Projet nid/adf dans un aquarium

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Petite fourmi du 65
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 26 mai 2017 21:45
Genre :

Projet nid/adf dans un aquarium

Message non lu par Petite fourmi du 65 »

*salut* ,
Je me lance dans un nouveau projet pour accueillir mes Crematogaster scutellaris et vu que ce sont des petites fugueuses, j'ai décidé d'utiliser un petit aquarium qui sera fermé au besoin.
Je compte faire un nid que je puisse démonter/nettoyer pour éventuellement le réutiliser pour une autre colonie *good* .
Je vais donc faire un nid indépendant ajusté à la taille de l'aquarium (20 × 40 cm), l’insérer dans l'aquarium et je vais clôturer entre l'espace nid et l'adf. Le nid fera 10 cm de haut sur 3 faces.
Un petit schéma pour expliquer *good* .
Schéma nid Crematogaster, Projet nid/adf  dans un aquarium
Schéma nid Crematogaster

Je vais faire un petit suivi de l'évolution du projet *good* .

Liste des ingrédients que je mettrais à jour à mesure :
* Un bloc de BC 10cm 2,20€.
* 500 gr de mortier colle béton cellulaire 9€ les 5kg.
* Plexiglass 50×50cm 7,20€ le 2mm ou 14,40€ le 4mm (moi j'ai pris le 4mm mais 2mm suffit :]) )
* 1 tube de silicone aquarium 8€ chez Jordiland.
* 3 vitres 2,80€ (je suis bon pour aller en racheter, Mr bricolo n'a pas le compas dans l’œil XD).
* 1 petit aquarium d'occasion 40 × 20 cm 12€ sur le bon coin.
* 1 tube de peinture acrylique gris et noire 4€.
* 4 patins 1€
* Mousse oasis (facultatif) .
* 1 petite passoire fine (facultatif) .
* 1 petit morceau d'éponge (facultatif) .
* Scotch
* Déco :
1 pont 3€, 4 sapins 1,5€ les 20, 1 barrière miniature 1,5€ les 10, 3 petites maisons 1€ pièce, 1 pincée de sable.

Outils utilisés que je mettrais à jour à mesure :
* 1scie.
* 1 lime à métaux plate et ronde.
* 1 mètre 1 règle et 1 crayon.
* 1cutter.
* Papier à poncer.
* 1 pinceau.
* 1 forêt à bois manuel ou pointe/tournevis.
* 1 petite passoire fine.
* 1 dremel.

1ère étape :
- D'abord je vais couper le bloc de BC (futur nid) à la taille de l'aquarium en n'oubliant pas de déduire l'épaisseur des vitres que je vais rajouter sur 3 des quatre faces du nid.
- Une fois le bloc de BC coupé à la scie, je polie le bloc avec du papier à poncer rapidement pour le lisser et le met à niveau avec une lime à métaux plate.
- Ensuite je casse tous les angles du bloc sur 2 mm et repasse le papier à poncer partout. Faut le bichonner ce bloc de BC ! XD Casser les angles a pour but à compenser le cordon de silicone qui se trouve dans l'aquarium (collage des vitres de l'aquarium) et qui va gêner pour insérer le nid qui rentrera au millimètre (j'espère ^^) et qui me permettra de coller les vitres par l'extérieur.
Bloc de BC taillé, poncé et angles cassés, Projet nid/adf  dans un aquarium
Bloc de BC taillé, poncé et angles cassés

- Ensuite avant de commencer à creuser les galeries du nid, je fais un essai en scotchant les vitres sur mon bloc de BC et en l'insérant dans l'aquarium pour être sûr de mon coup *good* .
Une petite astuce pour enfiler le nid tranquillement et le ressortir, il suffit de visser une poignée ou autre prise genre 2 crochets ou grosses vis) .
Prêt à tester si ça rentre ^^, Projet nid/adf  dans un aquarium
Prêt à tester si ça rentre ^^

Si tout va bien on passe à l'étape du creusage des galeries du nid, donc là chacun son imagination !

2ème étape:
- J'ai creusé mes galeries en dessinant d'abord au crayon sur le bloc de BC puis à l'aide d'un forêt à bois et d'une lime à métaux ronde en prenant mon temps sans oublier les trous d'entrées. Plus on va vite moins beau sera le résultat *good*
Creusage des galeries, Projet nid/adf  dans un aquarium
Creusage des galeries

- Ensuite le blindage, une première couche que jai appliqué au pinceau et j'en ai profité pour rattraper les éclats et dégâts effectué pendant le creusage, puis une fois sec j'ai passé un coup de brosse souple puis aspirateur puis seconde couche puis aspirateur. Une fois sec, j'ai finiolé les petits trous ou malfaçons restantes et c'est fini !! \o/
Conseil: Le mortier colle doit avoir la consistance d'une crème assez liquide mais pas trop, quand je trempe mon pinceau il faut que la goutte reste accrochée 3,4 secondes *good* .
Voila nous manque plus que les vitres et un léger coup de peinture *good* .
Pour les vitres vous remarquerez qu'elles sont mal taillées sur la photo (trop courtes... *bad* ) merci à Mr bricolo qui a chaque fois se trompe !!! Je suis bon pour y retourner mais avec mon mètre cette fois !! :mrgreen:
Nid avant collage vitre et peinture, Projet nid/adf  dans un aquarium
Nid avant collage vitre et peinture


3ème étape:
- Je peins mon nid (acrylique) ,
Nid peint, Projet nid/adf  dans un aquarium
Nid peint

puis bouche quelques galeries avec de la mousse oasis (facultatif) et enfin je colle les vitres au silicone pour aquarium. J'ai mis le silicone sur le contour extérieur de la vitre ce qui me facilitera un futur démontage pour nettoyer. En cassant les angles du nid comme dit plus haut, ça me fait une sorte de raynure pour insérer le silicone. Enfin je rajoute 4 patins sous mon nid (bloc de BC) .

4ème étape :
-Je prépare le plancher de séparation en plexi que je coupe à l'aide d'un cutter et d'une grande règle ou d'une planche droite, je raye d'abord le plexiglass sans trop appuyer puis repasse plusieurs fois plus fortement (1 dizaine de fois) , il y a des vidéos sur YouTube si vous ne savez pas *good*.
-Une fois le plexi coupé à la bonne taille je perce les trous correspondant aux 3 entrées du nid.

5ème etape:
- Maintenant je peux insérer le nid dans l'aquarium puis enlever la poignée (ou vis) qui a servi pour l'insérer dans l'aquarium et reboucher les trous + peinture.
Nid fini, manque à aménager l'ADF, Projet nid/adf  dans un aquarium
Nid fini, manque à aménager l'ADF

- Puis je pose le plancher en plexi par dessus et fais un joint de silicone tout autour pour combler le vide même minime (Crematogaster scutellaris oblige) :mrgreen: .

6ème étape:
- Pour la déco j'ai pris une chute de BC pour faire un fond rocheux avec une scie et un forêt à bois manuel (ou une pointe/tournevis) puis j'ai ajouté un pont (3€) et 4 sapins (1,5€) et une pseudo échelle 1,5€.
- Ensuite je scelle le pont/sapins et blinde au mortier colle l'ensemble puis une fois sec passe un coup de peinture (acrylique) .
- Pour appliquer la peinture je tamponne avec un morceau d'éponge de la peinture très très dilué (à l'eau sur) le décor (merci à Bernie pour l'astuce *good* ) puis à l'aide d'un pinceau et d'une peinture moins dilué je peins les contour des rochers.
Décor fond rocheux fini, Projet nid/adf  dans un aquarium
Décor fond rocheux fini

- Maintenant je met le décor en place dans l'aquarium et je fais un joint tout autour avec du mortier colle pour combler les petits interstices. Après je coule une semelle de mortier colle sur le sol sur une épaisseur de 4 millimètres puis soupoudre légèrement de sable et laisse sécher. J'ai passer mon mortier colle à la passoire fine pour avoir un mélange parfaitement homogène et un sol bien lisse à coup sur *good* .
Semelle qui sèche, Projet nid/adf  dans un aquarium
Semelle qui sèche

Une fois sec je peux ensuite paufiner, peindre, nettoyer les imperfections et finir la déco *good* . J'ai creusé un petit passage sous les 3 maisons (déco) de sorte à les poser sur les 3 entrées des nids à l'aide d'un dremel ou d'une perceuse.
Voilà la déco est finie maintenant direction plafond périphérique XD .
Déco finie manque plafond périphérique, Projet nid/adf  dans un aquarium
Déco finie manque plafond périphérique


7ème etape: Je ne peux plus mettre de photo desolé, photos dans les messages suivants *good*
- Pour le plafond périphérique j'ai pris une plaque de plexi 4mm (ayant un chat j'ai peur qu'il monte dessus XD ) mais 2mm est suffisant et plus facile à poncer *good* . Donc j'ai tracer la partie à découper puis à l'aide d'une dremel et d'un petit forêt j'ai percé tout autour minutieusement (très important *good* ) en laissant 1 mm en plus. Une fois fini je ponce à l'aide d'une lime plate tout en suivant le trait tracé au préalable. Une astuce je recouvre de scotch mon plafond périphérique pour le protéger un maximum car un coup de lime ça va très vite XD .
- Pour finir je passe un papier à poncer très fin pour affiner et enlève les protections. Ensuite j'ai décidé de peindre une bande tout autour sur 2,3mm pour faire plus beau et cacher les petites imperfections.
Pour fixer ce plafond périphérique j'utilise la base de l'aquarium en plastique (le cadran) donc il n'y a plus qu'à faire un joint de silicone et de le coller.

Je ne peux plus mettre de photo désolé, photos 2 messages plus bas.
Suite à venir. *good*
Dernière modification par Petite fourmi du 65 le ven. 27 oct. 2017 01:47, modifié 17 fois.
Si tu t'endors avec le cul qui gratte tu te réveilleras avec le doigt qui pue. :tututu:
Avatar de l’utilisateur
benj4min
Larve 3
Larve 3
Messages : 92
Inscription : dim. 13 juil. 2014 16:31
Genre :
Contact :

Re: Projet nid/adf dans un aquarium

Message non lu par benj4min »

Salut,
Excellente idée cette conception. J'ai fait un nid dans un aquarium avec du BC également (https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=24867) mais organisé différemment.
As-tu pensé à l'humidification ? Comment tu comptes t'y prendre ?
Le plafond périphérique devra être amovible, comment tu vas faire ?

Super projet en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
One_Xz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 503
Inscription : ven. 6 oct. 2017 07:17
Genre :
Contact :

Re: Projet nid/adf dans un aquarium

Message non lu par One_Xz »

Fais attention car les Crematogaster scutellaris sont des foreuses donc peut-être qu'elles creusent le BC !

Screen de la fiche d’élevage, Projet nid/adf  dans un aquarium
Screen de la fiche d’élevage
Dernière modification par Libertango le dim. 8 oct. 2017 18:10, modifié 1 fois.
Raison : Merci d'intégrer la/les photo(s) dans le message du sujet.
En ce moment : Camponotus dolendus, Camponotus cruentatus, Messor barbarus, Formica rufibarbis, Lasius niger, Lasius flavus.
Avatar de l’utilisateur
Petite fourmi du 65
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 26 mai 2017 21:45
Genre :

Re: Projet nid/adf dans un aquarium

Message non lu par Petite fourmi du 65 »

Faute de place dans le post initial voici les photos:

Photos plafond périphérique en cours :
Perçage plafond périphérique, Projet nid/adf  dans un aquarium
Perçage plafond périphérique
Nid + plafond en travaux ^^, Projet nid/adf  dans un aquarium
Nid + plafond en travaux ^^


Photos plafond périphérique fini:
Nid et plafond fini avant collage 1, Projet nid/adf  dans un aquarium
Nid et plafond fini avant collage 1
Nid et plafond fini avant collage 2, Projet nid/adf  dans un aquarium
Nid et plafond fini avant collage 2


Photos entrées des nids sous maisons:
Entrées des nids sous les maisons, Projet nid/adf  dans un aquarium
Entrées des nids sous les maisons
Dernière modification par Petite fourmi du 65 le ven. 27 oct. 2017 01:41, modifié 1 fois.
Si tu t'endors avec le cul qui gratte tu te réveilleras avec le doigt qui pue. :tututu:
Avatar de l’utilisateur
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 467
Inscription : ven. 5 oct. 2012 16:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Projet nid/adf dans un aquarium

Message non lu par etienne0712 »

Si j'ai bien compris, ta partie nid sera recouverte de vitres, elle-même insérée dans l'aquarium ?
Donc tu auras 2 épaisseurs de vitre pour observer tes fourmis. Cela ne va pas poser de problème de buée ou quoi que ce soit qui pourrait se glisser entre les deux épaisseurs avec l'humidification ?
Sinon j'aime bien le projet ! J'avais fait grosso merdo la même chose pour mes Messor, dans un aquarium, mais c'était en béton.
;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
Petite fourmi du 65
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 26 mai 2017 21:45
Genre :

Re: Projet nid/adf dans un aquarium

Message non lu par Petite fourmi du 65 »

*merci* , pour répondre à vos questions je mets des Crematogaster scutellaris dedans donc pas besoin d'humidification \o/. Beaucoup de tracas en moins même si je compte faire quelques trous pour pouvoir humidifier légèrement par le dessus du nid.
Niveau plafond périphérique je me suis pas encore décidé... Je penche pour un plafond périphérique en plexi avec rebord de 2 cm recouvert d'un grillage maillage extra fin que j'ai déjà. Reste à trouver un système pour ouvrir et fermer le grillage mais ça j'ai encore le temps d'y réfléchir *good* .
D'ailleurs si vous avez des idées je suis preneur merci^^.
Dernière modification par Petite fourmi du 65 le dim. 8 oct. 2017 14:37, modifié 3 fois.
Si tu t'endors avec le cul qui gratte tu te réveilleras avec le doigt qui pue. :tututu:
Avatar de l’utilisateur
Fourbi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 253
Inscription : mer. 17 mai 2017 15:45
Localisation : Pyrénées-Orientales (France)

Re: Projet nid/adf dans un aquarium

Message non lu par Fourbi »

Bonjour,
Pour la fermeture et ouverture du grillage je pense à des aimants souples en rouleau peut-être ?
C'est à dire un collé tout le tour de votre rebord périphérique en plexiglas et l'autre tout le tour du grillage (sauf si le grillage s'aimante ?).
Ou alors des scratchs mais le bruit à chaque fois :-? .
Ou alors vous faites un cadre assez lourd tout autour du grillage que vous posez sur le rebord en plexiglas.
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche"
Avatar de l’utilisateur
Petite fourmi du 65
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 26 mai 2017 21:45
Genre :

Re: Projet nid/adf dans un aquarium

Message non lu par Petite fourmi du 65 »

Salut Fourbi *salut* , oui très bonne idée les bandes aimantées *good* je vais y réfléchir du coup, merci, je vais m'occuper de la déco avant mais je garde ton idée sous le coude *good* .
Si tu t'endors avec le cul qui gratte tu te réveilleras avec le doigt qui pue. :tututu:
Avatar de l’utilisateur
Pierre62
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 513
Inscription : mar. 1 août 2017 13:51
Genre :

Re: Projet nid/adf dans un aquarium

Message non lu par Pierre62 »

Salut. Alors moi je réalise également le même style de nid que toi. Cependant je ne suis qu'à l'étape "réflexion" (Je suis un peu lent XD ).
Concernant l'humidification, j'avais pensé à creuser dans le BC 1/2/3 mèches à toi de voir et de faire des "réservoirs "couloirs" avec du plexi (ou du verre). Comme ça chaque mèche sera indépendante, les 1/2/3 couloirs seront amenés jusqu'à un bord de ton choix (au même endroit mais séparés) et la hop 1/2/3 petits trous dans le verre et tu as ton nombre de mèches voulues avec réserve. Et comme ça tu as un remplissage facilité via des seringues et également un niveau visuel direct via observation du niveau d'eau sur la vitre.

Après cela existe peut-être déjà mais as-tu pensé à un double bord ? C'est à dire plafond périphérique + descente. Un genre de U à l'envers si tu préfères. Avec du plexi, mais même du verre je pense, cela doit se faire et être d'une bien meilleure protection.

Sinon, je ne peux qu'apprécier puisque je fais le même style. En espérant avoir le même rendu que tes nids. :slap: :slap: :slap:
Avatar de l’utilisateur
Petite fourmi du 65
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 26 mai 2017 21:45
Genre :

Re: Projet nid/adf dans un aquarium

Message non lu par Petite fourmi du 65 »

Salut Pierre *salut* ,
Niveau humidification, je mets des Crematogaster scutellaris donc pas besoin, :-D sinon plutôt astucieux ton idée, *good* je la garde de côté pour un futur nid *good* .
Je ne connaissais pas ce système de U pour le plafond périphérique, c'est plutôt astucieux d'ailleurs. *good*
Comment procèdes-tu ? Tu mets de la baguette en U sous le plafond périphérique ?
Je sais qu'ils vendent des U en pvc en magasin.
Si tu t'endors avec le cul qui gratte tu te réveilleras avec le doigt qui pue. :tututu:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »