Je pense qu'en maternelle, tout est abordable. Il suffit juste de se mettre à niveau compte tenu de la maturité des enfants. Mais les sujets étudiés, aussi complexes soient-ils, servent souvent de support pour travailler autre chose (langage, numération, calcul...). Si certains élèves ne retiendront pas l'essentiel sur les fourmis, ils progresseront sans doute dans d'autres domaines. Le travail ne sera donc pas "perdu".Hormigo a écrit : Skae a écrit:
Elle travaille avec des maternelles, alors je me demande si montrer des comportements sociaux est réellement utile .
À trois ans, pas sûr, effectivement, mais à 5 ans ça devrait être envisageable.
Je ne reviens pas sur ce qui a été dit sur l'emploi du mot "nuisible". Mais l'idée de travailler avec les enfants sur l'impact écologique des fourmis est intéressant. Je vais y réfléchir.Skae a écrit :Quelque chose d'intéressant pourrait être l'observation de fourmis qui chassent, comme cela tu peux montrer que les fourmis sont très utiles car elles chassent les insectes nuisibles ce qui régule leur population.
Cela, je l'ai déjà fait il y a deux ans (clique ici).Hormigo a écrit :Ce qui serait passionnant je pense, au delà du comportement social, serait l'étude de l’interaction évoluée avec l’environnement qu’elles ont développée :
les techniques pour se nourrir : champignonnistes, éleveuses de puceron, fabrication du « pain de fourmi » (ça tu as déjà) ;
la construction de l’habitat : tisserandes, lignicoles, dômes, nid enterré, etc.
Difficile de tout faire tenir dans une seule classe , mais montrer des reportages sur les modes de nourriture et d’habitat d’autres espèces, et leur demander de comparer avec tes barbarus pourrait être intéressant.
Comme notre travail va aboutir, comme à chaque fois, à la visite de notre exposition par les autres classes de l'école, j'évite de refaire la même chose d'une année sur l'autre.
- Ainsi, il y a 2 ans, le sujet était "les fourmis" et mes élèves avaient travaillé sur la biodiversité de la famille des fourmis, comme tu le préconises. Aujourd'hui, ces élèves sont en CM2 dans l'école.
- L'année dernière, le sujet était "les insectes". Les élèves qui ont travaillé dessus sont en CE2 et CM1 maintenant.
- Cette année, ce sont donc les insectes sociaux.
Il me semble que dans ce dispositif, les fourmis mangent la gelée. Ce serait donc dommage de laisser croire que les fourmis creusent en mangeant le substrat.Skae a écrit :J'ai pensé à une autre idée:
Une fourmilière en gel, pour les observer creuser !, suivi d'un projet pédagogique "les insectes sociaux" en CE1-CE2. Une fourmilière en gel, pour les observer creuser !
J'espère que cette idée de plaira
Par contre, comme le préconise Camponotus38, si je travaillais dans la classe avec une fourmilière étroite, on devrait les voir gérer les déblais...
Re-merci à tous, vous me donnez des idées. On réfléchit toujours mieux à plusieurs.