Installation des Camponotus cruentatus

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Astarian
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 266
Inscription : mar. 27 juin 2017 15:53
Genre :

Installation des Camponotus cruentatus

Message non lu par Astarian »

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir des C. cruentatus, et je suis légèrement inquiet quant à ce que je dois faire.

Donc j'ai reçu un tube gyne + 1 ouvrière où elles avaient un très petit espace, juste suffisant pour elles, alors impossible de les nourrir directement.

Donc j'ai relié à une adc avec un petit tuyau, pour moi le tuyau est trop petit pour que la reine puisse y entrer,
donc voici les photos.

Sur ces deux photos la fondation dont je parle c'est celle qui est derrière, non celle qui est devant :

Image
Image


Image
Image
Image


Donc j'aimerais savoir, si j'ai bien fait ou si je dois faire différemment.

Je suis à l'écoute de tous vos conseils. Merci beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Kreezef
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 380
Inscription : jeu. 13 août 2015 19:56
Localisation : Seine-et-Marne (France)
Genre :

Re: Installation des Camponotus cruentatus

Message non lu par Kreezef »

J'imagine donc que ta question est savoir si le tube est de la bonne taille... Je trouve que ça fait un peu petit, mais peut-être que la gyne est souple et va réussir à se faufiler. Après logiquement la reine reste dans sont tube donc bon... Il faudra prendre un plus gros tube si tu souhaites la faire déménager par contre. ;)
Dernière modification par Kreezef le mer. 13 sept. 2017 19:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Astarian
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 266
Inscription : mar. 27 juin 2017 15:53
Genre :

Re: Installation des Camponotus cruentatus

Message non lu par Astarian »

Ma question c'est plutôt est-ce que j'ai bien agi tout simplement, est-ce que l'ouvrière va aller se nourrir dans l'adc.
Avatar de l’utilisateur
D-daddy
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1175
Inscription : mer. 9 août 2017 13:16
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: Installation des Camponotus cruentatus

Message non lu par D-daddy »

L'ADC semble grande... L' ouvrière ira si elle est dans le plus grand calme, sinon deux tubes liés l'un à l'autre c'est peut être plus adéquat. Trop d'espace ce n'est pas bon. Mais surtout du calme et un stress minimum.
Bob n'a pas de problèmes. C'est les problèmes qui ont Bob !
Avatar de l’utilisateur
Astarian
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 266
Inscription : mar. 27 juin 2017 15:53
Genre :

Re: Installation des Camponotus cruentatus

Message non lu par Astarian »

J'ai pas trop compris l'histoire des deux tubes liés l'un à l'autre que veux tu dire par là, un tube plus un tuyau de liaison plus un tube ?

Sinon l'adc est petite elle fait 6,5 cm par 11,5cm.

Merci pour ta réponse.
Avatar de l’utilisateur
Mempapeurr
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 244
Inscription : dim. 26 mars 2017 13:47
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :
Contact :

Re: Installation des Camponotus cruentatus

Message non lu par Mempapeurr »

Message reposté suite à une bizarrerie. J’espère que vous ne le verrez pas en double...

Oui tu as bien agi l'ouvrière sortira quand elles auront faim et normalement la gyne ne bougera pas (même si je pense que si elle voulait elle pourrait passer, bref là n'est pas la question et ce n'est pas un problème non plus).
N'oublie pas les protéines de très petites tailles s'il y a des larves (je n'en vois pas sur les photos -
ni l'un ni l'autre d'ailleurs ^^) ;-) même si je pense qu'il était inutile de te le rappeler ;-).
L'espace est largement suffisant pour l'instant (avec l'adc) ne t'en fais pas de ce côté-là ;-).

Edit pour D-Daddy : pour moi il n'y a pas d'adc trop grande à condition d'avoir le plus grand des calmes.

Edit pour Astarian : ce que veux dire D-Daddy c'est de rassembler 2 tubes l'un contre l'autre afin que l'un serve d'adc mais personnellement je ne le ferais pas sauf si tu as un moyen de les "sceller" autre que le scotch pour ne pas les stresser à chaque fois que tu ouvriras.
Dernière modification par etii le sam. 16 sept. 2017 11:39, modifié 2 fois.
Raison : PS : les posts truffées de fautes de frappes et autres joyeusetés sont supprimés sans préavis.
Site : :arrow: https://macroanimalis.wordpress.com/ *merci*
Recherche : Chthonolasius, Austrolasius, Formica, Manica rubida, Tapinoma, voir autres. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Installation des Camponotus cruentatus

Message non lu par Antoine »

La bizarrerie, je pense que c'est parce que tu avais oublié toutes les apostrophes *bad*.
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l’utilisateur
D-daddy
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1175
Inscription : mer. 9 août 2017 13:16
Localisation : Côte-d'Or (France)
Genre :

Re: Installation des Camponotus cruentatus

Message non lu par D-daddy »

Juste pour préciser, c'était bien un tube de fondation, plus un tube de liaison, plus tube ADC.
Bob n'a pas de problèmes. C'est les problèmes qui ont Bob !
Avatar de l’utilisateur
Astarian
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 266
Inscription : mar. 27 juin 2017 15:53
Genre :

Re: Installation des Camponotus cruentatus

Message non lu par Astarian »

Bonjour,

Merci pour vos réponses ma gyne + ouvrières + couvain viennent d'émigrer dans l'aire de chasse, comment ça se passe ?

Edit : problème résolu, elle a fini par revenir dans le tube, je suis étonné qu'elles aient pu atteindre le tuyau en grimpant l'ADC, mais c'est chose faite.
Dernière modification par Astarian le ven. 15 sept. 2017 15:19, modifié 3 fois.
Raison : "AirE" de chasse. Merci.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »