Réflexions sur EF 100mm f/2.8L Macro IS USM vs MP-E 65mm f/2.8 1-5x

Coin réservé à la macro-photographie de fourmis. Vous y trouverez des conseils sur le matériel et les techniques à utiliser pour réussir toutes vos photos de fourmis !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Réflexions sur EF 100mm f/2.8L Macro IS USM vs MP-E 65mm f/2.8 1-5x

Message non lu par Hormigo »

RollingMan a écrit :Du tout, le miroir peut bien parasiter, donc...
Ah ben j'imagine bien que quand tu fais une session de stacking tu verrouilles le miroir.
Et si tu me réponds "non, même pas", vu la qualité de tes images, ça prouvera bien que les vibrations des rideaux (nettement moindres que le miroir) sont plus que négligeables :lol2:
RollingMan a écrit :Là, justement, je galère avec ça pour les collisions de gouttes.
C'est-à-dire ? Pour synchroniser ?
Pause longue dans le noir presque absolu (pour voir ce que tu fais quand même) et déclenchement du flash au bon moment.
Pour trouver le bon moment, à part faire 3000 tentatives et espérer en avoir une de bonne, je ne vois pas ...

Mais bon, là on est effectivement plus que hors sujet.

Donc revenons à la comparaison EF100L vs MP-E : le 100mm + bagues allonges tu as déjà testé ?
Je pense que ça n'a pas d'intérêt quand on a le MP-E en stock, mais on ne sait jamais :-)
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: Réflexions sur EF 100mm f/2.8L Macro IS USM vs MP-E 65mm f/2.8 1-5x

Message non lu par RollingMan »

Hormigo a écrit :ça n'a pas d'intérêt quand on a le MP-E en stock
Exact. ;-)
En plus, je n'ai qu'une bague d'allonge (une 25), donc passer de 1:1 à 1,30:1 environ, ça ne me botte pas plus que ça.
Je te sens parti pour craquer sur le 100 mm, franchement, tu peux y aller les yeux fermés. Je ne vois pas comment tu pourrais le regretter.

J'utilise le Liveview sur l'ordinateur quand je fais du stacking, donc pas de soucis de miroir. ;) Sinon, oui, le verrouillage est très fortement recommandé. :)

HS :
Pour les gouttes, le bon moment n'est absolument pas un souci, je le fais avec capteur, buses électroniques et tout le bordel, donc je déclenche précisément… Le souci c'est ce que je veux profiter à la fois de la lumière diffuse continue, et du flash… Mais du flash à minima. Alors je sais, ça complique, ce n'est pas forcément compatible selon la discipline, mais là ça se fait et je veux y arriver. C'est pour de la collision de gouttes avec différentes couleurs, et différents dégradés de fonds.
Je n'ai pas envie de travailler en bulb, dans le noir, juste au flash. Et comme je t'ai dit, je ne suis pas un accro du flash, mais bon, petit à petit, je le deviens (on va dire au fur et à mesure de ma maturité dans la photo). Parce que tu me diras il n'y a pas mieux pour saisir l'instant. Mais quand on sait bien gérer la lumière diffuse continue + flash, franchement, il peut y avoir des rendus extraordinaires. Et comme je pars du principe que si ça se fait, il n'y a pas de raison pour que je n'y arrive pas (oui je sais, je suis très sûr de moi… Mais je ne vois pas ce qui me pousserait à ne pas l'être. Si une personne y arrive, pourquoi pas une autre. En ce qui me concerne, je bosse assez en ce sens et je ne suis pas complètement débile, donc…)… Ben j'insiste.
Mais je crois que je vais finir avec trois flashes au lieu d'un (j'en avais 3, j'en ai donné un, et un a rendu l'âme… Il ne me reste que le MT-24EX qui n'est pas forcément adapté) avec déclenchement décalé de 2 millisecondes entre chaque (ça me ferait un éclair d'environ 6 millisecondes à la puissance que je veux… mieux que synchro haute vitesse ou autre sur un seul flash). Suffisant pour capter entièrement la dernière explosion. Et avec les gélatines de couleur, à travers un panneau blanc diffusant, parfait pour les dégradés. Mais je me tâte pour passer en flash de studio dont je ne connais pas grand chose (je n'en ai eu que deux en prêt, il y a un bail). Je voudrais du petit (pour une question de place) mais costaud tout de même. Donc je suis en pleine prise de tête. Si tu as des conseils là-dessus, N'hésite pas à m'envoyer un MP, s'il te plaît.
Et si tu te poses la question sur pourquoi ma pseudo-obstination contre le flash… C'est tout simplement un problème de batterie. Je veux travailler de manière autonome sans avoir à demander à quelqu'un de venir me les changer (et je ne peux pas le faire seul). Et il faut savoir que dans mes disciplines, 400 déclenchements ne représentent pas forcément grand chose. Souvent, ce n'est même pas 50 % de mes sessions. :)
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Réflexions sur EF 100mm f/2.8L Macro IS USM vs MP-E 65mm f/2.8 1-5x

Message non lu par Hormigo »

RollingMan a écrit :Je te sens parti pour craquer sur le 100 mm, franchement, tu peux y aller les yeux fermés. Je ne vois pas comment tu pourrais le regretter.
Bon ben j’ai craqué et je l’ai commandé (ils ne l’avaient pas en boutique, je l’aurai demain). *love*
J’ai pris un rail Velbon avec pour débuter sagement.

J’ai un moment hésité à prendre un jeu de tubes ou le soufflet Novoflex Balcan-AF qui dispose d’un double rail (donc économie du rail) mais finalement je préfère m’exercer d’abord avec un rapport 1:1 avant d’investir dans un soufflet qui me permettrait de monter à « seulement » 2:1 environ (avec le 100mm). On verra bien, ne grillons pas les étapes...

Pendant ce temps-là, je vais réfléchir à la construction d’un rail motorisé (ou à la manière de motoriser le Velbon histoire de partir sur une base mécanique correcte).
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: Réflexions sur EF 100mm f/2.8L Macro IS USM vs MP-E 65mm f/2.8 1-5x

Message non lu par RollingMan »

Super, ravi pour toi ! Tu vas t'éclater... et nous faire de belles photos.
Et si tu as des questions sur le stacking, n'hésite pas.
Tu vas voir déjà, tout ce qu'il y a à faire à 1:1.
Homard m'a pincer
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Macrophotographie (techniques et matériels) »