Bonjour à tous,
Aujourd'hui j'ai eu la désagréable surprise de voir que ma gyne Messor barbarus était morte...
La colonie a environ 6 mois et compte environ une centaine d'individus. Elle s'est très bien portée jusque là ; ponte régulière, pas de perte de couvain, présence de nombreux major, très peu de mortalité au niveau des ouvrières (2 en 6 mois).
Mes Messor barbarus sont nourries uniquement avec des graines bio très variées (quinoa, pissenlit, millet, sésame, pavot, lin...), ont leur nid continuellement humidifié et disposent d'un coton bio humidifié avec de l'eau propre tous les jours pour qu'elles puissent s'hydrater si l'humidité du nid ne suffisait pas. Je complète leur alimentation par des protéines animales venant de jaune d’œuf bio cuit et de vers de farine achetés vivants en animalerie et maintenus congelés.
Aucune présence d'acariens dans la colonie, tout ce que je leur donne est préalablement mis au congélateur durant 48h.
Leur nid est un nid "Terra" de chez ***.
Voilà...
Ça ne me ramènera pas ma gyne et je sais que mes ouvrières et le couvain vont y passer tranquillement mais surement, mais auriez-vous une idée de ce qu'il s'est potentiellement passé ?
Précision : la gyne est intacte, pas de patte arrachée, ni de décapitation, ni de découpe en mode "the walking dead" de la part des ouvrières, elle est juste morte. Les ouvrières la balladent dans toute la fourmilière sans succès.
Je vous remercie !
Mort de ma gyne Messor barbarus
Re: Mort de ma gyne Messor barbarus
Pourquoi est-ce que tu ne tentes pas de leur faire adopter une autre gyne ?
-
Astarian
Le néant, la vie, la mort, le néant on y passera tous, pas de chance pour elle, cela arrive.
-
romgoss
Ouais à toi de voir si à ce nombre tu veux prendre la peine de racheter une gyne.
-
Astarian
En gros c'est soit tenter l'adoption et prendre le risque que la nouvelle gyne se fasse bouffer, ou attendre que toutes les ouvrières actuelles crèvent et tout recommencer...
-
GPS
Arff je compatis @GPS
, peut-être trouveras-tu un donateur généreux, c'est la période d'essaimage des Messor barbarus je crois
.

-
Petite fourmi du 65
De ce que je lis, je ne vois pas ce que tu pourrais te reprocher. Malheureusement, cela arrive...
Ainsi va la vie : tomber et se relever !
Ainsi va la vie : tomber et se relever !
-
etii
-
- Sujets en relation
- Réponses
- Vus
- Dernier message
-
-
Des fruits pour des Messor ?
1, 2, 3, 4, 5 par messor 27 dans Pseudo-Miellat - 43
- 9913
-
par Anatole
le Sam 3 Nov 2018 23:17
-
Des fruits pour des Messor ?
-
-
[Q/R] Messor capitatus "olmétiennes"
1, 2 par cécéducap dans Questions / Réponses - 14
- 3644
-
par cécéducap
le Mer 11 Nov 2015 11:58
-
[Q/R] Messor capitatus "olmétiennes"
-
-
Gyne fécondée avec princesse non fécondée.
par popos09 dans Le Coin des "Débutants" - 4
- 1103
-
par Pile-0u-Face
le Mar 29 Juin 2010 22:12
-
Gyne fécondée avec princesse non fécondée.
-
-
risques des température des Messor capitatus
par Felix dans Le Coin des "Débutants" - 0
- 1130
-
par Felix
le Dim 25 Juin 2017 21:06
-
risques des température des Messor capitatus
-
-