Substrat pour nid naturel

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Substrat pour nid naturel

Message non lu par vince »

il faut toujours arroser au départ avant de laisser sécher pour justement éviter ça (si le mélange est fait correctement). ;-)
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Substrat pour nid naturel

Message non lu par bdreal »

+1 pour vince.
C'est l'arrosage qui va réduire les espaces lacunaires et assurer la cohésion du mélange. Une fois sec, le mélange est plus compact et tient à la sécheresse.
Avatar de l'utilisateur
Revak
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 105
Inscription : lun. 27 nov. 2017 20:55
Genre :

Re: Substrat pour nid naturel

Message non lu par Revak »

Oui c'est ce que je pensais, humidifier une première fois pour rendre le tout compact, puis ensuite laisser une zone plus aride que l'autre. Pour les risques de moisissures et autres, les collemboles s'en chargeront, je pense que tout ça peut être viable.

Vince, tu as dit que tu avais déjà fait ce mélange pour un de tes nids. Pourrais-tu m'indiquer les proportions de terre, argile, etc.. pour que le mélange soit bien fait. Merci beaucoup, ce forum m'aide beaucoup et j'ai bon espoir pour ce nid naturel.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Substrat pour nid naturel

Message non lu par vince »

10% cailloux divers
20% tourbe brune
30% sable ou pouzzolane fine
40% terre argileuse

Mélange tout comme il faut, tu remplis le nid et tu arroses. Il y a bien d'autres dosages avec d'autres composants. Ayant créé pas mal de substrats (mon ancien métier) je n'ai pas vraiment besoin de doser, je le vois à l'œil et au touché si le substrat est bon ou pas. Le tout est qu'il soit très drainant, compact quand tu le serres dans tes mains mais qu'il s'émiette facilement. :-)
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Substrat pour nid naturel

Message non lu par Necoman »

Quelle couleur les cailloux ? (pardon je suis fatigué). :mrgreen:
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l'utilisateur
Revak
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 105
Inscription : lun. 27 nov. 2017 20:55
Genre :

Re: Substrat pour nid naturel

Message non lu par Revak »

Merci beaucoup, ma reine a pondu ses premiers œufs hier, même s'il va falloir attendre encore pas mal de temps avant d'avoir une colonie assez grande pour ce terrarium, la machine est tout de même lancée, de plus j'ai maintenant toutes les réponses à mes questions. Merci à tous grâce à vous je pourrais mener ce projet à bien !
Avatar de l’utilisateur
benj4min
Larve 3
Larve 3
Messages : 92
Inscription : dim. 13 juil. 2014 16:31
Genre :
Contact :

Re: Substrat pour nid naturel

Message non lu par benj4min »

Pour moi il n'est pas nécessaire d'attendre que ta colonie soit grande pour la mettre en terrarium. Dans la nature, ils commencent avec un grand territoire dès le début.
Avatar de l’utilisateur
Curiosus
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 370
Inscription : sam. 27 août 2016 23:04
Genre :

Re: Substrat pour nid naturel

Message non lu par Curiosus »

Mieux vaut tout de même attendre que la colonie se soit suffisamment développée. Le projet étant quand même assez expérimental. Une colonie comptant suffisamment d'ouvrières sera plus tolérante face aux erreurs et imprévus qu'une toute jeune fondation assez fragile.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Substrat pour nid naturel

Message non lu par vince »

En effet ça reste un milieu clos créé par l'homme, mais ça peut tout de même s'expérimenter. Autant mettre toutes les chances de son côté. ;)
Avatar de l'utilisateur
Revak
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 105
Inscription : lun. 27 nov. 2017 20:55
Genre :

Re: Substrat pour nid naturel

Message non lu par Revak »

Bonjour, afin d’humidifier le substrat j'ai pensé à renverser de l'eau sur le terrarium une fois par semaine pour simuler comme une pluie. Mais si je fais ça j'ai peur qu'à la fin le fond du terrarium soit gorgé d'eau. Alors voilà pourquoi j'aimerai vos avis sur ce sujet. Devrais-je mettre une couche de bille d'argile au fond du terrarium afin d'absorber l'humidité en trop, ou vous pensez que des tubes à essais avec une grande réserve d'eau et bouchés par du coton seraient suffisant si je les mettais sur le sol pour donner à mes fourmis une dose suffisante d'humidité. Ces tubes couplés à l'humidité de l'air seraient peut-être suffisant. Qu'en pensez-vous, plutôt "pluie" avec billes d'argiles ou tube à essai et humidité de l'air ?
Je rappelle que ce sont des Messor barbarus.
Merci !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »