suivi d'un projet pédagogique "les insectes sociaux" en CE1-CE2

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Avatar de l’utilisateur
Skae
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 113
Inscription : lun. 24 juil. 2017 13:14
Localisation : Aisne (France)
Genre :

Re: suivi d'un projet pédagogique "les insectes sociaux" en CE1-CE2

Message non lu par Skae »

Bonjour, ma mère étant institutrice, il lui arrive de faire des projets comme cela. Elle a déjà fait :
- sur le changement de morphologie:
* œufs => têtards => grenouilles
* chenille => papillon
* larve de coccinelle => coccinelle
Elle travaille avec des maternelles, alors je me demande si montrer des comportements sociaux est réellement utile :think: .
Quelque chose d'intéressant pourrait être l'observation de fourmis qui chassent, comme cela tu peux montrer que les fourmis sont très utiles car elles chassent les insectes nuisibles ce qui régule leur population. Je pense que c'est réellement important de montrer cela aux élèves, il le retiendront. J'espère t'avoir donné des idées ;-) .
Avatar de l’utilisateur
SunAshka
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 274
Inscription : sam. 8 sept. 2012 11:17
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: suivi d'un projet pédagogique "les insectes sociaux" en CE1-CE2

Message non lu par SunAshka »

Skae a écrit : Quelque chose d'intéressant pourrait être l'observation de fourmis qui chassent, comme cela tu peux montrer que les fourmis sont très utiles car elles chassent les insectes nuisibles ce qui régule leur population. Je pense que c'est réellement important de montrer cela aux élèves, il le retiendront. J'espère t'avoir donné des idées ;-) .

Personnellement je ne suis pas certaine que ce genre de thématique serait vraiment bénéfique, surtout pour les jeunes gens. Montrer le comportement de chasse est très intéressant visuellement pour les enfants mais l'idée qu'ils doivent en garder sur ce que tu leur expliqueras par-contre, c'est pas de faire une classification "insectes cool - insectes nuisibles". Je trouve que ce serait assez nocif au final et plutôt contre-productif (le but de ce genre d'observations est de les intéresser à la vie plus profonde de l'écosystème qu'ils ne voient pas toujours, dont ils ne connaissent pas grand-chose et sur lequel ils peuvent avoir des à priori) car si on tente de créer un lien avec le monde fascinant des insectes ce serait dommage de donner juste après la notion d'insectes "nuisibles".
Evidemment qu'il y a des insectes que l'on n'aime pas avoir chez soi et contre lesquels on se protège et qu'on n'hésite pas trop à tuer quand on les voit chez nous, et c'est globalement ceux-là que l'on va qualifier de nuisibles, les araignées étant sans doute un des meilleurs exemples. Pour autant les catégories de "nuisibles" dans la nature ça n'existe pas, c'est l'homme qui a décidé de créer ces catégories pour y mettre les parties de l'écosystème qui lui plaisaient pas trop et dérangeaient ses propres installations. Par exemple les renards sont toujours classés parmi les nuisibles, pourtant je connais assez peu d'écoles qui sollicitent d'aller buter du renard...
En gros je trouverais ça dommage de leur introduire ces notions alors que la régulation des espèces se fait à l'échelle globale, pas que sur les insectes "nuisibles", sinon on se retrouverait les mains pleines des insectes qu'on aime bien et il n'y aurait plus de ceux qu'on n'aime pas, ça n'a pas trop de sens; donc les fourmis ne vont pas chasser un insecte parce qu'il est nuisible mais parce qu'il est dans leur possibilité de le faire et fait partie de leur régime alimentaire. Je me dis qu'il est fort possible qu'ils intègrent personnellement cette notion de nuisible et pensent faire une bonne chose si par exemple ils écrasent les insectes catégorisés ainsi dès qu'ils en croisent, même dehors, parce que c'est pas un bon insecte (idée suffisamment trop véhiculée déjà par beaucoup de parents qui préfèrent apprendre la haine des insectes "moches" à leurs enfants plutôt que de les intéresser aux relations complexes de la nature...). C'est pas trop le but finalement. :)

En bref étudier la chasse serait plutôt le moyen d'introduire l'idée d'un cycle qui effectivement régule toutes les populations, enfin, quand le fonctionnement d'un écosystème est normal, ceci dit. Mais ce sera sûrement un peu compliqué d'introduire toutes les subtilités des relations entre vivants à des enfants de cet âge, mais ça peut être une bonne introduction sur les fameuses "chaînes alimentaires" ou sur le "cycle de la vie". :p Il peut y avoir des exemples sympathiques comme par exemple la relation Coccinelles / puceron / fourmis -> coccinelles et fourmis sont tous les deux des insectes sympathiques qui en général piquent la curiosité des jeunes sans les rebuter et il y a une dynamique intéressante entre ces trois-là puisque la larve de coccinelle surtout cherche à manger les pucerons, qui eux au contraire sont plutôt conservés comme bétail par les fourmis pour leur miellat qui vont en retour chasser les larves de coccinelle pour défendre leur bien.

Bref voilà. :) Selon moi si on voulait introduire la notion de "nuisible" à l'écosystème il n'y a principalement que le problème des espèces invasives / mal situées dans un écosystème qui fait que leur présence à un endroit où elles n'auraient pas du prospérer perturbe entièrement l'équilibre de base de l'écosystème d'origine. Mais là le sujet est encore plus vaste et définitivement inadapté pour l'âge du public, d'autant plus qu'il est globalement hors-sujet puisque je doute que les fourmis chassent beaucoup les frelons asiatiques ou les tortues de Floride. :p
<< On est le Flip Flip Crou, terroristes bienveillants, les autres trucs c'est chiant va falloir vous réveiller ! Car nous sommes l'Understup, la ligue anti-réactionnaires... >>
_ Stupeflip, Understup
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: suivi d'un projet pédagogique "les insectes sociaux" en CE1-CE2

Message non lu par Hormigo »

Skae a écrit :Elle travaille avec des maternelles, alors je me demande si montrer des comportements sociaux est réellement utile :think: .
À trois ans, pas sûr, effectivement, mais à 5 ans ça devrait être envisageable.
Quelque chose d'intéressant pourrait être l'observation de fourmis qui chassent, comme cela tu peux montrer que les fourmis sont très utiles car elles chassent les insectes nuisibles ce qui régule leur population.
Là, je suis d’accord en tous points avec SunAshka. « Nuisible » est un concept humain très variable.
Les seuls insectes nuisibles du point de vue de la nature (si on peut dire) seraient éventuellement, comme l’a souligné SunAshka, les espèces exotiques invasives qui bouleversent un équilibre écologique. Les fourmis ne font pas le tri (et peuvent elles-mêmes être nuisibles selon cette acception du terme : e.g. Linepithema humile).

Ce qui serait passionnant je pense, au delà du comportement social, serait l'étude de l’interaction évoluée avec l’environnement qu’elles ont développée :
  1. les techniques pour se nourrir : champignonnistes, éleveuses de puceron, fabrication du « pain de fourmi » (ça tu as déjà) ;
  2. la construction de l’habitat : tisserandes, lignicoles, dômes, nid enterré, etc.
Difficile de tout faire tenir dans une seule classe :mrgreen: , mais montrer des reportages sur les modes de nourriture et d’habitat d’autres espèces, et leur demander de comparer avec tes barbarus pourrait être intéressant.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: suivi d'un projet pédagogique "les insectes sociaux" en CE1-CE2

Message non lu par RollingMan »

SunAshka a écrit :Evidemment qu'il y a des insectes que l'on n'aime pas avoir chez soi et contre lesquels on se protège et qu'on n'hésite pas trop à tuer quand on les voit chez nous, et c'est globalement ceux-là que l'on va qualifier de nuisibles, les araignées étant sans doute un des meilleurs exemples.

En toute rigueur, et tu le sais sûrement, mais pour ceux qui l'ignoreraient encore, l'araignée n'est pas un insecte mais un arachnide.
Et comme tu dis, ce n'est évidemment pas un nuisible. Aucune espèce d'araignée ne l'est d'ailleurs, bien au contraire. Ni dedans, ni dehors. :-)
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
Skae
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 113
Inscription : lun. 24 juil. 2017 13:14
Localisation : Aisne (France)
Genre :

Re: suivi d'un projet pédagogique "les insectes sociaux" en CE1-CE2

Message non lu par Skae »

C'est vrai que je me suis un peu mal exprimé, je pensais plutôt aux insectes invasifs, mais en soi les fourmis aussi peuvent l'être :hihi: .
J'ai pensé à une autre idée:
Une fourmilière en gel, pour les observer creuser !, suivi d'un projet pédagogique "les insectes sociaux" en CE1-CE2
Une fourmilière en gel, pour les observer creuser !

J'espère que cette idée de plaira :-P
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: suivi d'un projet pédagogique "les insectes sociaux" en CE1-CE2

Message non lu par camponotus38 »

*salut*
La majorité des membres du forum te diront que les fourmilières en gel sont simplement des produits marketing dans un but qui n'est pas éducatif et en plus c'est un vrai "crevoir" le gel moisit rapidement et les fourmis s'engluent, autant faire une fourmilière creusable avec de la terre, mais avec une épaisseur très réduite pour les obliger à creuser contre les parois, et ce serait plus proche avec ce qui se passe dans la nature.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Flolegueu
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 405
Inscription : lun. 4 déc. 2017 15:56
Genre :
Contact :

Re: suivi d'un projet pédagogique "les insectes sociaux" en CE1-CE2

Message non lu par Flolegueu »

Souvent quand tu regardes sur des sites de ventes de fourmis, ils vendent des ouvrières seules juste pour les nids en gel.
L'impression 3d au service des fourmis
https://www.facebook.com/Ant3dHome/
Avatar de l’utilisateur
Skae
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 113
Inscription : lun. 24 juil. 2017 13:14
Localisation : Aisne (France)
Genre :

Re: suivi d'un projet pédagogique "les insectes sociaux" en CE1-CE2

Message non lu par Skae »

Oui oui, je sais que ce n'est pas viable, mais pour montrer leur activité de creusage avec la meilleure visibilité c'est bien cette méthode la meilleure je trouve (pour une semaine pas plus, le but n'est pas de tuer les demoiselles :-o ). Bien sûr, je trouve cela 100 fois mieux de voir les fourmis dans des environnements naturels *love* .
Avatar de l’utilisateur
jeanfransouague
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 234
Inscription : lun. 28 août 2017 20:29
Localisation : Seine-Saint-Denis (France)
Genre :
Contact :

Re: suivi d'un projet pédagogique "les insectes sociaux" en CE1-CE2

Message non lu par jeanfransouague »

C'est loin d'être la meilleure, il y a mille et un dispositifs permettant d'observer les fourmis creuser, tous intéressants, bons pour les fourmis et réalisables facilement. Tu devrais en trouver pas mal en faisant une petite recherche sur le forum.
Espèces maintenues : Lasius niger/Lasius flavus/Lasius emarginatus/Formica cunicularia/Tetramorium spp./Temnothorax nylanderi/Tapinoma spp./Myrmecina graminicola
Avatar de l’utilisateur
Flolegueu
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 405
Inscription : lun. 4 déc. 2017 15:56
Genre :
Contact :

Re: suivi d'un projet pédagogique "les insectes sociaux" en CE1-CE2

Message non lu par Flolegueu »

Skae a écrit :Bonjour, ma mère étant institutrice, il lui arrive de faire des projets comme cela. Elle a déjà fait :
- sur le changement de morphologie:
* œufs => têtards => grenouilles
* chenille => papillon
* larve de coccinelle => coccinelle
Elle travaille avec des maternelles, alors je me demande si montrer des comportements sociaux est réellement utile :think: .
Quelque chose d'intéressant pourrait être l'observation de fourmis qui chassent, comme cela tu peux montrer que les fourmis sont très utiles car elles chassent les insectes nuisibles ce qui régule leur population. Je pense que c'est réellement important de montrer cela aux élèves, il le retiendront. J'espère t'avoir donné des idées ;-) .

Même à 2 ans mon fils passe du temps à les observer avec moi, il sait que la reine pond les œufs et que les ouvrières ramènent la nourriture et s'occupent des oeufs qui deviendront des fourmis. Alors c'est sûr que le côté social n'est pas trop assimilé mais dans les grandes lignes il arrive à suivre.
Dernière modification par Flolegueu le mar. 26 déc. 2017 21:30, modifié 1 fois.
L'impression 3d au service des fourmis
https://www.facebook.com/Ant3dHome/
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »