Chauffer mon nid

Avatar de l’utilisateur
Flolegueu
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 405
Inscription : lun. 4 déc. 2017 15:56
Genre :
Contact :

Chauffer mon nid

Message non lu par Flolegueu »

Bonsoir,
pour mon grand retour dans le monde fascinant de la myrmécologie, ma femme m'a acheté pour Noël une colonie de Messor mais craignant les ruptures de stocks sur internet, elle me l'a commandée la semaine dernière, j'ai donc pu ouvrir mon cadeau bien avant tout le monde. :lol2:

Au passage pour avoir commandé il y a plus de 10 ans en arrière sur internet des colonies, je trouve que les prix ont grave augmenté, pour infos à l'époque je me souviens avoir acheté une colonie de 2 reines de Myrmica rubra et 200 ouvrières 35€ maintenant comptez au moins 50€.

Bref revenons à mon problème, je reçois donc une colonie 1 reine et 40 ouvrières de Messor barbarus. J'avais également acheté en juin un nid sur microf****.com. Je pensais à la base connecté le tube à une boite haribo pour que la colonie se développe en grande partie en tube et éviter ainsi que la colonie est une mauvaise gestion du nid.

Mais quand j'ai reçu ma colonie, elle était dans un tube sans réserve d'eau et n'ayant pas de tube à essai sous la main, j'ai été contraint de les mettre directement dans le nid sous peine de perdre ma colonie dû au manque d'humidité.

Je l'ai placée donc dans mon air de chasse que j'ai réalisé moi-même, bon c'est un premier essai j'en suis pas très fier.

Au passage, j'ai utilisé du ciment, sable pour aquarium, les reliefs sont fait avec de la pâte à modeler, les entrées sont des raccords en pvc dur.

2 jours plus tard ma colonie arrive enfin au coeur du nid, chauffé par un tapis 5 watt. Au début j'ai essayé de placer la sonde de mon thermomètre à plusieurs endroits :

- dans le nid mais pas là ou le tapis est placé (trop froid, 19°c)
- entre la vitre et le tapis (trop chaud, 28°c)

et au final cette après midi, je me suis décidé à creuser un trou dans mon nid pour placer la sonde au bon endroit et depuis j'ai 26.1°c sur la photo et à l'heure où j'écris le message, j'ai 27°c. Maintenant j'ai donc la température exacte à l'intérieur du nid.

Maintenant que j'ai la température précise, j'ai commandé un tapis chauffant 14 watt avec thermostat histoire de régler la bonne température sans les déranger en ajoutant une feuille d'aluminium ou en enlevant une.

Le problème de mon installation est la schizophrénie de la température de la pièce où se trouve mon nid, elle est chauffée par un insert bois ce qui fait que mon nid peut atteindre les 27°c avec le tapis et redescendre le lendemain matin à 17-18°c.

Au niveau de l'humidité de mon nid, je ne sais pas comment faire étant donné que l'insert chauffe bien, j'ai tendance à remplir chaque jour le réservoir d'eau pour éviter une sécheresse.

Bref avez-vous eu le même problème que moi pour la gestion de la température et de l'humidité ?

Merci de votre aide.

Image
Image

Image
Image
L'impression 3d au service des fourmis
https://www.facebook.com/Ant3dHome/
Avatar de l'utilisateur
John Bob
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 412
Inscription : mer. 28 juin 2017 16:18
Genre :

Re: Chauffer mon nid

Message non lu par John Bob »

Coucou !

Arrête immédiatement de chauffer ta colonie. C'est la saison froide, pour ton information.

Aussi, tu peux bazarder ton tapis chauffant car il n'est pas recommandé de chauffer un nid par le bas. Les conditions idéales, c'est de chauffer l'ADF (uniquement) par le haut. Chauffer le nid est inutile pour des Messor, et le chauffer par le bas génère de la condensation qui favorise le développement de bactéries.
Avatar de l’utilisateur
Flolegueu
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 405
Inscription : lun. 4 déc. 2017 15:56
Genre :
Contact :

Re: Chauffer mon nid

Message non lu par Flolegueu »

Merci de ta réponse mais dans la fiche d'élevage que j'ai reçue, il est stipulé que la diapause chez les Messor n'est pas obligatoire et qu'il faut chauffer le nid entre 25 et 27°c la journée et 18-20°c la nuit donc je suis un peu perdu.
L'impression 3d au service des fourmis
https://www.facebook.com/Ant3dHome/
Avatar de l'utilisateur
John Bob
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 412
Inscription : mer. 28 juin 2017 16:18
Genre :

Re: Chauffer mon nid

Message non lu par John Bob »

La température dans laquelle vivent les Messor (sous la terre) est à peu près la même que la température ambiante dans une pièce de vie, du printemps à l'automne. Le fait de chauffer peut encourager la ponte. La colonie sera mature un peu plus vite (encore que pas forcément), et la gyne vivra moins longtemps car elle épuisera sa spermathèque plus vite. Dans tous les cas, chauffer l'hiver n'a aucune utilité, ça te fait consommer de l'énergie pour rien. Le mieux (pour tes Messor) est de les garder à 15 degrés environ jusqu'à février-mars.
Avatar de l’utilisateur
Flolegueu
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 405
Inscription : lun. 4 déc. 2017 15:56
Genre :
Contact :

Re: Chauffer mon nid

Message non lu par Flolegueu »

Ok merci de ta précision. ;)
Dernière modification par etii le mer. 6 déc. 2017 10:24, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase commence par une majuscule et finit par un point !
L'impression 3d au service des fourmis
https://www.facebook.com/Ant3dHome/
Avatar de l’utilisateur
Abukhir
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : dim. 17 déc. 2017 14:12

Re: Chauffer mon nid

Message non lu par Abukhir »

Pour m'a part, j'ai adopté une solution non chère est efficace. ;-) J'ai découpé un côté d'une boite à chaussures, puis j'ai placé ma colonie de Messor barbarus contre le radiateur puis j'ai mis la boite à chaussures découpée verticalement aux nids de manière à ce que le chaud entre grâce au radiateur puis y reste un certain temps et cela en boucle. Il fait environ 28C° dans le nid et 25 dans l'ADC après je pense que cela va être de plus en plus compliqué à faire suivant la taille du nid ou de la fourmilière. :D *salut*
*merci* *salut*
Avatar de l’utilisateur
One_Xz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 503
Inscription : ven. 6 oct. 2017 07:17
Genre :
Contact :

Re: Chauffer mon nid

Message non lu par One_Xz »

C'est bien quand tu as une colonie mais qu'en tu en as 5 ? *salut*
En ce moment : Camponotus dolendus, Camponotus cruentatus, Messor barbarus, Formica rufibarbis, Lasius niger, Lasius flavus.
Avatar de l’utilisateur
Flolegueu
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 405
Inscription : lun. 4 déc. 2017 15:56
Genre :
Contact :

Re: Chauffer mon nid

Message non lu par Flolegueu »

Tu as plusieurs radiateurs lol.
L'impression 3d au service des fourmis
https://www.facebook.com/Ant3dHome/
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Chauffer mon nid

Message non lu par romgoss »

Les fiches d'élevages sont obsolètes pour beaucoup surtout en terme de température et de diapause.

On ne chauffe pas des fourmis au mois de décembre ! La diapause doit être respectée.
Une température de 27°C c'est ce qu'elles ont les plus beaux mois d'été sous les pierres, elles ne sont jamais soumises à ces températures en profondeur. C'est une température pour le développement du couvain uniquement in natura.

Elle devrait être à 15°C actuellement.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Chauffer mon nid

Message non lu par etii »

*good*
Il faut bien que des colonies crèvent pour que les marchands en ligne puissent vivre correctement ! ;)
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Chauffage »