[Messor barbarus] Gyne bord de mer

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Répondre
Avatar de l'utilisateur
Athaly
Larve 1
Larve 1
Messages : 14
Inscription : dim. 11 mars 2018 18:32
Genre :

[Messor barbarus] Gyne bord de mer

Message non lu par Athaly »

Bonjour,
j'ai récolté au mois de Septembre ou Octobre 2017 (désolée je ne peux pas être plus précise :/), à Valras, dans le sud de la France à 50 mètres de la plage, sur un trottoir, en bord de route, une gyne, quand je l'ai récupérée il lui restait une aile et elle était en train de creuser le sol sur le bitume. Je l'ai ramenée chez moi en moto.... Ouais niveau vibration, stress tout ça je ne sais pas comment elle a tenu le coup, il y a eu 2h de route.
En rentrant j'ai acheté un tube, j'ai fait ce qu'il fallait et mise dedans, j'ai observé régulièrement en attendant avec impatience quelque chose. Au bout d'un moment j'ai arrêté de regarder tous les jours.. Puis toutes les semaines et les mois.. Il y a 10 jours, elle a pondu. Ça fait donc 6 ou 7 mois qu'elle est dans mon tiroir sans manger et j'ai des œufs, je vous joins les photos les plus nette possible de ma fourmi. Elle a la tête un peu rouge, j'ai pris lors de la récolte celle avec la plus jolie tête rouge. Quand je l'ai ramassée, j'ai espéré que ce soit une Messor barbarus, c'est cette fourmi que je voulais, sinon je ne l'aurai pas ramassée, j'espère donc que vous pourrez confirmer... Je suis absolument totalement débutante merci de votre aide... Si vous voulez d'autres renseignements que j'ai oublié de donner, je vous répondrai.

fourmi, [Messor barbarus] Gyne bord de mer
fourmi
fourmi 2, [Messor barbarus] Gyne bord de mer
fourmi 2
Fourmi 3, [Messor barbarus] Gyne bord de mer
Fourmi 3
Fourmi 4, [Messor barbarus] Gyne bord de mer
Fourmi 4
Dernière modification par Athaly le dim. 11 mars 2018 20:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Gyne bord de mer

Message non lu par C-R »

Salut. :)

Messor sp.

Très probablement Messor barbarus.
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Gyne bord de mer

Message non lu par Deucalion »

Vu le lieu, la date et la bête, je pense que ton identification est exacte. Elle mesure combien ?
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
Taffzz
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 190
Inscription : dim. 26 mars 2017 11:10
Localisation : Haute-Garonne (France)
Genre :

Re: Gyne bord de mer

Message non lu par Taffzz »

On voit que la tête est plus claire que le reste du corps sur certaines photos, si c'est vraiment le cas c'est bien une Messor barbarus :). En tout cas tu as fait tout ce qu'il faut pour son entretien :) !
Avatar de l'utilisateur
Athaly
Larve 1
Larve 1
Messages : 14
Inscription : dim. 11 mars 2018 18:32
Genre :

Re: Gyne bord de mer

Message non lu par Athaly »

:O Mon dieu je suis tombé juste :slap: Je suis vraiment ravie, merci à tous pour vos réponses. Elle mesure (décidément je l'embête beaucoup aujourd'hui :/) environ (je mesure à l'arrache hein...je veux pas la ressortir du tiroir, elle a vécu un violent déménagement hier..) 1 cm, 1 ou 2. Juste pour être sur. Je peux lui donner à manger seulement quand il y a des ouvrières ? Elle doit avoir très faim la pauvre.
Avatar de l'utilisateur
John Bob
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 412
Inscription : mer. 28 juin 2017 16:18
Genre :

Re: [Messor barbarus] Gyne bord de mer

Message non lu par John Bob »

Coucou !

Oui, pour la nourriture, c'est uniquement à l'arrivée des ouvrières.

Messor barbarus est une super espèce, attachante et très intéressante, mais elle peut rencontrer quelques difficultés à fonder, dues principalement à sa forte tendance à stresser. Ceci-dit, en lui offrant un peu de calme jusqu'à l'arrivée des premières ouvrières (encore un mois à peu près), il n'y a pas de raison que ça se passe mal. :)
Avatar de l'utilisateur
Athaly
Larve 1
Larve 1
Messages : 14
Inscription : dim. 11 mars 2018 18:32
Genre :

Re: [Messor barbarus] Gyne bord de mer

Message non lu par Athaly »

Je ne suis plus à un mois près ^^ J'espère que tout va bien se passer pour elle surtout, même si ça prends du temps. Encore merci pour vos réponses. *merci* *merci*
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »