Aide pour le choix d'une lampe et d'une ampoule

Avatar de l’utilisateur
Magic57
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : lun. 22 janv. 2018 20:41
Genre :

Re: Aide pour le choix d'une lampe et d'une ampoule

Message non lu par Magic57 »

Merci pour vos réponses.
Je vais donc partir sur une ampoule céramique. Quelle puissance faut-il que je prenne ?
Pour le thermostat je croyais que si la température était atteinte, il coupait la lampe chauffante puis lorsque la température baisse, il rallume la lampe. Ça me permettrait aussi d'avoir une différence jour / nuit contrôlée sans m'amuser à jouer sur la hauteur de la lampe car les variations dans une salle de classe peuvent être importantes surtout les weekends.

Bon...va falloir que je trouve une lampe adaptée autre qu'une lampe pince céramique.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Aide pour le choix d'une lampe et d'une ampoule

Message non lu par bdreal »

Exact, l'eau ne bout pas toujours à 100°C (pression et pureté oblige). :-p

Une ampoule céramique c'est bien, si la qualité est là. Pour la lampe, c'est pareil, il n'y a pas besoin d'un culot céramique mais elle doit être de bonne facture.
Dernière modification par bdreal le mar. 23 janv. 2018 20:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Aide pour le choix d'une lampe et d'une ampoule

Message non lu par romgoss »

Un tapis chauffant (5W) couplé à un thermostat est intéressant car il peut être positionner dans l'ADC et sur une partie du nid, copiant légèrement le phénomène de chauffe de printemps et été sous les roches (intéressant pour les voir déménager le couvain sans les exposer à des températures élevé dans le nid). La température devra varier au cours des saisons et du cycle jour et nuit. Faisable aussi avec des lampes mais céramique comme infrarouge c'est cher et ça chauffe beaucoup (économie d'énergie aussi), depuis que j'ai eu une lampe IR qui a littéralement fondue un jour, je n'ai plus confiance.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Magic57
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : lun. 22 janv. 2018 20:41
Genre :

Re: Aide pour le choix d'une lampe et d'une ampoule

Message non lu par Magic57 »

Pour le tapis chauffant j'avais lu que si on voulait éviter la condensation, il fallait le mettre au dessus du nid... pas top pour les observations ...
Avatar de l’utilisateur
Flolegueu
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 405
Inscription : lun. 4 déc. 2017 15:56
Genre :
Contact :

Re: Aide pour le choix d'une lampe et d'une ampoule

Message non lu par Flolegueu »

Le seul point positif à chauffer un nid, se serait de chauffer une pierre et d'observer des Lasius niger deplacer leur couvain en dessous, comme dans la nature.
L'impression 3d au service des fourmis
https://www.facebook.com/Ant3dHome/
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Aide pour le choix d'une lampe et d'une ampoule

Message non lu par bdreal »

Magic57 a écrit :Pour le tapis chauffant j'avais lu que si on voulait éviter la condensation, il fallait le mettre au dessus du nid... pas top pour les observations ...

Ou verticalement sur le côté...
Avatar de l’utilisateur
OldLink
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 101
Inscription : mar. 16 janv. 2018 23:05
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Aide pour le choix d'une lampe et d'une ampoule

Message non lu par OldLink »

@Magic57 J'ai acheté une ampoule céramique de 50W. Couplée à un thermostat, ça fonctionne super.
J'ai installé la lampe à environ 40 cm au-dessus de la gyne, et tout va pour le mieux.

Si tu prends une lampe moins puissante, tu risques de devoir rapprocher la lampe au détriment de la facilité d'observation et au risque de brûlure pour les gosses ;)
José
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Aide pour le choix d'une lampe et d'une ampoule

Message non lu par romgoss »

bdreal a écrit :
Magic57 a écrit :Pour le tapis chauffant j'avais lu que si on voulait éviter la condensation, il fallait le mettre au dessus du nid... pas top pour les observations ...

Ou verticalement sur le côté...

Dans le cas ou tu ne chaufferais que l'ADC (ce qui serait le plus logique), il n'y aura pas de condensation puisque c'est un milieu ouvert. En milieu clos ou pratiquement clos, c'est la vitesse de variation de la température par rapport à l'extérieur qui influe sur la condensation. Moins le tapis chauffant sera puissant et moins la température extérieur sera différent de l'intérieur ; moins il y aura de condensation tout cela influé par le débit "d'aération" du milieu (si totalement clos alors hygrometrie 100%).
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Magic57
Larve 1
Larve 1
Messages : 11
Inscription : lun. 22 janv. 2018 20:41
Genre :

Re: Aide pour le choix d'une lampe et d'une ampoule

Message non lu par Magic57 »

Bon, je suis encore plus embrouillé maintenant. :-? :-? Je savais qu'en posant cette question ça allait être compliqué. Je vais devoir me décider...
Avatar de l’utilisateur
Krissar
Larve 2
Larve 2
Messages : 28
Inscription : mar. 23 janv. 2018 09:36
Genre :

Re: Aide pour le choix d'une lampe et d'une ampoule

Message non lu par Krissar »

Si ton établissement n'est pas chauffé constamment, alors je pense que je ferais comme toi et pris un thermostat pour palier à cela et éviter les effets yoyo la nuit ou le week-end.
De loin, le tapis me semble être la solution la plus sure pour éviter les incidents avec les enfants, en comparaison de l'ampoule céramique.

Quelle que soit la solution que tu choisiras, essayes de faire un gradient de température dans le nid pour que les fourmis s'autorégulent.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Chauffage »