Idée/Avis fourmilière

Répondre
Avatar de l’utilisateur
WareZ
Larve 3
Larve 3
Messages : 45
Inscription : mar. 12 sept. 2017 17:54
Genre :

Idée/Avis fourmilière

Message non lu par WareZ »

Bonjour,

J'ai décidé aujourd'hui de créer une nouvelle fourmilière pour mes filles chéries (Lasius niger) mais le problème c'est que je reste "bloqué". La fourmilière va être composée de plusieurs boites en plastique.

Image
Image


Les boites vont être reliées entre elles du haut vers le bas puis du bas vers le haut dans l'autre sens (en gros un O à la verticale).

Image


Après pour le reste, je ne sais pas trop quoi ajouter/mettre des idées ? *merci*
Dans les différentes boites, j'aimerais bien "varier" tout ça.
N°1 va être le nid. Je ne sais pas quoi utiliser pour le nid pour le moment... et surtout comment faire l'humidification !

Dans la boite 2, je pense mettre l'ADC mais je ne sais pas sur quelle base mettre tout ça ? Terre ? Plâtre ? Sable ?

Dans la boite 3 ou la plus basse de toutes, j'aimerais ajouter des petites plantes ou fleurs pour faire joli (marguerites ou autres...).

Oui, je sais désolé des fautes d’orthographe...
Dernière modification par Libertango le jeu. 11 janv. 2018 23:08, modifié 2 fois.
Raison : Truffé de fautes - Merci de faire plus attention à ton orthographe.
à mon bon entendeur je m'excuse mais Bescherelle et ponctuation ne sont pas mes amis ;-)
Vous pouvez suivre en live mes Messor Barbarus ! https://www.twitch.tv/warezgaming
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Idée/Avis fourmilière

Message non lu par Necoman »

Pourquoi ne pas simplement faire un petit module en X (remplacer X par quelque chose comme plâtre, mortier etc.) ? Tu trouveras plein d'idées/conseils par ici : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... .php?f=150
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Idée/Avis fourmilière

Message non lu par Necoman »

Ce n'est pas un problème, en faisant un négatif avec du sable et en coulant de l'eau dedans pour nettoyer après séchage ça peut le faire. :-)
Dernière modification par Necoman le jeu. 11 janv. 2018 16:12, modifié 1 fois.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Idée/Avis fourmilière

Message non lu par romgoss »

Il y a quand même beaucoup de fautes sachant qu'il y a un correcteur automatique en plus, ça pique les yeux et que je ne suis pas un expert en orthographe. Pourquoi être désolé sans les corriger ?
N°1 va être le nid je ne sais pas quoi utilisé pour le nid pour le moment ... et surtout comme faire l'humidification !

C'est ton principal problème et j'en ai aucune idée. À mon avis tu n'en tireras rien de tes bacs. Il y a trop de désavantages. La simplicité est une valeur sûre.
Il y a beaucoup d'exemples de nids sur le forum (tutoriels...).
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Idée/Avis fourmilière

Message non lu par camponotus38 »

L'originalité est très bien perçue quand il s'agit de la construction d'un nid, mais il ne faut pas que cette dernière soit privilégiée aux dépens de la viabilité. ;-)
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Flolegueu
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 405
Inscription : lun. 4 déc. 2017 15:56
Genre :
Contact :

Re: Idée/Avis fourmilière

Message non lu par Flolegueu »

Le projet est intéressant, vivement la réalisation ;) .
L'impression 3d au service des fourmis
https://www.facebook.com/Ant3dHome/
Avatar de l’utilisateur
MyrmecoAnts
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 262
Inscription : sam. 19 nov. 2016 01:24
Genre :

Re: Idée/Avis fourmilière

Message non lu par MyrmecoAnts »

Vive les nids en tubes à essai placés dans une ADC toute simple. Facile et efficace *good* !
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Idée/Avis fourmilière

Message non lu par camponotus38 »

Je préfère les nids en BC : les conditions naturelles y sont fidèlement reproduites, et mis à part le fait que ce genre de nid n'est pas adapté pour toutes les colonies, c'est vrai que ça reste assez pratique ! ;-)
Dernière modification par Libertango le jeu. 11 janv. 2018 23:24, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase commence par une majuscule. Merci.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Flolegueu
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 405
Inscription : lun. 4 déc. 2017 15:56
Genre :
Contact :

Re: Idée/Avis fourmilière

Message non lu par Flolegueu »

Tu n'as jamais eu de problème avec une algue qui colore le BC en vert ?
L'impression 3d au service des fourmis
https://www.facebook.com/Ant3dHome/
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Idée/Avis fourmilière

Message non lu par camponotus38 »

Je n'ai jamais élevé de colonie, mais j'arpente internet depuis un petit bout de temps, je ne me considère donc plus comme débutant, bien qu'il me reste beaucoup à apprendre. ;-)

Selon ce que j'ai lu, les algues n'apparaissent que sur les parties en contact direct avec l'eau, et, le cas échéant, ne seront néfastes que pour l'observation.
Dernière modification par camponotus38 le jeu. 11 janv. 2018 19:21, modifié 1 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Construction »