ADC fermée avec partie humide

Avatar de l’utilisateur
Antmax
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : mar. 4 juil. 2017 22:49
Localisation : Seine-et-Marne (France)
Genre :

ADC fermée avec partie humide

Message non lu par Antmax »

Bonjour à tous !

Ayant fait depuis peu l’acquisition de Camponotus nicobarensis, j'ai du faire rapidement une ADC fermée dans un aquarium de 80 x 30 x 40 cm (Longueur; Largeur; Hauteur).

Fondation de l'ADC, ADC fermée avec partie humide
Fondation de l'ADC

Pour ce projet, j'ai tout d'abord collé au silicone deux plaques de plexiglas d'une hauteur différente au fond de l'aquarium pour en faire des parties étanches et placé un tupperware au fond à droite afin de contenir un futur brumisateur et faire un effet cascade.

Construction de l'ADC, ADC fermée avec partie humide
Construction de l'ADC

J'ai par la suite collé du polystyrène afin que la structure reste légère et j'ai taillé des formes pour que ça paraisse plus naturel. Une fois fini, il ne me reste plus qu'à couler de la colle mortier pour BC mélangé à du brou de noix en plusieurs couches pour que le tout soit très solide.

Finition de l'ADC, ADC fermée avec partie humide
Finition de l'ADC

Concernant le plafond de cette ADC fermée, j'ai superposé deux plaques en bois aggloméré sur la gauche afin que le premier niveau fasse l’aération avec des grilles anti-éclaboussure pour poêle et que le deuxième niveau puisse supporter le nid qui est pour l'instant tout petit mais qui sera plus gros quand elles n'auront plus de place.
Sur la droite, j'ai tout simplement posé une plaque un peu plus grande (avec aérations) sur la première afin que mes Camponotus nicobarensis ne puissent pas sortir en temps normal mais que mon accès soit tout de même simplifié.

Concernant l’intérieur de l'ADC fermée, j'ai collé deux bandes étanches de LED au plafond et j'ai positionné mon brumisateur en haut à droite comme prévu précédemment. J'ai tout simplement fait un trou dans la plaque pour les fils que j'ai remplis ensuite de silicone.

La décoration est composée uniquement de plantes artificielles et de mousse artificielle commandées sur internet et je trouve d'ailleurs les succulentes assez réussies.

ADC fermée avec partie humide, ADC fermée avec partie humide
ADC fermée avec partie humide

Voici mon ADC terminée. Les flèches bleues indiquent les chutes de brume peu visibles sur la photo qui recouvrent l'eau et les flèches noires indiquent le tuyau qui mène au nid situé sur le dessus.

Je vais juste ajouter de vraies mousses et plantes dans les parties en eau afin que l'eau soit toujours fraîche et pourquoi pas de petites crevettes type 'Neocaridina heteropoda' (crevette d'eau douce).
Mon prochain projet est une ADC dans un aquarium de 1 m 50 de long cette fois, pour ma colonie de Messor barbarus déjà assez peuplée.

Le lien vers le Blog : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=25765
Dernière modification par Antmax le sam. 21 oct. 2017 14:40, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fahrenheigt
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : mer. 13 mai 2015 17:45
Genre :

Re: ADC fermée avec partie humide

Message non lu par Fahrenheigt »

Le résultat est vraiment sympa, hâte de voir ce que ça donne une fois peuplé :-).
Certains hommes ont l'air brillants, jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.
Le bilan mental d'une Lasius emarginatus ----> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21070
Avatar de l’utilisateur
One_Xz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 503
Inscription : ven. 6 oct. 2017 07:17
Genre :
Contact :

Re: ADC fermée avec partie humide

Message non lu par One_Xz »

Le résultat est très sympa ! Bien joué, mais attention aux noyades ! ;-) *salut*
En ce moment : Camponotus dolendus, Camponotus cruentatus, Messor barbarus, Formica rufibarbis, Lasius niger, Lasius flavus.
Avatar de l’utilisateur
Antmax
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : mar. 4 juil. 2017 22:49
Localisation : Seine-et-Marne (France)
Genre :

Re: ADC fermée avec partie humide

Message non lu par Antmax »

Merci ! Les Camponotus nicobarensis ne se noient pas de ce que j'ai cru comprendre.
Je n'en ai pas vu s'approcher de l'eau encore mais j'informerai en cas de noyade !
Avatar de l’utilisateur
Antics
Larve 1
Larve 1
Messages : 16
Inscription : mar. 27 déc. 2016 19:52
Genre :

Re: ADC fermée avec partie humide

Message non lu par Antics »

Salut,

Bon travail, le rendu présage du meilleur. :slap:
N'oublie pas de nous donner des nouvelles par le suite.
Avatar de l’utilisateur
Fourbi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 253
Inscription : mer. 17 mai 2017 15:45
Localisation : Pyrénées-Orientales (France)

Re: ADC fermée avec partie humide

Message non lu par Fourbi »

:slap: Superbe , beau travail.
Hâte de voir la suite de l'histoire *good* .
"Un intellectuel assis va moins loin qu'un con qui marche"
Avatar de l'utilisateur
Gandalf
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 298
Inscription : mer. 7 juin 2017 19:24
Localisation : Hérault (France)
Genre :

Re: ADC fermée avec partie humide

Message non lu par Gandalf »

Superbe réalisation, super idée le brumisateur planqué dans un coin !
Le temps que tu lises cette phrase, 140 485 289 1489 221 fourmis seront nées sur terre (à quelques milliards près d'après bdreal).
Avatar de l’utilisateur
One_Xz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 503
Inscription : ven. 6 oct. 2017 07:17
Genre :
Contact :

Re: ADC fermée avec partie humide

Message non lu par One_Xz »

Antmax a écrit :Merci ! Les Camponotus nicobarensis ne se noie pas de ce que j'ai cru comprendre.
J'en ai pas vu s'approcher de l'eau encore mais j'informerai en cas de noyade !
Bah même si les C. nicobarensis ont une petite chance de se noyer, je te dirai de les isoler de l'eau car en cas de noyade, tu t'en voudras !
Et si, toutes les fourmis peuvent se noyer ! ;-)
En ce moment : Camponotus dolendus, Camponotus cruentatus, Messor barbarus, Formica rufibarbis, Lasius niger, Lasius flavus.
Avatar de l'utilisateur
Gandalf
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 298
Inscription : mer. 7 juin 2017 19:24
Localisation : Hérault (France)
Genre :

Re: ADC fermée avec partie humide

Message non lu par Gandalf »

Les Pheidole flottent non ?
Le temps que tu lises cette phrase, 140 485 289 1489 221 fourmis seront nées sur terre (à quelques milliards près d'après bdreal).
Avatar de l’utilisateur
Antmax
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : mar. 4 juil. 2017 22:49
Localisation : Seine-et-Marne (France)
Genre :

Re: ADC fermée avec partie humide

Message non lu par Antmax »

Antics a écrit :Salut,

Bon travail, le rendu présage du meilleur. :slap:
N'oublie pas de nous donner des nouvelles par le suite.

Merci, et oui je tiendrais informé régulièrement via le Blog !
One_Xz a écrit :
Antmax a écrit :Merci ! Les Camponotus nicobarensis ne se noie pas de ce que j'ai cru comprendre.
J'en ai pas vu s'approcher de l'eau encore mais j'informerai en cas de noyade !
Bah même si les C. nicobarensis ont une petite chance de se noyer je te dirai de les isoler de l'eau car en cas de noyade tu t'en voudras !
Et si toutes les fourmis peuvent se noyer ! ;-)

D'accord, je pensais qu'elles avaient une bonne adhérence à l'eau et qu'elles se noyaient par exemple très peu lors du nourrissage (sans coton). J'aviserai pour l'eau si je retrouve une noyée mais oui c'est sur que je m'en voudrai :-s.

Bientôt je commence mon projet d'ADC pour mes Messor barbarus et là c'est sur qu'il n'y aura pas d'eau, elles sont tellement empotées.
Mais l'ADC fait 1 m 50 de long donc j'ai tout de même l'idée de mettre un brumisateur dans un coin, c'est plus fort que moi :lol2:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Aire de Chasse (ADC) et Décorations »