Ponte de gyne Messor barbarus

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Revak
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 105
Inscription : lun. 27 nov. 2017 20:55
Genre :

Ponte de gyne Messor barbarus

Message non lu par Revak »

Bonsoir à tous ! Alors j'ai acheté une reine Messor barbarus en octobre. Elle était dans un petit tube à essai, la réserve d'eau s'est vite épuisée, je l'ai donc transférée dans un autre, mais je n'en avais que des gros alors j'ai essayé de réduire l'espace avec du coton. Alors voilà, depuis, elle est dans ma chambre dans le noir. Il fait aux alentours de 20°C chez moi (je ne la chauffe pas car apparemment les Messor peuvent s'habituer au climat), et quand je vais la voir, je ne fais pas de vibrations et elle est très calme ce qui montre qu'elle ne subit pas de stress. Mais voilà depuis elle n'a pas encore pondu, alors j'aimerais savoir ce que vous en pensez. Les reines ont-elle une période définie où elles pondent, comme le début d'une saison ? Ou le temps de s’habituer à la température ? Voilà en espérant avoir vos avis, merci beaucoup.
Dernière modification par Libertango le mar. 9 janv. 2018 21:43, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule "Lasius" mais pas l'espèce "niger". Merci.
Avatar de l’utilisateur
SunAshka
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 274
Inscription : sam. 8 sept. 2012 11:17
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Ponte de gyne messor barbarus

Message non lu par SunAshka »

Bonsoir,
Au moment d'acquérir une espèce ou un animal il est utile -nécessaire, oserais-je même- de se renseigner au maximum sur celle-ci à l'aide de toutes les ressources qui sont déjà accessibles facilement sur ce site. À savoir le B-A-BA et la fiche de ton espèce au strict minimum.

=> https://www.myrmecofourmis.org/forum/b-a-ba.php
=> https://www.myrmecofourmis.org/fiches/673364

Je te laisse lire tout cela bien attentivement car il est grand temps, tu devrais trouver assez vite et facilement ce qui ne va pas avec ta fondation. Un indice : il va falloir passer des 20 degrés à une fourchette plutôt comprise entre 12° et 16° degrés, sinon tu ne verras pas ta gyne pondre mais plutôt mourir. *good*

Bonne chance.
<< On est le Flip Flip Crou, terroristes bienveillants, les autres trucs c'est chiant va falloir vous réveiller ! Car nous sommes l'Understup, la ligue anti-réactionnaires... >>
_ Stupeflip, Understup
Avatar de l'utilisateur
Revak
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 105
Inscription : lun. 27 nov. 2017 20:55
Genre :

Re: Ponte de gyne Messor barbarus

Message non lu par Revak »

Malgré tes intentions qui sont je suppose très nobles, je ne trouve pas ta réponse très agréable. Merci quand même pour les liens mais je suis déjà très informé sur le sujet. S'il y a d'autres avis je suis preneur !
Avatar de l’utilisateur
SunAshka
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 274
Inscription : sam. 8 sept. 2012 11:17
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Ponte de gyne Messor barbarus

Message non lu par SunAshka »

Eh bien, crois-moi que tu aurais pu recevoir bien plus désagréable comme réponse, car ta question porte sur un sujet que l'on doit répéter quasiment quotidiennement aux nouveaux arrivants dans l'élevage malgré le fait que cette thématique soit abordée à peu près partout dans les fiches d'information sur l'élevage, on pourra donc comprendre que certains soient plus ou moins agacés devant l'omission quasi systématique de cette information pourtant vitale... Alors quoi que tu en dises par rapport au fait d'être très informé sur le sujet, tu as forcément dû louper un gros quelque chose si tu viens poser cette question en janvier. :-s

Si je te dis diapause, qu'est-ce que cela t'évoque par rapport aux Messor barbarus ?

Enfin bon, si tu le souhaites, attendons d'autres avis et nous verrons s'ils divergent grandement du mien ! :hihi:
<< On est le Flip Flip Crou, terroristes bienveillants, les autres trucs c'est chiant va falloir vous réveiller ! Car nous sommes l'Understup, la ligue anti-réactionnaires... >>
_ Stupeflip, Understup
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Ponte de gyne Messor barbarus

Message non lu par romgoss »

Diapause effectivement. Elle ne fondra qu'après maintenant.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Ponte de gyne Messor barbarus

Message non lu par Hormigo »

Tu es preneur d’un autre avis, ou d’un avis différent ?

Dans le premier cas, d’après la fiche sus-mentionnée :
Après l'essaimage ayant lieu en automne, la reine survit à l'hiver grâce à ses réserves et élève sa première génération d'ouvrières au printemps. Placez la reine fécondée dans un tube à essai muni d'une réserve d'eau. Pour respecter les conditions de vie in natura, une mise en diapause devra être effectuée avant d'observer la ponte. Cependant, certaines expériences montrent que la reine peut se passer de diapause avant de pondre si celle-ci est fortement chauffée directement après capture. Cette pratique semble cependant avoir un impact globalement négatif sur la santé de la fondation.
:arrow: Cf. SunAshka : Métro Frigo Dodo. Euh, non : mettre au frigo, dodo. :mrgreen:

Dans le second cas, non, je n’ai pas d’avis différent, d’ailleurs je n’ai pas d’avis du tout, je me réfère juste à la sagesse des anciens. ;-)
Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l'utilisateur
Revak
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 105
Inscription : lun. 27 nov. 2017 20:55
Genre :

Re: Ponte de gyne Messor barbarus

Message non lu par Revak »

Merci pour cette réponse plus pertinente, je prends compte de vos avis.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Ponte de gyne messor barbarus

Message non lu par bdreal »

SunAshka a écrit :Bonsoir,
Au moment d'acquérir une espèce ou un animal il est utile -nécessaire, oserais-je même- de se renseigner au maximum sur celle-ci à l'aide de toutes les ressources qui sont déjà accessibles facilement sur ce site. À savoir le B-A-BA et la fiche de ton espèce au strict minimum.

=> https://www.myrmecofourmis.org/forum/b-a-ba.php
=> https://www.myrmecofourmis.org/fiches/673364

.....

Bonne chance.

Je ne vois pas plus pertinente que cette réponse, qui est nette, précise, neutre, te fait comprendre que l'on doit commencer un tant soit peu par "quelques notions", avant que de passer à une pratique.
Et SunAshka t'y invite incessamment rajoutant en plus les liens pour ce faire.

Tu la trouves trop critique, au lieu d'analyser d’où vient le problème et ainsi ce report te permet d'éviter de te remettre toi-même en question.

La myrmécologie est affaire de vivant et même plus encore : de milliers d'êtres vivants.
La majorité d'entre nous considère que la vie d'une simple fourmi est importante et essaie de lui apporter confort et sécurité.
Alors, passionnés, on essaye de répondre -avec plus ou moins de tact- aux personnes qui débutent.

Tu as devant toi des centaines d'heures de lecture sur ce site.

Bonne continuation et longue vie à ta gyne.
D'accepter toutes critiques, tu progresseras. "bdreal" ;-)
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: Ponte de gyne Messor barbarus

Message non lu par RollingMan »

romgoss a écrit :Elle ne fondra qu'après maintenant.

Avec la fonte des glaces ? Comme neige au soleil ? :-P :-p :-p :mrgreen:
Fondera.
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Ponte de gyne Messor barbarus

Message non lu par camponotus38 »

A moins qu c soit l "e" qui n'ait pas support le rchauffmnt climatiqu. :-p
Dernière modification par RollingMan le jeu. 11 janv. 2018 11:26, modifié 1 fois.
Raison : ;)
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »