Une ouvrière a envie d'être une gyne

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
One_Xz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 503
Inscription : ven. 6 oct. 2017 07:17
Genre :
Contact :

Re: Une ouvrière a envie d'être une gyne

Message non lu par One_Xz »

Je sais que là on va dire que j'arrive à raconter n'importe quoi et que ma question est hors sujet mais comme chez Camponotus cruentatus et Camponotus singularis il y a des major pondeuses qui pondent du non fécondé (et qui se font tuer *vicieux* ) est-ce que Messor barbarus pourrait pondre de cette même manière ?
Dernière modification par One_Xz le sam. 2 déc. 2017 09:40, modifié 2 fois.
En ce moment : Camponotus dolendus, Camponotus cruentatus, Messor barbarus, Formica rufibarbis, Lasius niger, Lasius flavus.
Avatar de l'utilisateur
John Bob
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 412
Inscription : mer. 28 juin 2017 16:18
Genre :

Re: Une ouvrière a envie d'être une gyne

Message non lu par John Bob »

Chez beaucoup d'espèces les ouvrières peuvent pondre des oeufs haploïdes. Mais ces oeufs donnent des mâles et non des ouvrières, or il est question ici d'ouvrières qui produisent des ouvrières.
Avatar de l'utilisateur
taywën
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : ven. 13 avr. 2018 15:32
Genre :

Re: Une ouvrière a envie d'être une gyne

Message non lu par taywën »

Désolé de déterrer encore ce topic, j'y suis tombé suite à des recherche après ce topic :
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=26413
Si j'ai bien compris les Messor barbarus n'ont pas de garmergate, mais certaines ouvrières peuvent faire des œufs qui donneront naissance à des mâles, c'est bien ça ?
Et les jeunes major sont des soldats et les plus âgés des briseurs de graines ?
Je n'ai pas tout compris je pense mais est-ce cela ou pas du tout ?
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Une ouvrière a envie d'être une gyne

Message non lu par camponotus38 »

La tâche d'une ouvrière, major ou pas, varie selon son âge. Les plus jeunes seront assignées aux soins du couvain, et les plus vieilles à la recherche de nourriture. Chez Messor barbarus, les major servent à concasser les graines et gardent l'entrée du nid, cependant je ne pense pas qu'on puisse parler de soldat chez cette espèce granivore qui, avouons-le, est assez timide et sensible aux moindres vibrations. Chez les fourmis du genre Dorylus, on peut bien parler de soldat (il vaut mieux ne pas y mettre les doigts :mrgreen: ). Il ne faut pas confondre major et soldat : la différence entre une ouvrière minor et une ouvrière major est entièrement morphologique, bien que les major ne sont souvent pas assignés aux mêmes tâches que les minor ou les media. Tous les major ne sont pas des soldats, la différence est là, comportementale.
Exemple de soldat : le major Dorylus, parfaitement adapté au combat.
Ouvrière major "soldat" chez Dorylus sp., Une ouvrière a envie d'être une gyne
Ouvrière major "soldat" chez Dorylus sp.


Exemple de major absolument pas adapté au combat : le major Protoformica, véritable garde-manger sur pattes.
Major "pot-de-miel" chez Proformica ferreri., Une ouvrière a envie d'être une gyne
Major "pot-de-miel" chez Proformica ferreri.


La production de major\soldats peut varier selon les besoins d'une colonie, ainsi chez une même espèce de fourmi, une colonie mature peut avoir une proportion de major très inférieure à une autre colonie beaucoup moins populeuse. La production de major reste tout de même liée à l'âge de la colonie.

Pour ce qui est des ouvrières, elles sont capables de pondre des œufs non fécondés car elles ne peuvent pas s'accoupler.
Dans l’extrême majorité des cas, ces œufs donneront naissance à des mâles car l'œuf a besoin d'être fécondé pour donner naissance à une ouvrière\gyne. Dans de très rares exceptions, les ouvrières sont capables de produire d'autres ouvrières en pondant des œufs diploïdes. C'est ce qu'on appelle la parthénogenèse thélytoque, ce que pratiquent en France Messor capitatus et Lasius niger, pour ce faire, il me semble que les ouvrières n'ont pas besoin d'êtres fécondées.
Si j'ai dit des bêtises, merci aux membres plus expérimentés de me corriger. :tututu:
J'espère avoir répondu à tes questions, même si au final j'ai surtout fait un résumé de ce qui a été dit plus haut. Relis un peu mieux la prochaine fois. :hihi:
Dernière modification par camponotus38 le mar. 17 avr. 2018 11:41, modifié 1 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l'utilisateur
taywën
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : ven. 13 avr. 2018 15:32
Genre :

Re: Une ouvrière a envie d'être une gyne

Message non lu par taywën »

Ben franchement merci .:) Oui j'étais pas sûr d'avoir compris pour les œufs non fécondés ^^. Mais là ce que tu as dit est super compréhensible. :)
Merci mais vraiment merci beaucoup car tout s'est éclairé du coup. :)
Désolé de t'avoir fait faire tout résumer :), tu devrais le mettre dans la fiche. :)

Ps : il a l'air super énervé le major dorylus ah ah ah.
Dernière modification par taywën le mar. 17 avr. 2018 15:58, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Une ouvrière a envie d'être une gyne

Message non lu par camponotus38 »

taywën a écrit :tu devrais le mettre dans la fiche :)
Que veux-tu dire par là ?
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l'utilisateur
taywën
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : ven. 13 avr. 2018 15:32
Genre :

Re: Une ouvrière a envie d'être une gyne

Message non lu par taywën »

Je trouve que ça compléterait bien la fiche Messor barbarus ou dans la partie B.A-BA ^^
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Une ouvrière a envie d'être une gyne

Message non lu par camponotus38 »

Les ouvrières Messor barbarus ne peuvent pondre que des œufs haploïdes (donc, des mâles), or la grande majorité des espèces de fourmis peuvent faire ça. Je ne vois pas l'intérêt de le préciser dans le b à ba. :-?
Dernière modification par camponotus38 le mar. 17 avr. 2018 19:35, modifié 2 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l'utilisateur
taywën
Larve 1
Larve 1
Messages : 18
Inscription : ven. 13 avr. 2018 15:32
Genre :

Re: Une ouvrière a envie d'être une gyne

Message non lu par taywën »

Je trouvais juste cela intéressant et c'est efficace je trouve quand tu débutes d'avoir des Infos comme cela. ^^
Dernière modification par Libertango le mer. 18 avr. 2018 11:47, modifié 1 fois.
Raison : Un smiley ne remplace pas une ponctuation en fin de phrase. Merci.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »