Projet Fourmicarium

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Myk
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 178
Inscription : ven. 21 juil. 2017 16:11
Localisation : Normandie
Genre :
Contact :

Projet Fourmicarium

Message non lu par Myk »

Salut, *salut*

Comme vous l'avez lu dans le titre, je voudrais faire un Fourmicarium et essayer de reproduire un peu l'habitat naturel de l'espèce choisie.

Je ne sais pas encore de quelle taille sera l'aquarium, pour le moment je pense partir sur un de longueur 50 cm , largeur 25 cm, hauteur 29 cm mais cela dépendra de l'espèce de fourmis je pense.

Je cherche une espèce de grande taille et qui ne demandera pas de réelle diapause, car je n'ai pas d'endroit ou je pourrais mettre l'aquarium au frais à part sur le balcon. ;)

Pour le moment j'ai retenu les Camponotus pseudoirritans et les Camponotus cruentatus si vous en avez d'autres à me conseiller je suis preneur. ;)

La température dans la salle où serra l'aquarium est entre 23° et 26°C en hiver et en été entre 26° et 30°C.

Pourquoi pour les espèces exotiques une aire de chasse fermée est indispensable (lu sur un site de vente) ?

Avez-vous des sites fiables pour commander ? Merci de me les envoyer en MP car pas de pub sur le forum. ;)
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Projet Fourmicarium

Message non lu par Hormigo »

Pourquoi pour les espèces exotiques une aire de chasse fermée est indispensable ? (lu sur un site de vente)
Sans autre précision quant à l’espèce, je ne vois qu’une explication : pour ne pas que les mémères se barrent et s’installent dans ton jardin, puis dans celui du voisin, puis, puis, puis... puis finissent par créer une super-colonie méga-envahissante parce qu’elles n’auront pas d’autre choix pour survivre ?
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
MyrmecoAnts
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 262
Inscription : sam. 19 nov. 2016 01:24
Genre :

Re: Projet Fourmicarium

Message non lu par MyrmecoAnts »

Une grosse ponérine te conviendra peut-être ? Par contre je ne pense pas qu'un 36,25l conviendra à une colonie mature...

Ton exemple est peu probable Hormigo, les risques d'invasion sont vraiment minimes, surtout pour les grandes espèces tropicales... La réponse la plus probable est le fait de payer encore plus pour acheter un couvercle ;-) .
Avatar de l’utilisateur
SunAshka
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 274
Inscription : sam. 8 sept. 2012 11:17
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Projet Fourmicarium

Message non lu par SunAshka »

Tout dépend de l'espèce et de où tu vis, son exemple peut au contraire être très probable. Il ne faut pas croire que parce qu'elle est dite exotique, une espèce étrangère ne se développera que sous une chaleur torride à 40 degrés toute l'année... Le potentiel de certaines espèces à être invasives n'est pas à minimiser.
Une autre raison à conseiller un couvercle pour minimiser les évasions peut également concerner l'acheteur sur un plan plus personnel : il est plus probable de trouver des fourmis aux piqûres bon douloureuses chez les exotiques que chez nos endémiques, alors on évite de se retrouver avec une trentaine de bestioles dans la maison !

Après les sites de vente sont globalement loin d'être le Saint-Graal pour se renseigner sur l'espèce et son élevage, donc juste parce que tu as lu cela ne veut pas dire que c'est une loi incontournable. C'est simplement une précaution supplémentaire, du moins le temps de tester leurs capacités à passer tel ou tel anti-evasif par exemple.
Dernière modification par SunAshka le mar. 9 janv. 2018 19:28, modifié 1 fois.
<< On est le Flip Flip Crou, terroristes bienveillants, les autres trucs c'est chiant va falloir vous réveiller ! Car nous sommes l'Understup, la ligue anti-réactionnaires... >>
_ Stupeflip, Understup
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Projet Fourmicarium

Message non lu par Antoine »

Camponotus cruentatus a besoin d'une diapause, donc bof bof si tu veux ne pas en faire.
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Projet Fourmicarium

Message non lu par bdreal »

Une vingtaine de Diacama en vadrouille dans l'appartement avec peut-être bébé au milieu, ce n'est pas vraiment sympa. *suspect*
Un bon couvercle, il n'y a que ça pour certaines espèces.
Dernière modification par Libertango le mar. 9 janv. 2018 21:47, modifié 1 fois.
Raison : "Ne" + "pas". Merci.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Projet Fourmicarium

Message non lu par camponotus38 »

*salut*
L'absence de diapause chez Camponotus cruentatus ou sur n’importe quelle Camponotus endémique provoquerait la mort de la gyne. Je t'aurais bien conseillé Pheidole pallidula mais ce ne sera pas adapté pour un formicarium des dimensions indiquées. ;-)
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Projet Fourmicarium

Message non lu par Hormigo »

MyrmecoAnts a écrit :La réponse la plus probable est le fait de payer encore plus pour acheter un couvercle ;-) .
Pas faux. ;-)
Au delà d’un côté « responsable » visant à ne pas relâcher involontairement une espèce quelconque (et SunAshka a parfaitement traduit ce que j’évoquais par « sans autre précision ») il y a probablement aussi un aspect juridique.

Il est légalement interdit de relâcher dans la nature une espèce non endémique, volontairement ou non.
Imagine l'éleveur lambda qui perd sa colonie de Myrmecia fulvipes (ok, c’est un éleveur lambda riche). Les bébêtes vont chatouiller les orteils de la femme du maire qui prenait un bain de soleil dans son jardin en sirotant un daïkiri. La pauvre est allergique et fait un choc anaphylactique et se retrouve donc aux urgences avec la fulvipes toujours accrochée à son orteil...
Il y a donc une enquête, et on remonte jusqu’au vendeur qui dit : attendez, je l’avais bien marqué sur le site et c’est dans les CGV qu’il a approuvées en validant la commande : il devait mettre un couvercle !

Donc responsabilité « éthique » mais également décharge de responsabilité légale du vendeur.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
Antoine
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 934
Inscription : jeu. 25 juin 2015 20:07
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Projet Fourmicarium

Message non lu par Antoine »

camponotus38 a écrit :*salut*
L'absence de diapause chez Camponotus cruentatus ou sur n’importe quelle Camponotus endémique provoquerait la mort de la gyne. Je t'aurais bien conseillé Pheidole pallidula mais ce ne sera pas adapté pour un formicarium des dimension indiquées. ;-)
Il est également conseillé d'en faire une pour les Pheidolle pallidula, et d'ailleurs pour moi toutes les fourmis françaises en ont besoin (cela reste mon avis, ne rentrons pas dans le débat une énième fois ;-) ).
“Peut-être est-on les fourmis de quelque géant invisible."
Espèces maintenues : Messor structor, Lasius niger, Lasius Flavus, Crematogaster scutellaris, Camponotus nicobarensis, Camponotus cruentatus.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Projet Fourmicarium

Message non lu par Necoman »

Si tu n'as pas une idée d'espèce particulière en tête je pense qu'il vaut mieux déjà définir quelques détails de ton futur formicarium histoire de réduire les possibilités. Car là des espèces on peut en citer un paquet !

Par exemple, quand tu parles de "naturel", tu comptes y mettre du substrat ? Tu veux placer un "nid" dans ton aquarium ? Si oui un nid blindé ? etc.

Je pense que comme ça on pourra mieux cerner l'espèce qui conviendrait.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »