[Blog] Messor minor d'Ant51

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ant51
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 151
Inscription : mar. 23 déc. 2014 20:42
Genre :

[Blog] Messor minor d'Ant51

Message non lu par Ant51 »

Salut à toutes et à tous. Aujourd'hui vu que j'ai la motivation, petite présentation de mes Messor minor. Alors, j'ai reçu une petite fondation composée de la reine et d'une trentaine d'ouvrières au début de l'année 2016. Depuis, la reine ne s'est pas arrêtée de pondre et la colonie atteint en ce moment 400-500 ouvrières. J'ai eu un peu de mal au début mais une fois la bonne combinaison trouvée tout s'est passé pour le mieux. Je les avais placées dans un nid directement connecté à un tube à essai rempli d'eau, malheureusement je n'ai pas pris de photos à ce moment là. En effet, elles ne supportaient pas l'absence d'humidité, un peu comme les barbarus au début. Comme j'ai passé mes Messors barbarus dans un nid plus grand, ce sont donc les Messor minor qui les ont remplacées. Et depuis, plus de problème concernant l'humidité. Je vais peut-être dire une bêtise mais dans le cas des Messor, j'ai l'impression que plus la colonie s’agrandit et moins elle est sensible à l'humidité du nid. C'est peut-être car il y a suffisamment d'ouvrières pouvant rapporter de l'eau des tubes et abreuvoir même si cela semble peu probable étant donné qu'elle sont supposées ne pas avoir de jabot social. Bref si je suis totalement à côté de la plaque merci de me le dire XD . Il commence à y avoir de plus en plus de major et je vois en ce moment même apparaître des larves qui semblent devenir de plus en plus grosses chaque jour (un remake de mes barbarus il y a un mois ??? XD :mrgreen: je pense tout de même qu'il est encore bien trop tôt pour cette colonie mais on ne sait jamais hein...). Bref je pense que cette colonie va encore bien se développer et qui sait, peut-être devenir aussi grande que celle de mes Messor barbarus. Sur ce, place à quelques photos et à une petite vidéo.
Un aperçu de la colonie, [Blog] Messor minor d'Ant51
Un aperçu de la colonie
La reine, un major pas content et le couvain, [Blog] Messor minor d'Ant51
La reine, un major pas content et le couvain
Quelques grosses larves, [Blog] Messor minor d'Ant51
Quelques grosses larves
Lien vers le Q/R: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=24333 *salut*
Dernière modification par Ant51 le dim. 25 juin 2017 18:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ant51
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 151
Inscription : mar. 23 déc. 2014 20:42
Genre :

Re: [Blog]Messor minor d'Ant51

Message non lu par Ant51 »

Salut tout le monde, dans mon dernier post je vous annonçai la présence de grosses larves et je pense et suis quasiment certain que 2 d'entre elles sont des larves de princesses au vu de leur taille et de leur forme de ballon, d'ailleurs les autres se sont presque toutes transformées en nymphes de major. Ce serait donc ma deuxième colonie à produire des sexués, mais celle-ci est encore plus précoce que mes Messor barbarus, c'est seulement sa deuxième année. Je vous laisse donc contempler tout ça et je ne pourrai malheureusement pas vous confirmer que ce sont bien des princesses étant donné que je pars en vacances pendant 3 semaines à partir de la semaine prochaine.
Larves de princesses??, [Blog] Messor minor d'Ant51
Larves de princesses??

*salut*
Dernière modification par Ant51 le ven. 7 juil. 2017 22:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ant51
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 151
Inscription : mar. 23 déc. 2014 20:42
Genre :

Re: [Blog] Messor minor d'Ant51

Message non lu par Ant51 »

Salut tout le monde, la dernière fois je vous disais que des grosses larves étaient apparues et qu'elles étaient surement des larves de princesses. Seulement, quand je suis revenu chez moi, je m'attendais à voir de belles princesses de Messor minor. Mais ceci n'est pas arrivé car il n'y avait plus de grosses larves ni aucune nymphes de princesses comme pour mes Messor barbarus. J'ai depuis rebranché le tapis chauffant et je leur ai apporté un apport en protéines plus conséquent. Et depuis 3-4 jours j'ai pu à nouveau voir ces fameuses grosses larves de princesses qui commence à être nombreuses. En effet elles sont une petite vingtaine !! :-p
La reine qui avait manifestement ralenti ses pontes du aux températures assez fraîches s'est également bien remise au travail.
Quelques grosses larves, [Blog] Messor minor d'Ant51
Quelques grosses larves
Les pontes de la reine, [Blog] Messor minor d'Ant51
Les pontes de la reine
Avatar de l’utilisateur
Ant51
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 151
Inscription : mar. 23 déc. 2014 20:42
Genre :

Re: [Blog] Messor minor d'Ant51

Message non lu par Ant51 »

Salut salut *salut* . Aujourd'hui je viens vous annoncer une (ou plusieurs :mrgreen:) bonne nouvelle. En effet, dans mon dernier post je vous disais qu'il y avait pas mal de larves de princesses. Celles-ci se sont pour certaines nymphosées et c'est ainsi 15 nymphes de princesses qui sont apparues ces derniers jours. Mais il y a également encore au moins le double de larves qui attendent de se nymphoser. Je me demande si elles vont produire des mâles :-? :think: . Si c'est le cas alors il y aura peut-être un "essaimage" dans l'adc. Je trouve l'idée à la fois amusante, fascinante et effrayente :mrgreen: . Je me pose encore la question de savoir pourquoi une colonie comportant un nombre d'individus assez faible pour l'espèce produit autant de sexués si tôt ?? Si quelqu'un a la réponse je suis preneur ;-) . Bref tout va pour le mieux en ce moment chez la plupart de mes colonies.
Larve en pleine nymphose, [Blog] Messor minor d'Ant51
Larve en pleine nymphose
La toute première nymphe de princesse, [Blog] Messor minor d'Ant51
La toute première nymphe de princesse
La colonie au début de la semaine, [Blog] Messor minor d'Ant51
La colonie au début de la semaine
Quelques nymphes..., [Blog] Messor minor d'Ant51
Quelques nymphes...
...et d'autres, [Blog] Messor minor d'Ant51
...et d'autres
*salut*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »