Hécatombe de Pheidole pallidula

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
Siam
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : dim. 26 nov. 2017 19:34
Genre :

Re: Hécatombe de Pheidole pallidula

Message non lu par Siam »

Il me semble qu'il faut de l'eau déminéralisée pour humidifier le nid pour éviter le tartre et qu'il reste poreux, et de l'eau minérale ou de source en bouteille pour les abreuvoirs ou les tubes. Mais surtout éviter l'eau du robinet. *salut*
Avatar de l'utilisateur
Heimdall
Larve 2
Larve 2
Messages : 27
Inscription : mer. 17 mai 2017 14:58
Localisation : Hérault (France)

Re: Hécatombe de Pheidole pallidula

Message non lu par Heimdall »

Bonsoir,

Merci pour toutes vos réponses, je viens donner des nouvelles de la gyne rescapée, elle se porte "bien", je dis ça car elle a pondu une petite grappe d’œufs et s'en occupe. Vous m'avez dit de la nourrir, que lui donner et à quelle fréquence ?

Sinon pour revenir sur la mort de la colonie, je ne sais vraiment pas quoi penser, je ne savais pas que l'eau du robinet pouvait être si fatale, même si ce n'est pas sûr à 100% que ce soit dû à ça, j'utilise la même eau depuis juin, n'auraient-elles pas montré de signes plutôt que de mourir si soudainement ? Les major sont morts en dernier, c'est à cause de la taille ?
Dernière modification par Heimdall le lun. 27 nov. 2017 19:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Siam
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : dim. 26 nov. 2017 19:34
Genre :

Re: Hécatombe de Pheidole pallidula

Message non lu par Siam »

Tu trouveras toute les informations juste ici:

:arrow: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=18907

Renseigne-toi pour l'hivernage, du coup pour cette espèce, ça dépend d'où elle vient.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Hécatombe de Pheidole pallidula

Message non lu par Necoman »

Je doute que beaucoup ici s'amusent à faire venir des pallidula de bien loin. XD
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l'utilisateur
Heimdall
Larve 2
Larve 2
Messages : 27
Inscription : mer. 17 mai 2017 14:58
Localisation : Hérault (France)

Re: Hécatombe de Pheidole pallidula

Message non lu par Heimdall »

Je doute que beaucoup ici s'amuse à faire venir des pallidula de bien loin. XD

Effectivement la mienne vient de mon jardin. :lol2:
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Hécatombe de Pheidole pallidula

Message non lu par bdreal »

Heimdall a écrit :Bonsoir,

Merci pour toutes vos réponses, je viens donner des nouvelles de la gyne rescapée, elle se porte "bien", je dis ça car elle a pondu une petite grappe d’œufs et s'en occupe. Vous m'avez dit de la nourrir, que lui donner et à quelle fréquence ?

Sinon pour revenir sur la mort de la colonie, je ne sais vraiment pas quoi penser, je ne savais pas que l'eau du robinet pouvait être si fatale, même si ce n'est pas sûr à 100% que ce soit dû à ça, j'utilise la même eau depuis juin, n'auraient-elles pas montré de signes plutôt que de mourir si soudainement ? Les major sont morts en dernier, c'est à cause de la taille ?

Remettre la gyne en sureté dans un tube neuf lui a sans doute sauvé la vie.

Nourriture : une micro boule de coton imbibé de miel bio ou sucre + lait + jaune d'oeuf cuit. A remplacer tous les 2 jours.
Pas de diapause, juste une pièce à température normale (faiblement chauffée).

Les major sont morts en avant-dernier car les plus costauds...avant la reine.
Avatar de l’utilisateur
Siam
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : dim. 26 nov. 2017 19:34
Genre :

Re: Hécatombe de Pheidole pallidula

Message non lu par Siam »

Tout le monde n'a pas son jardin dans le même coin. :moui: Mais après renseignement, c'est fortement déconseillé, elles préfèrent la chaleur de toute façon. C'est étrange que seule la reine ait survécu, ça ne doit pas être dû à l'environnement ni à la bouffe dans ce cas, sinon elle serait morte aussi. :think:
Avatar de l'utilisateur
John Bob
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 412
Inscription : mer. 28 juin 2017 16:18
Genre :

Re: Hécatombe de Pheidole pallidula

Message non lu par John Bob »

C'est dû à l'environnement, ce qui comprend la bouffe. Il n'y a aucun doute là-dessus. Les individus les plus petits sont les plus vulnérables et meurent les premiers. Ils ont par ailleurs une durée de vie plus courte. Le fait que la gyne et les major soient les derniers survivants va dans le sens d'un empoisonnement.
Dernière modification par John Bob le mer. 29 nov. 2017 09:16, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 467
Inscription : ven. 5 oct. 2012 16:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Hécatombe de Pheidole pallidula

Message non lu par etienne0712 »

John Bob a écrit :Jamais dans un nid.

Faut se calmer avec l’eau. C’est très rarement un souci.
J’utilise de l’eau du robinet depuis des années, sur tous mes nids (du commerce et faits maison), et jamais eu un seul problème... ni problème de baisse de l’humidification, ni d’intoxication ou quoi que ce soit. Alors de l’eau en bouteille encore moins. Elle est même recommandée sur certains sites.
Si on veut absolument, on peut utiliser de l’eau déminéralisée, mais pas du tout une obligation.

Juste éviter l’eau de Cologne. XD
Dernière modification par etienne0712 le mer. 29 nov. 2017 18:35, modifié 1 fois.
;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Hécatombe de Pheidole pallidula

Message non lu par bdreal »

Je plussoie etienne0712.

Encore que cela dépend sans doute des villes.

Chez moi, eau du robinet non traitée, régulièrement contrôlée, sanitairement parfaite et équivalent à l'eau de vol*ic pour ce qui est des minéraux. *good*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »