permet pas la meilleure observation, mais c'est pour leur bien. *oups*
La partie un peu tâchée noir sur le dessus du fungus c'est en fait une partie "fraîche" de ce dernier, en gros un mélange de feuilles déshydratées ou mâchées qui moisissent sur le champignon de sorte à ce qu'il grandisse.
Taille du fungus, [Blog] Atta sexdens
Taille du fungus


J'ai mis du sable fin à disposition dans l'ADC, afin qu'elles gèrent l'hygrométrie elles-mêmes ainsi que pour fermer les aérations s'il y a trop de courant d'air (je rappelle que c'est mortel pour le champignon).

Sinon, je remplis l'ADC tous les deux jours, je varie au maximum les fleurs et feuilles que je trouve chez moi ou près de chez moi. Malgré qu'elles ne coupent pas beaucoup, j'ai pu constater que les feuilles de fraisiers sont particulièrement bien appréciées par les petites.

Fraises 1, [Blog] Atta sexdens
Fraises 1
Fraises 2, [Blog] Atta sexdens
Fraises 2


L'acacia, bien que les feuilles ne sont pas grandes, est boudé tout comme les feuilles de ronces (dommage pour cet hiver). Mais je retenterais ma chance !
Les insectes décongelés sont aussi boudé, elles sont intriguées, le déplace mais ne font rien avec.

ADC fleurit, [Blog] Atta sexdens
ADC fleurit


Je suis content car la boite que j'ai mis à côté du module de fondation sert bien de poubelle comme je l'ai souhaité. :slap:
C'est dingue comme elles font le tri sélectif, les mortes sont placé à part des déchets "verts" et quand elles apportent les déchets dans cette poubelle, c'est assez intéressant à observer, car elles ne s'embêtent pas forcément à descendre sur le sol, mais les jettent directement de l'entrée. Un peu comme nous quand on va à la déchetterie et qu'on balance tout. :-p

Poubelle, [Blog] Atta sexdens
Poubelle


Et pour finir cette petite mise à jour, pour le moment je n'ai pu constater aucune aventurière aller dans mes tubes pour le moment, il va falloir de la patience avant qu'elles ne s'y aventurent pas.

Je vous dis sans doute à la semaine prochaine pour des nouvelles qui, je l'espère, seront bonnes ! *salut*
Dernière modification par Uraniium le mar. 10 oct. 2017 14:13, modifié 1 fois.
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [Blog] Atta sexdens

Message non lu par Uraniium »

Bonjour à tous !

Je viens vous donner des nouvelles de la colonie, en fin de compte... je viens plutôt vous demander de l'aide. :-(

Donc, je vous raconte un peu ce qu'il s'est passé depuis tout ce temps :

Le fungus est devenu petit par rapport au jour de l’obtention, je ne sais pas pourquoi.. (température à l'intérieur du nid 26-27°C, hygrométrie lu : entre 90 et 99% mais j'ai un peu du mal à y croire, donc j'arrose les petite billes sur la semelle de plâtre.

La reine est toujours vivante. :slap: En revanche, j'ai un sérieux doute sur la fécondité de cette dernière, en fait je n'ai jamais vu d'oeufs tout simplement... Je ne sais pas si les oeufs sont cachés dans les cavités du fungus mais quand je vois certaines photos sur internet, le couvain est visible dans certains cas.

Beaucoup d'ouvrières sont mortes et jetés dans la déchetterie mais je vois "beaucoup" de minor sur le champignon directement.

Et elles ne découpent plus trop. Un morceau de feuille de fraises de temps en temps, elles ont aussi bien aimé coupé une rose mais laissé les morceaux découpé dans l'ADC. Les seules que je vois dans l'ADC c'est pour venir boire. :'( Et c'est pas faute de varier les repas, j'ai acheté un troène exprès, je donne de l'herbe, des feuilles de fraises, de charme, de hêtre, du laurier, des liquides sucrés et de la gelée protéinée.

J'ai déposé un voile noir sur la fourmilière depuis peu pour ne pas les déranger avec la lumière (il n'y a jamais eu de soleil qui tapait dans ma pièce, juste de la lumière artificielle).

Je vous demande à l'aide !! *please*

Je suis perdu. Merci à vous.

Fungus, [Blog] Atta sexdens
Fungus
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [Blog] Atta sexdens

Message non lu par Uraniium »

Champignon, [Blog] Atta sexdens
Champignon


Une autre photo du fungus sous un autre angle. :'(

Lien vers le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25020

Bon j'édite ce dernier message parce qu'il est trop récent pour faire un nouveau post.

Alors, tout d'abord, merci pour votre réactivité et vos conseils qui, je l'espère, aideront le développement de la colonie.

J'ai donc découpé de tous petits morceaux de troène que j'ai pris soin de déposer sur le champignon (merci Eveha).
feuilles sur fungus, [Blog] Atta sexdens
feuilles sur fungus


J'ai pris un gobelet, en espérant qu'il n'est pas trop grand, découpé une petite entrée de 1 cm/1 cm (merci raphael35).
On peut voir l'entrée sur l'arrière plan de la photo ainsi qu'un bel aperçu de la gyne pas du tout dérangée par tout ce mouvement.
Zoom sur gyne + entrée gobelet, [Blog] Atta sexdens
Zoom sur gyne + entrée gobelet


J'ai ajouté de l'humus de coco aussi pour mettre toutes les chances de mon côté !
Il fait actuellement 22.2°C.

Bon malgré tout ça, il me semble avoir vu quelque chose dans ce tas de moisissure, pouvez-vous confirmer que mes yeux ne me jouent pas de mauvais tours ? Serait-ce ce que je pense ? un petit amas blanc ? 8-O J'ai du mal à me réjouir, même si ma femme confirme bien mes dires.
Je vous laisse m'éclaircir et me dire ce que c'est pour vous ! :tututu:
Qu'est-ce ?, [Blog] Atta sexdens
Qu'est-ce ?
C KWA SA ?, [Blog] Atta sexdens
C KWA SA ?
Dernière modification par Uraniium le jeu. 2 nov. 2017 20:34, modifié 2 fois.
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Verrouillé

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »