Mes Acromyrmex détruisent leur mycélium

Vos fourmis ont un comportement étrange ? Posez vos questions et trouvez des réponses dans ce forum.
Avatar de l'utilisateur
onigiri62
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : lun. 21 août 2017 15:45

Mes Acromyrmex détruisent leur mycélium

Message non lu par onigiri62 »

Bonjour.
Gros souci avec ma colonie d'Acromyrmex octospinosus qui détruit tout le champignon. :/
Je n'ai cette colonie (qui était déjà bien démarrée avec plusieurs centaines d'ouvrières) que depuis environ 1 mois. Tout se passait plutôt bien. Elles ont d'abord restructuré leur mycélium et celui ci grandissait doucement mais sûrement, mais là depuis 3 jours elles se sont mises à s'acharner à tout détruire ! Au train où ça va dans 2 jours max il n'en restera plus rien.
Quelqu'un sait à quoi ça peut être dû ?
Mes paramètres semblent bons. Je ne pense pas avoir donné quelque chose de mauvais à manger (Troène, châtaigner, liquide sucré...). La gyne va bien et je ne vois pas de parasites.
Que puis-je faire pour sauver tout ça ? ? *please*
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Mes Acromyrmex détruisent leur mycélium

Message non lu par etii »

:think:
M'est surtout avis (pas bien français tout ça) que tes paramètres ne sont pas si bons que cela (hygrométrie, température, végétaux donnés...) et que ton champignon est en train de mourir. Ce n'est donc pas le champignon qu'elles détruisent, ce qui serait un non sens, mais les morceaux de champignon mort qu'elles enlèvent...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Mes Acromyrmex détruisent leur mycélium

Message non lu par Necoman »

En effet je rejoins l'avis de etii, elles enlèvent surement les morceaux de champignon mort.

Si ce raisonnement est bon, le champignon est en train de mourir. La question est de savoir pourquoi.

Nourriture traitée (tu vois des ouvrières mourir aussi, du moins un taux anormalement élevé ?), température, hygrométrie ?

Tu dis que cela a commencé il y a 3 jours, quelque chose a dû changer à ce moment là, as-tu une idée de ce que ça pourrait être ?
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l'utilisateur
onigiri62
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : lun. 21 août 2017 15:45

Re: Mes Acromyrmex détruisent leur mycélium

Message non lu par onigiri62 »

Merci pour vos réponses.
Les paramètres n'ont pas changé. Le nid est installé dans un caisson (grand terrarium) thermostaté. Temperature: 24°C, Hygrometrie 85%. C'est un nid en cylindres avec semelle en platre pour l'humidité.
Pour la nourriture, je la prélève principalement en forêt. Le reste dans d'autres lieux de promenades loin de la pollution et que je rince. Pour les liquides sucrés, j'utilise les mêmes ingrédients depuis le début (et aussi sur mes autres fourmis).
J'ai donné des chataignes coupées en 2 dernièrement (prises en forêt).
AUCUNE mortalité parmi les ouvrières.
J'ai beau réfléchir, je ne vois pas ce qui a changé depuis le début. :/
Si elles détruisent tout le champignon, que faut-il faire ? Elle peuvent en recréer un d'elles-mêmes ou faut-il obligatoirement leur en refournir un nouveau ?
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Mes Acromyrmex détruisent leur mycélium

Message non lu par raphael35 »

1° Je rejoins les autres, elles ne détruisent pas leur fungus mais il meurt et elles le retirent.
2° Les choses ne sont pas figées chez les Acromyrmex, une plante appréciée en Août ne l'est pas forcément en Octobre. C'est le cas par exemple de nombreux arbres comme le Chêne et le Châtaignier. L'Automne est là et les feuilles n'ont plus du tout les mêmes qualités, idem pour le Troène.

Si j'étais toi, je contrôlerais mes constantes, et notamment le taux de CO2 dans la cloche qui peut être trop élevé si l'aération n'est pas suffisante ou pas assez élevée si trop d'aération. Pour cela je fournirais à mes fourmis de quoi boucher les trous.
Je chercherais d'autres végétaux par exemple des roses et feuilles jeunes de rosiers et j'interrogerais leur précédent propriétaire sur ce qu'il leur donnait à manger.
Enfin quid des déchets et de leur poubelle ? Elle est où ? Est-elle suffisamment loin du champignon ? Les fourmis n'utilisent-elles pas ces déchets pour boucher des trous par manque de substrat à cause d'une semelle en plâtre ?
Le Champignon peut mourir à cause d'attaques bactériennes ou champignonnaires concurrentes, tout ça lié à une mauvaise hygiène dans le bac. Les fourmis s'empressent alors d'éliminer les morceaux morts pour ne pas contaminer le reste.

Pour finir, une photo de l'installation s'impose...
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: Mes Acromyrmex détruisent leur mycélium

Message non lu par Uraniium »

Je ne peux pas vraiment t’aider, pour moi, à part les paramètres et/ou la nourriture, je ne vois pas vraiment d’où le problème peut venir.

J’ai hâte de voir la suite de ce post pour ne pas reproduire la même chose avec mes Atta.

J’ai vu aussi qu’il y a des champignons parasites qui peuvent dégrader le fungus.

J’espère que le problème se réglera pour toi, sinon n’hésite pas à recommander un bout de fungus pour bien relancer le tout.
Quelle est la taille du tien avant que tout ces soucis commencent ?
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l'utilisateur
onigiri62
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : lun. 21 août 2017 15:45

Re: Mes Acromyrmex détruisent leur mycélium

Message non lu par onigiri62 »

Raphael. Merci pour ta réponse. Pour la nourriture je leur donne assez de choix. Châtaigner (feuilles et fruits - les feuilles je les congèle). Troène, un peu de rose mais ça devient dur d'en trouver.... trèfle, pissenlit, feuilles de lilas. Fruit bio (je vous vois venir concernant le "bio", le problème ne vient pas de là car je n'en donne que depuis hier).
Pour le CO2, je n'ai pas de matériel pour le vérifier. Par contre en plus de la semelle de plâtre, je leur avais mis un peu de perlite (même si on me l'avait déconseillé) justement pour qu'elles puissent réguler l’aération.
Par contre, effectivement je pense à un problème d'hygiène. Elles mettent tous leurs déchets dans le même cylindre que le fongus.
Là, je ne sais pas si c'est une bonne idée mais je vais prendre une partie de ce qu'il reste du fungus et le mettre dans une boite style grillons (avec une petite ouverture) que je placerai dans un autre cylindre bien propre. Je ne pense pas que ça serve à grand chose car si le fungus est contaminé ça reviendra au même mais je tente....

Ah j'oubliais, j'ai constaté quelques ouvrières blanches. Peut-être luttent-elles contre un champignon concurrent comme tu dis.

Uranium. Le fungus faisait globalement la taille d'une balle de tennis. En 3 jours il a atteint la taille d'une de ping-pong.... J'exagère à peine.
Dernière modification par Libertango le jeu. 12 oct. 2017 15:55, modifié 1 fois.
Raison : Les voyelles accentuées ne sont pas en option. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Mes Acromyrmex détruisent leur mycélium

Message non lu par Deucalion »

Es-tu parfaitement sûr de la provenance de tes plantes ? N'ont-elle pas été traitées (de près ou de loin) par un insecticide ou fongicide ? Ou simplement ta pièce (produit ménagé, anti moustique...)
.
Mais il est clair que quelque chose a changé ! Il faut que tu essaies de te rappeler ce que tu as fait quelques jours avant ton observation de la destruction du fungus, même quelque chose qui peut te paraître insignifiant.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l'utilisateur
onigiri62
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : lun. 21 août 2017 15:45

Re: Mes Acromyrmex détruisent leur mycélium

Message non lu par onigiri62 »

Des nouvelles.
D'abord merci beaucoup pour votre aide et vos conseils.

Deucalion pour répondre à ta question, oui je suis plutôt sûr de la provenance de la nourriture. Je dis "plutôt" car dans le monde où on vit, rares sont les endroits parfaitement sains. Je prends en forêt ou d'autres lieux de promenades. Loin des champs et des routes.

Comme je l'ai dit, j'ai retiré la petite partie de champignon qui restait et semblait saine et sur laquelle les fourmis avaient l'air de moins s'acharner. Je l'ai placée dans un autre cylindre parfaitement sain. Et actuellement tout a l'air d'aller bien. :) Je ne vais pas crier victoire trop vite mais en tout cas pour le moment, elles ne détruisent pas le peu de fungus qu'il reste et après quelques jours, elles ont recommencé à couper un peu de feuilles.

On m'avait déconseillé de mettre de la perlite. J'ai préféré en mettre un peu quand même en plus de la semelle de plâtre afin qu'elles puissent s'en servir. C'était une erreur car elles assimilaient ça à un dépotoir et mettaient leur déchet dans le nid. Désormais elles n'ont qu'une semelle de plâtre dans le cylindre et effectivement elles mettent leurs déchets dans un autre.
Bref, c'était donc en effet très certainement un champignon parasite dû à un probleme sanitaire.
Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: Mes Acromyrmex détruisent leur mycélium

Message non lu par Uraniium »

Super ! Merci pour ton retour d’expérience, c’est toujours mieux de savoir qu’une colonie est dans un meilleur état grâce aux conseils des membres.
Bonne continuation et tiens-nous au courant peut-être dans 1-2 semaines ?
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Comportement Étrange »