***FIN***[Blog] Raiponce & cie

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

***FIN***[Blog] Raiponce & cie

Message non lu par camponotus38 »

Bonjour à tous ! *salut*
Étant en possession de quatre gynes de Diplorhoptrum fugax, je commence le blog à la première ponte de Raiponce, prénommée ainsi à cause de sa longue chevelure blonde :

Raiponce et sa chevelure blonde, ***FIN***[Blog] Raiponce & cie
Raiponce et sa chevelure blonde


Plus sérieusement, voici la courte biographie de Raiponce :
Mademoiselle a été récoltée pendant un essaimage pas loin de chez moi, aux environs du 5 septembre.
Aussitôt mise en tube. Pas de ponte, je la mets donc en diapause le 27 décembre , et l'en sort en même temps que mes C. aethiops.
Peu après une mise au noir, (3 jours, ), elle avait pondu une douzaine de petites sphères, chacune contenant l'embryon
d'une potentielle ouvrière. Ses congénères ont également pondu des œufs, mais sont loin d’être aussi productives. C'est avec ce petit début que commence la peu dangereuse aventure de Raiponce, à savoir l'existence d'une reine.[/color]
lien du Q\R :arrow: : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=26276

Voici des photos de l'installation générale, et de l’intéressée, ainsi que de ses œufs :

Installation "Raiponce & cie", ***FIN***[Blog] Raiponce & cie
Installation "Raiponce & cie"
Raiponce, ***FIN***[Blog] Raiponce & cie
Raiponce
Raiponce et ses œufs, ***FIN***[Blog] Raiponce & cie
Raiponce et ses œufs


Je nommerai ses trois copines plus tard, et je vous invite à proposer des noms;
leurs billets ne devraient pas tarder...
*salut*
Dernière modification par camponotus38 le sam. 5 mai 2018 13:52, modifié 8 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: [Blog] Raiponce & cie

Message non lu par camponotus38 »

Debout les campeurs !
Bonjour à tous, voici le second billet consacré une copine de Raiponce (je commence vraiment à me demander si ce ne sont pas toutes des D. fugax), j'ai nommé... Lucie, avec encore* un clin d’œil à Les Fourmis de Bernard Werber.
Elle est dans un tube classique, comme ses trois copines, et contrairement à la quatrième : Raiponce, qui est logée dans un tube d'antidérapant pour stylo, dont le diamètre est parfaitement adapté pour une petite espèce.
Pas grand chose à dire à part qu'elle a pondu en même temps que Raiponce...
*Pour ceux qui ont lu le blog de 56e (Camponotus aethiops), et pour ceux qui ne l'ont pas vu, je vous invite à aller faire un tour .
Bon tout de suite, voici des photos de Lucie, et de sa blanche progéniture :

Lucie "salut c'est moi", ***FIN***[Blog] Raiponce & cie
Lucie "salut c'est moi"
Lucie s'occupant d'une grappe d’œufs, ***FIN***[Blog] Raiponce & cie
Lucie s'occupant d'une grappe d’œufs

Désolé si les photos sont floues, mais je les ai rognées pour les alléger.
Je ferai un autre billet tout à l'heure, dans lequel je vous présenterai Eva et Aurore !
*salut*

Bon... soir !
Comme prévu voici la description des deux autres gynes, prénommées Eva et Aurore :
Aurore est en possession de 5 œufs, et elle demeure la plus excitée de ce groupuscule, tandis qu'Eva est la moins active, et aussi la seule à n'avoir pondu aucun œuf.
Voici pour l'heure un petit récapitulatif :
Raiponce :
:arrow: Active, machine à pondre.
:arrow: Environ 20 œufs (elle a repondu aujourd'hui).
Lucie :
:arrow: Environ 10 œufs.
Aurore :
:arrow: Excitée en permanence.
:arrow: 5-6 œufs.
Eva :
:arrow: Presque inactive.
:arrow: Absence de ponte :-( .
Dernière modification par camponotus38 le ven. 29 juin 2018 08:38, modifié 6 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: [Blog] Raiponce & cie

Message non lu par camponotus38 »

Dimanche 4 mars 2018
Hello ! Pas beaucoup de changement... Ah, si !
J'ai mis ensemble Eva et Aurore, pour faire pondre la première, et compenser la faible ponte de la seconde, car cette espèce est dite polygyne.
Pour l'instant, aucun signe d’agressivité, tantôt elles s'évitent, tantôt elles se côtoient.
Je les ai mises 4 heures au frigo pour calmer leurs ardeurs.
Je ferai une photo plus tard, mais pour les distinguer c'est facile :
Aurore a une physogastrie, contrairement à Eva, et je vais marquer l'une des deux, sinon je ne pourrai pas savoir qui est qui !
Lucie

Elle a installé ses œufs dans le coton, cela devient un peu ardu de les compter.
Raiponce

Elle a pondu 3 nouveaux œufs, et j'en dénombre actuellement 23.
Certains disent que les Diplorhotrum fugax sont difficiles à faire fonder, mais elle s'est mise à pondre très rapidement. Je peux observer une légère différence de taille entre certains œufs, et aussi de forme : certains sont plus allongés que d'autres.
*salut*
Dernière modification par camponotus38 le mar. 6 mars 2018 19:03, modifié 2 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: [Blog] Raiponce & cie

Message non lu par camponotus38 »

6 mars 2018
Eva :
C'est avec tristesse que je vous annonce la mort d'Eva, dont je suis entièrement responsable ! Je n'aurais pas dû les mettre ensemble. *bad* }:-< :roll: :mur: :mur: :mur:
Aurore :
J'ai déplacé ses œufs involontairement en sortant du tube le cadavre d'Eva, je les ai remis en place, mais deux y sont passés.
:arrow: 3-4 œufs
Lucie :
Pas de changement.
:arrow: ~10 œufs
Raiponce :
Elle a compacté tous ses œufs, à l'instar de quatre autres qui restent collés contre la paroi.
:arrow: ~20 oeufs
Je pense faire une mise à jour tous les samedis, je vais donc les laisser tranquilles jusqu'à ce délai (j'ai peur qu'elles boulottent leurs œufs à cause du stress).
Je ferai cette mise à jour hebdomadaire pour tous mes blogs.
Sur ce : *salut*
Dernière modification par camponotus38 le mar. 6 mars 2018 19:04, modifié 3 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: [Blog] Raiponce & cie

Message non lu par camponotus38 »

10 mars 2018
Bonjour à tous !
Mes gynes se portent bien, mais le couvain est très maigre pour deux d'entre elles, ou alors elles l'ont bien planqué !
Aurore n'a pas pondu depuis, et Lucie a sûrement boulotté une petite moitié de sa progéniture. :roll:
Par contre, la meilleure pondeuse n'en a mangé aucun, et la boule de couvain a encore grossi ! \o/
Je pense relâcher les deux autres gynes dans la nature, car elles y seront moins stressées. J'en avais récolté plusieurs en cas de casse, mais Raiponce semble vraiment bien partie, donc...

Aurore, ***FIN***[Blog] Raiponce & cie
Aurore
Lucie, couvain invisible (5 œufs), ***FIN***[Blog] Raiponce & cie
Lucie, couvain invisible (5 œufs)
Raiponce et son énorme boule de couvain !, ***FIN***[Blog] Raiponce & cie
Raiponce et son énorme boule de couvain !


On ne voit qu'une partie des œufs de Raiponce, et je pense qu'il y en a une petite 30aine.
Dernière modification par camponotus38 le sam. 10 mars 2018 20:07, modifié 1 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: [Blog] Raiponce & cie

Message non lu par camponotus38 »

18 mars 2018

*salut*
La grappe d’œufs de raiponce est toujours aussi volumineuse :-D et j'observe de nouveau des pontes chez Lucie et Aurore qui, entre temps, avaient boulotté tous leurs œufs. Lucie s'occupe de deux grappes, pas très grandes il est vrai, puisqu'au total il y a 5 œufs. Le comportement d'Aurore m'intrigue : elle a 7 œufs, plus deux pour lesquels je ne suis pas sur que ça en soit, mais aucun en grappe. D'après ce que j'ai compris, c'est ce que font les gynes non fécondées. j'aimerai savoir ce que vous en pensez. :think:
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: [Blog] Raiponce & cie

Message non lu par camponotus38 »

28 mars 2018
Des nouvelles de mes petiotes, pas beaucoup, mais des nouvelles quand même.
Raiponce en est maintenant à environ 30 œufs, et ses deux copines une dizaine chacune.
:tututu:
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: [Blog] Raiponce & cie

Message non lu par camponotus38 »

Les œufs sont rares pour toutes les gynes, je pense clore ce blog pour relâcher ces gynes dans la nature. Elles sont peu actives, lentes au développement comme au déplacement et j'ai peur de ne pas arriver à les mener à terme. :roll: D'ailleurs, les personnes sur le forum qui ont réussi à faire fonder cette espèce ne sont pas très nombreuses. Elles s'en sortiront sûrement mieux dans la nature.
*salut*
Dernière modification par camponotus38 le mar. 1 mai 2018 15:07, modifié 1 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »