Adoption d'une nouvelle reine - Lasius sp noire

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Avatar de l’utilisateur
Palotrick
Larve 2
Larve 2
Messages : 23
Inscription : ven. 31 mars 2017 17:41
Localisation : La Glâne (Switzerland)
Genre :

Adoption d'une nouvelle reine - Lasius sp noire

Message non lu par Palotrick »

Bonjour à tous,

J'ai pu expérimenter quelque chose d'assez sympa il y a quelque semaines sur une colonie de Lasius sp noire.

L'été passé, j'ai récupéré quelques reines Lasius qui ont eu le temps de pondre une dizaine d'ouvrières en moyenne avant la fin de l'automne. Au début de l'hiver, je les ai mises en diapause dans ma cave. Certaines colonies étant tombées à sec, j'ai eu la triste vision de voir des fourmis mortes.

Dans un tube, il ne restait plus que la reine qui avait perdu toutes ses ouvrières et dans un autre la reine était morte. J'ai donc décidé de mettre la reine seule avec les ouvrière orphelines sans vraiment espérer que ça fonctionne.

Lorsque la reine a été sortie de son tube et mise dans l'autre, elle est directement aller se plaquer contre le coton au fond alors que toutes les ouvrières lui donnaient des coups d'antenne pour lui dire de reculer (pure interprétation). Mais celle-ci ne voulait rien entendre, elle pensaient probablement être chez elle. Après 5-10 minutes où toutes les ouvrières essayaient de la repousser, elles ont commencé à se calmer.

L'ancienne reine était toujours dans le tube. J'ai eu l'impression qu'elle avait compris que leur reine était morte et que ce serait bien d'en adopter une autre. Certaines allaient observer le cadavre et revenaient vers la nouvelle reine et semblaient comprendre après un certain temps.

Maintenant cela fait quelques semaines que la nouvelle reine et les ouvrières vivent ensemble comme si elles étaient ensemble depuis toujours. Je suis assez étonné que cela ait aussi bien réussi, surtout pour des Lasius qui sont une espèce assez têtue. J'imagine que lors de la récolte elles étaient probablement de la même colonie et que la similarité de leur méthode d'élevage leur a permis de garder une odeur très proche et donc faciliter l'adoption.

Et vous, avez-vous déjà expérimenté ce genre de pratique avec des Lasius sp noire ?
Avatar de l'utilisateur
LmFred
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : mar. 13 févr. 2018 17:30
Genre :

Re: Adoption d'une nouvelle reine - Lasius sp noire

Message non lu par LmFred »

C'est intéressant. As-tu décidé d'introduire la gyne dans le tube des ouvrières pendant la diapause ou après la diapause ? Il se pourrait que l'adoption ait été facilitée par la diapause.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Adoption d'une nouvelle reine - Lasius sp noire

Message non lu par romgoss »

Palotrick a écrit : Lasius qui sont une espèce assez têtue.
Les Lasius ne sont pas une espèce (un genre) ce qui dans quelques semaines pourra peut-être te surprendre lors de l'apparition de nouvelles ouvrières dont la nouvelle gyne est la génitrice.
C'est une cohabitation pacifique pour le moment (pas une adoption), mais rien n'est assuré pour la suite, les Lasius sp noires étant hormis neglectus des fourmis "fortement" monogynes (une gyne, une odeur caractéristique, une colonie) même si les gynes sont issues de la même colonie mère (ce qui n'est pas prouvé non plus). *good*
Dernière modification par Libertango le lun. 12 mars 2018 21:25, modifié 2 fois.
Raison : Quand on peut dire "probablement", on écrit "peut-être". Merci.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Palotrick
Larve 2
Larve 2
Messages : 23
Inscription : ven. 31 mars 2017 17:41
Localisation : La Glâne (Switzerland)
Genre :

Re: Adoption d'une nouvelle reine - Lasius sp noire

Message non lu par Palotrick »

LmFred a écrit :C'est intéressant. As-tu décidé d'introduire la gyne dans le tube des ouvrières pendant la diapause ou après la diapause ? Il se pourrait que l'adoption ait été facilitée par la diapause.

Non je ne l'ai pas fait pendant la diapause, cela faisait déjà quelques jours que je les avais remontées à une température d'environ 16°C.

romgoss a écrit :Les Lasius ne sont pas une espèce (un genre) ce qui dans quelques semaines pourra peut être te surprendre lors de l'apparition de nouvelles ouvrières dont la nouvelle gyne est la génitrice.

Oui effectivement je te l'accorde, c'est un genre ... (je n'ai pas fait attention en écrivant...)

À quoi tu penses ? Tu crois qu'une fois les nouvelles ouvrières nées, elles risquent de se foutre sur la gueule avec les anciennes ?
Dernière modification par Palotrick le lun. 12 mars 2018 19:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Adoption d'une nouvelle reine - Lasius sp noire

Message non lu par bdreal »

Combien d’anciennes ouvrières ?
Ça peut faire la différence sur l'odeur coloniale.

Je suppose qu'elles s'occupent bien du couvain qui lui n'a pas d'odeur ?
Avatar de l’utilisateur
Palotrick
Larve 2
Larve 2
Messages : 23
Inscription : ven. 31 mars 2017 17:41
Localisation : La Glâne (Switzerland)
Genre :

Re: Adoption d'une nouvelle reine - Lasius sp noire

Message non lu par Palotrick »

10 ouvrières et le couvain était à l'ancienne reine déchue et pourtant même la nouvelle reine s'en occupe. A mon avis il y a du couvain des deux reines en ce moment. A mon avis l'adoption est faite, j'ai vraiment des gros doutes que ça tourne mal.

Concernant les odeurs coloniales, je vois que tu dis que le couvain n'a pas d'odeur mais en soit cette odeur d'identification n'est pas tout simplement l'odeur moyenne du nids et des fourmis ? Ou alors "sécrètent"-elles (je ne sais pas si c'est le bon terme) des molécules pour créer cette odeur ?
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Adoption d'une nouvelle reine - Lasius sp noire

Message non lu par camponotus38 »

Il me semble que l'odeur coloniale est essentiellement constituée de l'odeur des éléments qui constituent le milieu de vie de la colonie. ;-)
Dernière modification par Seed noir le mer. 14 mars 2018 01:46, modifié 1 fois.
Raison : Une fois de plus, il manque des mots dans tes phrases...
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Adoption d'une nouvelle reine - Lasius sp noire

Message non lu par bdreal »

L'odeur coloniale est constituée effectivement "des odeur des éléments qui constituent le milieu de vie de la colonie." mais surtout de la production des phéromones.

Mais le couvain produit des phéromones qui n'interfèrent pas semble-il avec l'odeur coloniale...
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Adoption d'une nouvelle reine - Lasius sp noire

Message non lu par camponotus38 »

J'ai lu de nombreuses fois que le couvain n'avait pas d'odeur coloniale. Je suppose que la cuticule des larves et des nymphes n'est pas apte à recevoir les hydrocarbures composant l'odeur coloniale. Qu'en pensent les experts ?
Dernière modification par camponotus38 le ven. 16 mars 2018 22:35, modifié 1 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Adoption d'une nouvelle reine - Lasius sp noire

Message non lu par bdreal »

La fabrication de phéromones "coloniales" concernent surtout l'individu qui les produit et l'imprégnation de ces phéromones sur d'autres individus est insignifiante.

C'est avant tout un "langage" olfactif, réactualisé sans cesse, dont se servent gynes et ouvrières et qui n'ont aucune utilité pour le couvain.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »