Problème sortie de diapause

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rahibaza
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : lun. 8 juin 2015 16:54
Genre :

Problème sortie de diapause

Message non lu par Rahibaza »

Bonjour,

Je viens de sortir de diapause mes fourmis. En ce qui concerne les fourmis en nid aucun problème tout le monde est bien sorti de diapause.

Mes colonies en tube c'est une autre histoire. J'ai l'ensemble de mes tubes qui s'inondent seuls. Je m'explique je les ai mises dans une pièce pour faire remonter la température doucement avant de les remettre dans mon salon.

Le problème c'est qu'au bout d'1 jour j'ai une flaque d'eau qui se crée au niveau du coton ce qui fait une "piscine" pour mes fourmis... Par chance je l'ai remarqué ce matin et j'ai tout de suite aspiré l'eau avec un coton tige et mis les tubes de façon à ce que l'eau ne touche plus le coton pour éviter que les flaques ce reforment.

Avez vous déjà eu ce genre de problème ? Si oui y a t-il une solution ?
L'année dernière je n'avais eu le soucis qu'avec une seule colonie j'avais cru que cela venait du niveau d'eau trop bas de la réserve et j'avais donc changé les fourmis de tube. Mais c'est étonnant de l'avoir sur tous les tubes cette année.

Je vous remercie d'avance de vos réponses.


PS : J’espère qu'aucune de mes colonies n'est perdu, je m'en voudrais. Pour moment elles ont l'air de toutes bouger et de se remettre de la cata sauf une colonie ou il y a beaucoup d'ouvrières qui ne bougent pas. :s
Rahibaza
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Problème sortie de diapause

Message non lu par camponotus38 »

Mon conseil est de changer le tube, mais certains membres diront peut-être le contraire.
Sinon, c'est déjà arrivé à pas mal de personnes, ne t'inquiète pas. D'après ce que j'ai compris, c'est la différence de température qui rend le coton moins cohérent, ou quelque chose comme ça...
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Problème sortie de diapause

Message non lu par Geoff95 »

Ça arrive souvent.
Une élévation rapide de la température ambiante provoque un réchauffement rapide de l'eau du réservoir, eau qui se dilate alors, finissant sous la pression par déborder en traversant le coton et provoquer une inondation dans la partie du tube destinée à l'habitat des fourmis.
Une solution serait de rendre la transition plus progressive en sortie de diapause, avec un réchauffement beaucoup plus lent et modéré. Une autre solution (moins fiable cependant) serait de mettre le tube verticalement pour que la réserve d'eau ne touche pas le coton (dans le cas où l'eau ne remplit plus tout le réservoir évidemment) : ainsi, la dilatation de l'eau n'expulse qu'une partie de l'air du réservoir et non plus de l'eau.
Dernière modification par Geoff95 le sam. 10 mars 2018 14:46, modifié 3 fois.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
Rahibaza
Larve 2
Larve 2
Messages : 26
Inscription : lun. 8 juin 2015 16:54
Genre :

Re: Problème sortie de diapause

Message non lu par Rahibaza »

Ça marche, bon pour faire monter la température plus doucement je n'ai pas trop de solutions... Je les ai dans mon garage pour la diapause. Ensuite je les remonte dans ma chambre où il fait plus frais comme je ne chauffe pas et ensuite dans le salon. Je peux difficilement faire mieux niveau progressif ...

Une fois que l'eau est montée en température je peux redescendre le tube en position verticale il n'y a pas de risque d'une nouvelle inondation ?

Ps : Bonne nouvelle l'ensemble des colonies en tube on l'air en forme à suivre.

Des techniques pour que je ne rencontre plus le problèmes l'an prochain ? (monter progressive des températures vous faites comment ? )
Rahibaza
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : dim. 5 avr. 2015 11:53
Genre :

Re: Problème sortie de diapause

Message non lu par Orphé de l'If »

Peut-être en mettant tes tubes sur un plan incliné, de façon à ce que ce soit essentiellement la bulle d'air de la réserve d'eau qui touche le coton.
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Hivernage & Diapause »