questions diapause de 3 colonies

Répondre
Avatar de l'utilisateur
loikdu69
Larve 2
Larve 2
Messages : 37
Inscription : sam. 1 juil. 2017 15:50
Localisation : Rhône (France)
Genre :

questions diapause de 3 colonies

Message non lu par loikdu69 »

Bonjour,
J'aurais quelques petites questions à propos de 3 petites colonies :
- Messor barbarus
-Formica rufibarbis
-Tetramorium sp.

J'aurais aimé savoir s'il était encore possible de les mettre en diapause à cette période-là.
Si je les mets en diapause, elles seront à une température de 10-15°c, n'est-ce pas trop chaud ?
Toujours si je les mets en diapause combien de temps dois-je les laisser ? Car elles seront dans mon garage et la température varie selon celle extérieure donc elle augmentera au fil du temps.

Merci à tous, *merci*
bonne fin de journée ;).

PS : désolé pour l'orthographe.
Avatar de l’utilisateur
Ugo
Larve 3
Larve 3
Messages : 58
Inscription : mer. 8 nov. 2017 08:05
Localisation : Nord (France)

Re: questions diapause de 3 colonies

Message non lu par Ugo »

Pour moi, c'est limite mais je les mettrais tout de même en diapause pour 3 mois . Ces températures suffisent. *salut*
Avatar de l’utilisateur
One_Xz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 503
Inscription : ven. 6 oct. 2017 07:17
Genre :
Contact :

Re: questions diapause de 3 colonies

Message non lu par One_Xz »

Pour une bonne diapause c'est 11°C mais effectivement, tu t'y prends vraiment très tard car certaines espèces vont sortir de diapause dans 3-4 semaines. *salut*
En ce moment : Camponotus dolendus, Camponotus cruentatus, Messor barbarus, Formica rufibarbis, Lasius niger, Lasius flavus.
Avatar de l’utilisateur
SunAshka
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 274
Inscription : sam. 8 sept. 2012 11:17
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: questions diapause de 3 colonies

Message non lu par SunAshka »

Eh bien il serait temps de se poser la question ! :mrgreen:
Mais mieux vaut tard que jamais. Ces trois colonies ont effectivement besoin de diapause, et même si on est déjà en janvier, il est toujours temps. Le fait que le garage fluctue selon les températures extérieures n'est pas plus mal. Même si tu t'y prends tard, ne les mets tout de même pas à des températures très fraîches immédiatement sans respecter des paliers, je ne sais pas à combien tes colonies sont actuellement maintenues chez toi mais il faut que tes colonies diminuent progressivement en température.
Cette étape prendra jusqu'à 2 semaines selon la différence de température avant diapause - pendant diapause, moins s'il y a peu d'écart. Ensuite, mets-les dans ton garage aussi longtemps que possible au frais dans ton garage (environ 3 mois, puisque les températures remonteront naturellement au fur et à mesure, quand tu les sortiras elles auront pu profiter d'un gradient de température pour les sortir de diapause.)
One_Xz a écrit :Pour une bonne diapause c'est 11°C

Sur quoi tu sors cette donnée, encore ? :-? Les températures de diapause sont très variables, surtout selon les espèces, et il parle de trois espèces différentes (et pas de Camponotus). Je ne sais pas combien de fois il faudra expliquer que la diapause ça correspond simplement à la pause hivernale que la nature impose dans les pays où l'hiver figure parmi les saisons, hors selon le pays l'hiver pourra être de -10° à 8°, par conséquent selon l'origine de la colonie la température de diapause sera différente selon la température du sol en profondeur... Si on voulait bien faire on devrait donc suivre la température du sol en telle région de l'origine de la colonie, et ce n'est sûrement pas 11° uniformément sur la planète. Ce n'est que de la logique.

En attendant, fais avec ce que tu as : de 10° à 15° c'est bien pour tes Messor barbarus, il ne faudrait pas descendre plus bas; pour les deux autres c'est peut-être un peu chaud (selon leurs origines) mais mieux vaut une diapause un peu chaude que pas de diapause du tout ! Attention cependant, à ces températures-là tes fourmis garderont encore de l'activité, même minime, et il te faudra veiller à sans doute les nourrir de temps en temps.
<< On est le Flip Flip Crou, terroristes bienveillants, les autres trucs c'est chiant va falloir vous réveiller ! Car nous sommes l'Understup, la ligue anti-réactionnaires... >>
_ Stupeflip, Understup
Avatar de l'utilisateur
loikdu69
Larve 2
Larve 2
Messages : 37
Inscription : sam. 1 juil. 2017 15:50
Localisation : Rhône (France)
Genre :

Re: questions diapause de 3 colonies

Message non lu par loikdu69 »

Merci à tous pour vos réponses. ;)
Pour l'instant elles sont maintenues entre 19 et 21°C dans ma chambre.
Toutes les colonies viennent des environs de Lyon.
Je pense donc les mettre directement dans le garage sans faire de palier mais je demande quand même confirmation.^^
Pas de problème pour le nourrissage, j'avais prévu quelques mouches et autres insectes congelés.^^
*merci*
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: questions diapause de 3 colonies

Message non lu par Seed noir »

loikdu69 a écrit :Pas de problème pour le nourrissage j'avais prévu quelques mouches et autres insectes congelés.^^
On parle de pseudo miellat comme alimentation pendant la diapause, les insectes sont pour le couvain, mais en diapause il ne s'alimente pas. :p
Pour les Messor c'est peut-être différent dû à leur alimentation particulière. :)
Avatar de l'utilisateur
loikdu69
Larve 2
Larve 2
Messages : 37
Inscription : sam. 1 juil. 2017 15:50
Localisation : Rhône (France)
Genre :

Re: questions diapause de 3 colonies

Message non lu par loikdu69 »

Ah ok ^^ merci. :)
Elles seront dans le garage dès demain, après un petit nourrissage au pseudo miellat. ^^
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: questions diapause de 3 colonies

Message non lu par romgoss »

Tu es juste à temps pour la diapause, les miennes y sont depuis 3 semaines. On est pas à quelques semaines près non plus.
Mais c'est qui BOB ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »