[Blog] Les Camponotus dolendus de One_Xz.

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
One_Xz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 503
Inscription : ven. 6 oct. 2017 07:17
Genre :
Contact :

[Blog] Les Camponotus dolendus de One_Xz.

Message non lu par One_Xz »

Coucou tout le monde c'est One_Xz ! *salut*.
Un major (photo du net), [Blog] Les Camponotus dolendus de One_Xz.
Un major (photo du net)

Aujourd'hui je me décide enfin à faire mon blog sur mes petites chéries ! *love*
Il y a 1 mois, je me baladais sur un site de vente où je n'avais jamais fait commande et je suis tombé sur "un bon plan" pour une petite fondation de 8 ouvrières. Franchement j'ai été déçu par le site :
- colis mal emballé :
- pas de chips de polystyrène : juste des tubes emballés dans du papier bulle
- des tubes un peu petits (15 mm) : pour des Camponotus c'est le minimum... *bad*
- un vendeur qui met 3 jours pour répondre à un mail *bad*
- et pour finir il y avait trop de cadeaux (une colonie de Lasius emarginatus, de la bouffe, des tubes, des gamelles etc...) une valeur de 35 €... Comme la colonie valait 65 €, est-ce que ça veut dire que sans les cadeaux elle en valait 30 ? :-?
Enfin bref toutes c'est choses qui font que l'on se dit que l'on s'est fait arnaquer... Si vous voulez le nom du site vous pouvez me MP. :-)
À la réception du colis, il n'y avait plus que 6 ouvrières, la reine et 2 larves et heureusement elle est fécondée ! \o/

En ce moment la colonie est toujours au même stade sauf qu'il y a 7 cocons de plus ! :slap:
En ce moment elles sont dans un tube 20 mm avec une aire de chasse.
Vu le peu d'info (tout est relatif il y en a encore moins chez d'autres...) se trouvant sur cette espèce, je vais vous faire une mini-fiche.

Fiche d'élevage des Camponotus dolendus (et parius):

:arrow:TAILLE : 14 – 15 mm pour la reine et 6 – 12 mm pour les ouvrières.
:arrow: MAJOR : oui.
:arrow: DIAPAUSE : non.
:arrow: TEMPÉRATURE : 26°C à 31°C le jour et 21°C à 25°C la nuit.
:arrow: HUMIDITÉ : très élevée (60 à 80%)
:arrow: COULEUR : Noire mat avec une pilosité très fine et dorée qui donne à cette fourmi de magnifiques reflets or.
:arrow: NOMBRE(S) DE REINE(S) : monogynie ou polygynie
:arrow: NOURRITURE : liquides sucrés et insectes
:arrow: AGRESSIVITÉ ET RAPIDITÉ : très agressive et beaucoup plus rapide que les endémiques
:arrow: AIGUILLON : non
:arrow: POPULATION : jusqu'à 22 000 ! 8-O
:arrow: DURÉE DE VIE : jusqu'à 20 ans pour la reine et 3 ans pour les ouvrières
:arrow: DÉVELOPPEMENT : rapide
:arrow: DIFFICULTÉ D'ÉLEVAGE : moyennement facile
:arrow: PAYS D'ORIGINE : Chine, Corée de Sud (et du Nord...), Japon, Taïwan, Vietnam, Thaïlande, Laos et Cambodge
Oui l'aire de répartition de cette espèce est assez grande : comme celle de Lasius niger ! XD

La belle photo, [Blog] Les Camponotus dolendus de One_Xz.
La belle photo
La colonie, [Blog] Les Camponotus dolendus de One_Xz.
La colonie
La carte de l'aire de répartition, ne pas regarder les couleurs, [Blog] Les Camponotus dolendus de One_Xz.
La carte de l'aire de répartition, ne pas regarder les couleurs
Voici ce que peut être une colonie de quelques années  (photo du blog de Libertango, merci à lui ), [Blog] Les Camponotus dolendus de One_Xz.
Voici ce que peut être une colonie de quelques années (photo du blog de Libertango, merci à lui )


Remarques :
:arrow: Cette espèce est cousine des Camponotus parius 99,7% de patrimoine génétique en commun donc elles peuvent avoir exactement les mêmes soins.
:arrow: Pendant la fondation la reine sert de "garde manger" : les ouvrières ne font pas de physogastries ou de très petites.
:arrow: Cette espèce est très difficile à nourrir pendant la fondation mais une fois la colonie adulte, son spectre nutritif augmente énormément et elles se mettent à manger de tout, même du sirop d'agave... !
:arrow: Les petite colonie de moins de 60 individus ne mange presque jamais le jour c'est pourquoi on ne voit aucune fourmi manger ou même rester dehors dans certain cas.

Je remercie @Libertango de m'avoir autorisé à utiliser une des photos de son blog : merci à lui ! :-D
Et je remercie aussi@RollingMan pour toutes les astuces qu'il m'a donné par MP. :-D

Voilà ce début de blog touche à sa fin et au plaisir de vous revoir dans de nouvelles aventures palpitantes et pleines de rebondissements avec cette espèce !*salut*
Pourquoi je parle comme dans les dessins animés !? XD XD

Si vous avez des remarques ou des questions éventuelles ;-) :
Le QR : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=25771
Dernière modification par One_Xz le sam. 30 déc. 2017 11:58, modifié 29 fois.
En ce moment : Camponotus dolendus, Camponotus cruentatus, Messor barbarus, Formica rufibarbis, Lasius niger, Lasius flavus.
Avatar de l’utilisateur
One_Xz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 503
Inscription : ven. 6 oct. 2017 07:17
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Les Camponotus dolendus de One_Xz

Message non lu par One_Xz »

Petit billet presque inutile pour vous dire qu'il y a 10 cocons et une nouvelle ouvrière donc petit récapitulatif :
Il y a 1 reine, 7 ouvrières et 10 cocons ! :slap:

Si vous avez des remarques ou des questions éventuelles. ;-) :
Le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=25771
Dernière modification par One_Xz le sam. 11 nov. 2017 17:15, modifié 3 fois.
En ce moment : Camponotus dolendus, Camponotus cruentatus, Messor barbarus, Formica rufibarbis, Lasius niger, Lasius flavus.
Avatar de l’utilisateur
One_Xz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 503
Inscription : ven. 6 oct. 2017 07:17
Genre :
Contact :

Le retour de One_Xz explication et Re : [Blog] Les Camponotus dolendus de One_Xz

Message non lu par One_Xz »

ET yo tout le monde c'est One_Xz et on se retrouve pour une suite de blog après 22 jours sans nouvelles !!! *salut* *salut*
Faut vraiment que j'arrête de parler comme sur YouTube ou à la télé... :lol2:
Désolé je voulais le faire plus tôt mais un gros bug de compte dut à une connexion sur plusieurs appareils ayant différents abonnements m'a empêché de poster des messages sur le forum mais notre DIEU @etii a réglé le problème donc merci à lui !!! *amen* ;-)

Passons aux chose sérieuses ! La colonie se développe super bien et elles sont 16 :slap: ! De plus le couvain est juste génial et le temps de développement est super cool (4-5 semaines) ! Je les nourris avec des mouches et d'autres insectes, de la confiture spéciale, du "Ants-Booster", de l'eau miellée etc...
Un jour @Libertango tremblera devant ma colonie ! XD XD

Une photo global du tube, [Blog] Les Camponotus dolendus de One_Xz.
Une photo global du tube
Une autre photo du tube, [Blog] Les Camponotus dolendus de One_Xz.
Une autre photo du tube


ATTENTION : si il y a 25 commentaires sur le Q/R Je fais une vidéo ou je leurs donne une guêpe Sceliphron spirifex !
Spoiler vous avez remarqué ma façon de corrompre les membres du forum... ? :mrgreen:

Si vous avez des remarques ou des questions éventuelles. ;-) :
Le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=25771
Dernière modification par One_Xz le mar. 28 nov. 2017 19:07, modifié 7 fois.
En ce moment : Camponotus dolendus, Camponotus cruentatus, Messor barbarus, Formica rufibarbis, Lasius niger, Lasius flavus.
Avatar de l’utilisateur
One_Xz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 503
Inscription : ven. 6 oct. 2017 07:17
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Les Camponotus dolendus de One_Xz : suivi en vidéo !

Message non lu par One_Xz »

Coucou aujourd'hui j'avais la "flemme" de faire un suivi mais j'ai fait une vidéo, abonnez-vous et n'oubliez pas le like ! *salut* ;-)

Si vous avez des remarques ou des questions éventuelles. ;-) :
Le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=25771
Dernière modification par One_Xz le ven. 8 déc. 2017 23:02, modifié 1 fois.
En ce moment : Camponotus dolendus, Camponotus cruentatus, Messor barbarus, Formica rufibarbis, Lasius niger, Lasius flavus.
Avatar de l’utilisateur
One_Xz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 503
Inscription : ven. 6 oct. 2017 07:17
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Les Camponotus dolendus de One_Xz.

Message non lu par One_Xz »

Hello tout le monde c'est One_Xz et ça fait depuis le 20 novembre que vous n'avez pas eu de "vraies nouvelles" donc aujourd'hui on va faire un suivi avant 2018 ! *salut*

Tout d'abord la colonie a atteint les 30 ouvrières et ça c'est cool ! Mais le problème c'est que maintenant on commence à voir leur capacité d'évasion et ça c'est moins marrant. :mrgreen:
Par exemple ce matin j'ai nettoyé l'ADC et du coup j'ai mis du coton pour boucher le tube et regardez ce qu'elles ont fait en 15 minutes !
Voila - voila., [Blog] Les Camponotus dolendus de One_Xz.
Voila - voila.

Sinon elles vont bien et comme d'habitude, elles mangent entre 1h et 3h du matin donc il n'y aura jamais de photo de nourrissage. :lol2: Je vais vous montrer une photo du tube, le couvain est impressionnant mais bien caché.
Le tube., [Blog] Les Camponotus dolendus de One_Xz.
Le tube.

Sur ce je vous souhaite et bonne journée (ou soirée) et surtout une bonne année 2018. *salut* ;-)

Si vous avez des remarques ou des questions éventuelles. ;-) :
Le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=25771
Dernière modification par One_Xz le lun. 1 janv. 2018 22:37, modifié 2 fois.
En ce moment : Camponotus dolendus, Camponotus cruentatus, Messor barbarus, Formica rufibarbis, Lasius niger, Lasius flavus.
Avatar de l’utilisateur
One_Xz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 503
Inscription : ven. 6 oct. 2017 07:17
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Les Camponotus dolendus de One_Xz.

Message non lu par One_Xz »

Bonjour à tous c'est One_Xz et ce soir (oui il est 22h30) je vous conseillerais de tout comme moi ne jamais dire jamais.
Oui j'ai pris une bonne résolution car le One_Xz de 2017 à dit :
comme d'habitude elles mangent entre 1h et 3h du matin donc il n'y aura jamais de photo de nourrissage
mais j'ai enfin fait une photo de nourrissage !! :slap: XD
Même si je suis d'accord, faire un suivi 2 jour après n'est pas dans les règles de l'art. *vicieux* :mrgreen:

Et oui ce soir j'ai fait un mélange qui leur est irrésistible (2 poudres de protéines + miel + lait + sucre + pollen) et j'ai vu 2 ouvrières manger, j'ai donc pris des photos, malheureusement la vitre était un peu crade mais ça va, on voit encore assez bien. Mais sans plus attendre les photos ! :-p

Première photo., [Blog] Les Camponotus dolendus de One_Xz.
Première photo.
Deuxième photo (la plus moche)., [Blog] Les Camponotus dolendus de One_Xz.
Deuxième photo (la plus moche).
Troisième photo., [Blog] Les Camponotus dolendus de One_Xz.
Troisième photo.


Si vous avez des remarques ou des questions éventuelles. ;-) :
Le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=25771
Dernière modification par One_Xz le lun. 1 janv. 2018 22:38, modifié 3 fois.
En ce moment : Camponotus dolendus, Camponotus cruentatus, Messor barbarus, Formica rufibarbis, Lasius niger, Lasius flavus.
Avatar de l’utilisateur
One_Xz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 503
Inscription : ven. 6 oct. 2017 07:17
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Les Camponotus dolendus de One_Xz.

Message non lu par One_Xz »

Bonjour à tous et bienvenue dans cette suite du blog sur mes Camponotus dolendus !! *salut*

Cinq mois après le dernier billet la colonie a bien changé ! Pour commencer dans les bonnes nouvelles j'ai l'honneur de vous apprendre la naissance du premier major ! Il n'est pas extrêmement imposant comparé à un major Camponotus cruentatus mais reste tout de même plus gros qu'un major de Messor barbarus. :slap:
Major Camponotus dolendus, [Blog] Les Camponotus dolendus de One_Xz.
Major Camponotus dolendus


Le tube de fondation va bientôt être trop petit : la colonie comptant environ 70 individus, je vais bientôt les déménager dans l'ancien nid *** de mes Camponotus cruentatus qui été un cadeau de mon ami Patrice (paix à son âme). :-D
Le tube, [Blog] Les Camponotus dolendus de One_Xz.
Le tube


Leur appétit aussi commence à grandir : elle mangent plus que les Camponotus cruentatus, j'ai donc commencer à les nourrir tous les deux jours avec des pseudos miellats variés. On peut d'ailleurs voir quelques ouvrières vadrouiller dans l'aire de chasse en quête de nourriture. J'ai réalisé quelques photos de nourrissage avec mon Pixter macro pro, les voici : ;-)
Nourrissage, [Blog] Les Camponotus dolendus de One_Xz.
Nourrissage
Les affamées !, [Blog] Les Camponotus dolendus de One_Xz.
Les affamées !


Bon maintenant passons à mauvaise nouvelle : l'autre jour j'ai aperçu un mâle très content je le regarde et là je vois qu'il est en train de se faire bouffer, malheureusement je n'avais pas le temps ce matin là de vous faire une photo car je devais aller au collège ! :-o
J'avais déjà observé un comportement similaire sur une vidéo de *** chez la même espèce. :

Voilà ce petit billet touche à sa fin et au plaisir de vous revoir dans de nouvelles aventures palpitantes et pleines de rebondissements avec cette espèce !*salut* ;-)

Si vous avez des remarques ou des questions éventuelles ;-) :
Le QR : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=25771
Dernière modification par One_Xz le sam. 28 avr. 2018 15:55, modifié 1 fois.
En ce moment : Camponotus dolendus, Camponotus cruentatus, Messor barbarus, Formica rufibarbis, Lasius niger, Lasius flavus.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »