[Blog] Lasius niger d'Orphé

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : dim. 5 avr. 2015 11:53
Genre :

Re: [Blog] Lasius niger d'Orphé

Message non lu par Orphé de l'If »

Il y a quelques jours, j'ai branché la fourmilière de Kyger Litor à sa nouvelle aire de chasse.
Cette aire de chasse était initialement prévue pour les Messor barbarus, mais quelques incidents m'ont invité à ne pas retenter l'expérience (voir ADC "ruines et minéraux").

L'ADC est bien plus spacieuse (et jolie) que l'ancienne et c'est un plaisir de les voir évoluer dedans. :hihi:

Je vous passe les commentaires et je vous joins une photo et une vidéo qui vaut le coup d'oeil. ;-)

Le Tholos d'Athéna pronaia à Delphes, [Blog] Lasius niger d'Orphé
Le Tholos d'Athéna pronaia à Delphes


Sinon, la croissance continue :-) et la nouvelle fourmilière est quasi pleine }:-< . 1140 ouvrières !

Chez Gorakiki, tout va bien aussi. Nous en sommes maintenant à 310 ouvrières. Il est drôle de rappeler que Gorakiki et Kiger Litor me sont arrivées en même temps et du même vendeur. Il y avait moins d'ouvrières à la base dans la fondation de Gorakiki, et cette dernière, dans ma classe, est moins bien nourrie. Ceci explique cela.
Comme les cocons de Gorakiki se retrouvent dans le tuyau de liaison, j'en déduis encore qu'il va falloir que je leur construise une nouvelle fourmilière. J'en profiterai pour leur fabriquer une nouvelle ADC par la même occasion.

la fourmilière, [Blog] Lasius niger d'Orphé
la fourmilière
les cocons dans le tuyau, [Blog] Lasius niger d'Orphé
les cocons dans le tuyau


Vous trouverez ci-joint le nouveau graphique de croissance de ces deux fourmilières.
croissance Lasius niger.pdf
graphique de croissance
[Téléchargement] (324.92 Kio) Téléchargé 116 fois
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : dim. 5 avr. 2015 11:53
Genre :

Re: [Blog] Lasius niger d'Orphé

Message non lu par Orphé de l'If »

Juste pour rajouter une petite vidéo, pas très réussie, des fourmis de Gorakiki.
On y voit surtout un toilettage et une trophallaxie.
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : dim. 5 avr. 2015 11:53
Genre :

Re: [Blog] Lasius niger d'Orphé

Message non lu par Orphé de l'If »

La diapause officielle a commencé le 19 novembre. Elle devrait se terminer autour du 12 mars.

Kyger Litor

Quel développement de notre famille cette année ! Mes petites font du bon travail, il faut le reconnaitre. Les grandes s'occupent très bien de leurs petites soeurs ! :slap: Au dernier recensement, à la fin de l'été, j'avais compté 1680 filles adultes. Cela a représenté une belle croissance tout au long de l'année. :])
Et quel travail : il nous a fallu déménager durant 2 semaines et découvrir un nouveau territoire à explorer.
Espérons que les doigts continueront à s'occuper de nous comme cela. *good*
Fourmilière de Kyger Litor juste avant la diapause, [Blog] Lasius niger d'Orphé
Fourmilière de Kyger Litor juste avant la diapause


Gorakiki
Ca y est, la diapause a commencé. 570 de mes descendantes se sont mises au ralenti. Notre fourmilière commence à être un peu étroite, il va falloir songer à déménager. Comme tous les ans, mes fifilles ont construit un mur devant l'entrée, pour nous protéger du froid et d'éventuels intrus indésirables. *vicieux*
Fourmilière de Gorakiki avant la diapause., [Blog] Lasius niger d'Orphé
Fourmilière de Gorakiki avant la diapause.


croissance Lasius niger.pdf
Graphique de croissance Lasius niger
[Téléchargement] (325.69 Kio) Téléchargé 96 fois


Pour vos remarques, cliquez ici.
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »