[Blog] Camponotus herculeanus de Haute-Savoie

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : dim. 5 avr. 2015 11:53
Genre :

Re: [Blog] Camponotus herculeanus de Haute-Savoie

Message non lu par Orphé de l'If »

Mes Camponotus sont évidemment sorties de diapause le 1er avril.
Le développement des larves a repris son cours, mais je commençais à m'inquiéter de ne pas voir de grappes d'oeufs.
Or, hier, en faisant un petit film avec grossissement, j'ai trouvé deux oeufs entre les mandibules d'une ouvrière ! ;-) Je suppose qu'il ne s'agit que d'un début. En effet, si j'en crois mon propre blog, j'avais constaté la présence d'une grappe d'oeuf un mois après la sortie de diapause.

Par contre, je suis très peiné et j'ai encore un gros motif d'inquiétude. :-( :-( :-( Vous pouvez jeter un coup d'oeil sur mon graphique de croissance...
graphique croissance.pdf
Graphique de croissance Camponotus herculeanus à jour au 7 mai 2017
[Téléchargement] (321.23 Kio) Téléchargé 155 fois


La baisse du nombre de mes ouvrières est telle que j'ai perdu quasiment une année de croissance. :'( J'avais déjà remarqué une baisse du nombre de larves, me semble-t-il, durant la diapause... :-s
Je constate aussi un acharnement à s'attaquer au silicone qui les empêche de sortir. Pourtant, elles en ont, de la place !
Hier, j'ai trouvé une ouvrière Camponotus sur la vitre de ma fourmilière de Lasius niger (bonjour la différence de taille), puis une deuxième qui était encore sortie. après observation, il s'avère qu'elles réussissaient à se glisser entre le tuyau de liaison et le silicone, en se rapetissant (c'était d'ailleurs impressionnant. Je confirme, les fourmis savent ramper, un peu comme un hamster qui se glisse sous quelque chose en passant en mode ultra-plat).
Enfin, il peut m'arriver de trouver quelques cadavres dans l'ADC, mais pas beaucoup, me semble-t-il. En tout cas, à chaque fois, moins que mes disparitions.


J'émets à ce jour plusieurs hypothèses pour expliquer cette décroissance :
  • Il y avait une fuite dans ma fourmilière. Je viens de reboucher celle d'hier au silicone d'aquarium. J'espère que c'était la seule.
  • Elles mangent leurs propres cadavres. Il se trouve que, hier encore, j'ai trouvé deux cadavres dans l'ADC. Occupé, je n'ai pas eu le temps de les enlever. Ce matin, les deux cadavres sont dans la fourmilière, et une ouvrière semble commencer à les dévorer, à moins qu'elle ne les lèche. J'ai pris une vidéo et je la mettrai sur ce blog dès que possible. Au cas ou, je vais augmenter la fourniture d'insectes.
  • Il y a une maladie, dont j'ignore les raisons, qui dissout les corps... A moins que ce ne soit des prélèvements par des extraterrestres.

Lorsque je prends en compte le nombre de cocons et de larves, pour faire des pronostics de croissance, je me dis que je peux encore être cette année sur une perspective de croissance. Encore faut-il que ces disparitions s'arrêtent.

Vous trouverez ci-dessous les photos qui m'ont permis de dénombrer le couvain.
42 larves et 21 cocons dans la salle de la reine., [Blog] Camponotus herculeanus de Haute-Savoie
42 larves et 21 cocons dans la salle de la reine.
7 larves dans le débarras., [Blog] Camponotus herculeanus de Haute-Savoie
7 larves dans le débarras.


Pour vos réactions, remarques, questions, cliquez ici.
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : dim. 5 avr. 2015 11:53
Genre :

Re: [Blog] Camponotus herculeanus de Haute-Savoie

Message non lu par Orphé de l'If »

Quelques ouvrières continuent à mal se porter et à mourir.
Je viens de créer un post sur leur maladie.
N'hésitez pas à donner votre avis.
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : dim. 5 avr. 2015 11:53
Genre :

Re: [Blog] Camponotus herculeanus de Haute-Savoie

Message non lu par Orphé de l'If »

J'aurai bientôt tout un tas de nouvelles à vous donner.
Mais pour l'instant, une petite vidéo que je trouve assez intéressante sur l'émergence d'une adulte.
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : dim. 5 avr. 2015 11:53
Genre :

Re: [Blog] Camponotus herculeanus de Haute-Savoie

Message non lu par Orphé de l'If »

La petite famille d'Aldrya a intégré sa nouvelle fourmilière.
Il s'agit d'un aquarium recyclé, dans lequel j'ai coulé du plâtre et du sable, en faisant des gros pâtés, pour qu'il y ait du relief.
J'y ai mis aussi du bois (3 jours au congélateur), et, très clairement, ils me semblent qu'elles apprécient. En effet, il arrive que certaines restent dessus ou dessous un sacré moment. :hihi:

Le déménagement n'a pas du tout été facile. Je me suis heurté à un refus clair et net de leur part (après un mois de négociation, d'asséchage de fourmilière, d'éclaircissements...) }:-< .
J'ai donc opté pour la manière forte, mais en m'y prenant comme un manche. Résultat : 7 décès au moins :'( .

Au final, voilà ce que cela donne :
Vue générale, [Blog] Camponotus herculeanus de Haute-Savoie
Vue générale
gros plan sur les brindilles, [Blog] Camponotus herculeanus de Haute-Savoie
gros plan sur les brindilles
Une fois l'écorce enlevée, [Blog] Camponotus herculeanus de Haute-Savoie
Une fois l'écorce enlevée
Gros plan sur l'essentiel du couvain, [Blog] Camponotus herculeanus de Haute-Savoie
Gros plan sur l'essentiel du couvain


Je compte leur construire plus tard une fourmilière en bois, creusée dans une buche. :moui:
Vous trouverez ci-joint le graphique de croissance.
graphique de croissance Camponotus herculeanus.pdf
Graphique de croissance
[Téléchargement] (328.66 Kio) Téléchargé 115 fois


Pour vos réactions, remarques, questions, cliquez ici. *salut*
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : dim. 5 avr. 2015 11:53
Genre :

Re: [Blog] Camponotus herculeanus de Haute-Savoie

Message non lu par Orphé de l'If »

Voilà deux semaines que nous nous sommes mises en diapause. L'une de mes grandes s'est placée en faction à l'entrée de la fourmilière.
diapause novembre 2017, [Blog] Camponotus herculeanus de Haute-Savoie
diapause novembre 2017


L'année fut rude pour la famille. Que de mortes ! :'(
Il a fallu que je reprenne tout le travail. :-( J'ai maintenant une nouvelle génération de mes filles pour s'occuper de moi et de leurs jeunes soeurs. :-|
En prévision du temps qui allait rafraichir, nous nous sommes regroupées et avons commencé notre diapause. Espérons que nous trouverons une meilleure fourmilière au printemps ! ;-)

Vos commentaires, vos réactions...
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : dim. 5 avr. 2015 11:53
Genre :

Re: [Blog] Camponotus herculeanus de Haute-Savoie

Message non lu par Orphé de l'If »

La gyne est morte durant la diapause 2017-2018.
L'élevage a continué, bien que je n'y ai pas jeté un coup d’œil régulièrement.
Depuis quelques jours, j'ai observé un gros cocon et une grosse larve.
Je pense à une parthénogenèse arrhénotoque, c'est-à-dire à des individus mâles pondus par des ouvrières, afin d'assurer, une dernière fois, la transmission d'une partie du patrimoine génétique.
Cela ne peut quand même pas être deux larves issues de gyne morte durant l'hiver 2017-2018, c'est-à-dire il y a un an !
Qu'en pensez-vous ?
Pour vos réponses, cliquez ici.
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »