[Blog] Ma petite colonie de Lasius niger

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Avatar de l’utilisateur
juptofex
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 450
Inscription : mar. 4 oct. 2016 17:50
Localisation : Molenbeek-Saint-Jean (Belgium)
Genre :

Re: [Blog] Ma petite colonie de Lasius niger

Message non lu par juptofex »

Je viens de remarquer quelque chose d'étrange ! 8-O
Tous les cocons ont disparu mais aucune ouvrière de plus ! 8-O
Je crois qu'elles les ont mis sous le petit mur de sable dans le tube.
Qu'est-ce que cela peut signifier ?
Avatar de l’utilisateur
juptofex
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 450
Inscription : mar. 4 oct. 2016 17:50
Localisation : Molenbeek-Saint-Jean (Belgium)
Genre :

Re: [Blog] Ma petite colonie de Lasius niger

Message non lu par juptofex »

Bon nous voilà le jeudi 20-04-17.

Le couvain évolue plutôt bien, la reine a pondu plusieurs fois, plein de larves et environ vingt-deux cocons.
De plus les premiers cocons ne devraient pas tarder à "éclore" si je ne me trompe pas.
Dans peu de temps, je vais leur donner de la sauterelle donc on verra si elles aiment ou pas.

Ah, oui j'allais oublier, elles ont eu un petit coup de froid ces jours-ci. En effet la température est descendue jusqu'à 16°C un des matins. J'espère que ce n'est pas trop froid pour elles. Enfin je ne sais pas jusqu’où cela descend pendant la nuit ! :-(
Avatar de l’utilisateur
juptofex
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 450
Inscription : mar. 4 oct. 2016 17:50
Localisation : Molenbeek-Saint-Jean (Belgium)
Genre :

Re: [Blog] Ma petite colonie de Lasius niger

Message non lu par juptofex »

Pas beaucoup de changement pour l'instant, ...
Les cocons étant un peu plus foncé (un peu jaune) ont été mis à l'écart de la zone humide.
Il y a de plus en plus d’œufs et il reste encore quelques larves qui sont à la fin du stade larvaire.

Bon je sais je ne dis pas grand chose...
Si vous voulez savoir quelque chose demandez-le moi. :-)

Voici le lien pour les Q/R :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=23608
Dernière modification par juptofex le dim. 23 avr. 2017 15:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
juptofex
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 450
Inscription : mar. 4 oct. 2016 17:50
Localisation : Molenbeek-Saint-Jean (Belgium)
Genre :

Re: [Blog] Ma petite colonie de Lasius niger

Message non lu par juptofex »

BON !!!
J'ai enfin trouvé la faille (car il y a encore eu du sauvetage deux ou trois fois) ! :mur:

Au lieu de longues explications, je vous montre ce timelapse qui illustrera plus simplement mes propos.

La voici :


Voili voilou ! ^-^
Avatar de l’utilisateur
juptofex
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 450
Inscription : mar. 4 oct. 2016 17:50
Localisation : Molenbeek-Saint-Jean (Belgium)
Genre :

Re: [Blog] Ma petite colonie de Lasius niger

Message non lu par juptofex »

Voilà je repasse pour informer que dans les trois jours précédents, j'ai compté presque 7 à 8 naissances. 8-O
Ça fait beaucoup d'un coup.
Après les températures sont montées d'un coup alors j'imagine que ça a eu un impact sur les cocons.
Avatar de l’utilisateur
juptofex
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 450
Inscription : mar. 4 oct. 2016 17:50
Localisation : Molenbeek-Saint-Jean (Belgium)
Genre :

Re: [Blog] Ma petite colonie de Lasius niger

Message non lu par juptofex »

Bon après une petite pause sur ce blog je reviens pour des nouvelles de mes petites protégées. :grin:
Alors voilà, leur nombre a considérablement augmenté depuis la dernière fois.
(Enfin quand je dis considérablement, c'est par rapport à leur nombre de base car maintenant elles sont environ 30 ouvrières).
En effet leur nombre a presque doublé et encore, j'ai des naissances tous les jours (environ une à deux par jour).
De plus, il reste encore un grand nombre de cocons.
Pour le reste du couvain, celui-ci se compose principalement de quelques larves, une quinzaine de cocons ainsi qu'une très grande quantité d’œufs.

Au niveau des températures, elles se maintiennent aux environs de 17°C à 19°C la nuit et ces temps-ci de 20°C à 24°C le jour, ce qui m'a l'air plutôt bon pour leur développement.

Pour leur régime alimentaire, je les nourris aux bourdons, en effet mes parents voulaient tuer ceux qui se trouvaient dans notre jardin (il y avait un nid).
J'ai donc préféré les congeler vu qu'il n'y avait aucun moyen de les faire changer d'avis (autant que leur mort serve à quelque chose).
D'ailleurs mes Lasius niger ont l'air d'apprécier énormément ceux-ci (je ne vous recommande par contre de ne surtout pas chasser les bourdons pour vos colonies, ils sont très importants pour l’environnement et ce cas-ci n'est qu'exceptionnel).

Bon voila, c'est à peu près tout je crois.

Aussi non j'ai une photo d'une des premières ouvrières nées :
Lasius niger, [Blog] Ma petite colonie de Lasius niger
Lasius niger


Désolé pour la mauvaise qualité de l'image, je photographie avec un gsm équipé d'une lentille macro mais ce n'est pas très précis.
Avatar de l’utilisateur
juptofex
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 450
Inscription : mar. 4 oct. 2016 17:50
Localisation : Molenbeek-Saint-Jean (Belgium)
Genre :

Re: [Blog] Ma petite colonie de Lasius niger

Message non lu par juptofex »

Tiens, je me pose une question.
Que pourrait bien faire cette fourmi ?
Elle se trouve dans une galerie prés de l'humidification.
Et ça fait un bout de temps !
Avatar de l’utilisateur
juptofex
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 450
Inscription : mar. 4 oct. 2016 17:50
Localisation : Molenbeek-Saint-Jean (Belgium)
Genre :

Re: [Blog] Ma petite colonie de Lasius niger

Message non lu par juptofex »

Salut !!!

De retour sur le suivi de mon élevage (bon ça ne doit pas intéresser grand monde dû au peu de photos et du fait qu'il s'agisse d'une espèce banale, mais bon) ! :grin:

Bon commençons par le commencement...
Enfin, bon pas vraiment... :hihi:
Voilà, elles sont maintenant environ cinquante!! :slap:
En effet, grâce aux hautes températures qu'on a eu ces jours-ci, leur évolution augmente grandement !
Niveau nourriture, elles dévorent comme jamais, j'ai un stock important avec lequel je pensais tenir quelques mois, mais je me rends maintenant compte qu'il ne durera pas si longtemps.

Au niveau du nid, je suis sceptique, je leur ai ouvert l'entrée il y a un moment mais elles ne semblent pas vouloir s'y installer. En effet, à part deux trois fourmis qui s'y attardent de temps en temps, elles n'y font rien.
Enfin si, elles y ont déposé un des trois cadavres dû à des raisons de probable "vieillesse". Je pense donc qu'elles ne le considèrent pas comme une réelle zone habitable. :think:

Bon voilà à peu près tout ce qui s'est passé depuis la dernière fois. Si vous avez des questions je vous renvoie vers le Q/R de ce blog *salut* :

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 8&start=50

Bonne soirée/Bonne journée/Bonne nuit à vous ! ;-)

Ps : Je sais je donne pas beaucoup d'infos, c'est parce que je ne sais pas vraiment quoi dire !! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
juptofex
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 450
Inscription : mar. 4 oct. 2016 17:50
Localisation : Molenbeek-Saint-Jean (Belgium)
Genre :

Re: [Blog] Ma petite colonie de Lasius niger

Message non lu par juptofex »

Je reviens après longtemps sur ce blog pour simplement dire que les fourmis, sont maintenant dans un nid plus adapté. (Cf : mon premier nid en plexi)
Et aussi que j'ai grâce à ce nid, pu les compter.

Elles sont environ 192 ! :grin:
Belle évolution en 4 mois, non (De 50 à 190) ?
Leur nombre a presque quadruplé, environ une moyenne de 50 ouvrières par mois ! \(°0°)/
Dernière modification par juptofex le mar. 10 oct. 2017 20:44, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
juptofex
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 450
Inscription : mar. 4 oct. 2016 17:50
Localisation : Molenbeek-Saint-Jean (Belgium)
Genre :

Re: [Blog] Ma petite colonie de Lasius niger

Message non lu par juptofex »

Bon je reviens vers vous après une trèèèès longue inactivité pour faire un petit rapport.

Du coup, après environ 10 mois, ma colonie se porte toujours très bien !
La population a bien augmenté, même si je n'arrive plus trop à les compter vu qu'elles sont toujours dans leur tube en plein milieu de l'Adc (alors qu'elles ont un magnifique nid !! :/ ).

D'ailleurs en parlant de nids, je les avais transférées dans un nouveau, pour ceux qui ont vu mon post sur mon nid en plexi fait maison, c'est celui-là. :hihi:

Bon je prévois encore une belle augmentation de la population mais je vois pas trop quoi dire d'autre vu qu'il ne s'est rien passé de bien passionnant...

Si quelqu'un à une petite question ou autre...

Voilà le lien du [Q/R] :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=23608

Ps : je vais peut-être mettre une ou deux photos dans les jours à venir. ;-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »