Autonomie Messor barbarus et Lasius

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
Maluna34
Larve 3
Larve 3
Messages : 95
Inscription : lun. 20 févr. 2017 15:47

Autonomie Messor barbarus et Lasius

Message non lu par Maluna34 »

Hello ! :)

J'ai chez moi une colonie de Messor barbarus depuis un an (~100 ouvrières) et 3 petites colonies de Lasius (2-15 ouvrières).
Il se trouve que je vais devoir partir travailler dans une autre ville d'ici une semaine. Mais j'ai prévu de garder l'appartement que j'ai actuellement et donc de revenir les week-ends. J'y laisserai donc mes fourmis.
Je voulais savoir si cela pouvait poser problème que je ne sois là que les week-ends. :eh: Sachant qu'il y aura j'imagine certains week-ends où je ne rentrerai pas.

J'imagine que pour les Messor pas forcément, un stock de graines et de l'eau et hop ! Par contre j'ai plus de doutes concernant les Lasius. J'ai un pot de vers de vases et je peux préparer du pseudo miellat.

Y voyez-vous un problème ? :)
Merci ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Aeon
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1119
Inscription : sam. 29 mai 2010 17:59
Genre :

Re: Autonomie Messor barbarus et Lasius

Message non lu par Aeon »

À mon avis, aucun problème pour les absences d'une semaine (5 jours).

Pour les absences de 2 semaines, ça dépend du nid des Lasius. Est-ce qu'il peut garder une hygrométrie suffisante pendant 15 jours.

En ce qui concerne la nourriture, comme tu l'as dit il n'y aura pas de problème pour les Messor.
Mais pour les Lasius il faudra être plus organisé. Peut-être penser à un distributeur de miellat, et pourquoi ne pas introduire des proies vivantes en autonomie (des collemboles par exemple).

Je ne pense pas qu'il y ait trop d'inquiétude à avoir, mais ça demande forcément des ajustements.
Tu sais combien de temps va durer ce contrat ?
Avatar de l’utilisateur
Maluna34
Larve 3
Larve 3
Messages : 95
Inscription : lun. 20 févr. 2017 15:47

Re: Autonomie Messor barbarus et Lasius

Message non lu par Maluna34 »

Merci beaucoup pour ta réponse ! :)

C'est vrai que l'avantage pour le coup c'est que les Lasius sont en tube à essai donc elles ont de l'eau "minéralisée" et qui peut tenir 15 jours (contrairement aux Messor qui ont un nid avec eau déminéralisée + abreuvoir).

En effet pour la nourriture, est-il possible de faire un abreuvoir à miellat plutôt que le traditionnel coton sur alu qui sèche vite ? J'ai des petits flacons d'échantillons de parfum.
Pour les proies vivantes il faut en acheter ?

C'est vrai que je n'ai pas précisé mais c'est une situation qui durerait 6 mois. Donc d'ici la rentrée scolaire prochaine tout rentrerait dans l'ordre.
Avatar de l’utilisateur
sceletus
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 246
Inscription : ven. 25 nov. 2016 01:52
Genre :

Re: Autonomie Messor barbarus et Lasius

Message non lu par sceletus »

Salut.

Pour la nourriture le genre Messor fait des réserves donc pas de problème.
Mais même pour tes Lasius sp, c'est très facile de réaliser des bonbons mous avec du miel, du sucre et du jaune d’œuf en poudre ou du lait en poudre que tu disposes dans une coupelle, et ça tient longtemps.

Les préparations liquides en "distributeur" ont tendances à vite fermenter. Et surtout n'utilise jamais un contenant ayant servi pour du parfum malheureux ! Le parfum est bien trop tenace pour être certain de l'éliminer complètement de tes petits flacons. :mrgreen:

Le vrai problème c'est surtout de connaitre l'autonomie d'humidification de tes nids comme le suggère Aeon, mais aussi d'avoir un abreuvoir avec une bonne réserve d'eau si tu t'absentes deux semaines ou plus.
Dernière modification par sceletus le mar. 13 mars 2018 10:17, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maluna34
Larve 3
Larve 3
Messages : 95
Inscription : lun. 20 févr. 2017 15:47

Re: Autonomie Messor barbarus et Lasius

Message non lu par Maluna34 »

Encore merci ! :)
Une recette pour les bonbons ? :mrgreen:

Concernant les flacons de parfum, j'ai vu ça ici conseillé par un membre expérimenté. :-s Ils me servent déjà actuellement d'abreuvoir depuis quelques mois, je les ai lavés et rincés à de multiples reprises. *oups*

Concernant toute la partie eau, on va essayer d'être le plus précis possible. ;)

Messor : Le nid doit être humidifié avec de l'eau déminéralisée toutes les une à deux semaines donc de ce côté-là pas de problème ! Le petit abreuvoir tient 5 jours tout au plus il me semble. Mais je peux acheter un autre abreuvoir de ce côté-là pas de souci.

Lasius
: Est-ce que la réserve d'eau du tube suffit à abreuver la reine et les ouvrières dans la mesure où ça n'est pas de l'eau déminéralisée ou faut-il aussi un abreuvoir en plus ?
Parce que si ça suffit on est ok pour la durée, les réserves d'eau des tubes ne se changent pas si régulièrement que ça !
D'ailleurs justement elles sont actuellement vides mais les Lasius ne veulent pas déménager. :mrgreen: Mais bon avant de partir je peux forcer le déménagement.
Dernière modification par Maluna34 le mar. 13 mars 2018 10:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sceletus
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 246
Inscription : ven. 25 nov. 2016 01:52
Genre :

Re: Autonomie Messor barbarus et Lasius

Message non lu par sceletus »

Si tu n'as pas eu de problème avec tes flacons de parfum, c'est que tu les as bien lavés. ;-)

Pour les bonbons, c'est un peu au pif pour avoir la consistance voulue. Prends comme base une cuillère à café de miel et incorpore à ton miel un peu de sucre blond de canne avec la protéine en poudre (jaune d’œuf ou lait) jusqu'à obtenir une pâte puis fais-en des petites boulettes.
Tout dépend de la consistance de ton miel au départ.

Pour les Messor barbarus, prends un plus grand abreuvoir.

Pour tes Lasius sp, le coton du tube sert surtout à humidifier ton nid avant d'abreuver la fondation, même si de fait, c'est un point d'eau facile d'accès pour elles au début.
Je placerais quand même des abreuvoirs dans les ADC, pour leur donner un autre point d'eau plus "gourmand".
Dernière modification par sceletus le mar. 13 mars 2018 10:57, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Maluna34
Larve 3
Larve 3
Messages : 95
Inscription : lun. 20 févr. 2017 15:47

Re: Autonomie Messor barbarus et Lasius

Message non lu par Maluna34 »

Ok merci ! :) Il va donc me falloir acheter des abreuvoirs. ;)
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Autonomie Messor barbarus et Lasius

Message non lu par bdreal »

Pour des petits abreuvoirs, des petits tubes de 5 ml en plastique, avec coton en bout (après remplissage) et mis horizontalement font l'affaire pour mes Lasius noires SP..
Avec environ 100-120 ouvrières, et 2 semaines d'absence, je mets dans l'ADC : 1 tube avec du sirop de sucre bien dilué (1/4 sucre ou miel) et 2 tubes d'eau.
Je rajoute 2 vers de farine et quelques crevettes d'eau douce séchées et le tour est joué.
Avatar de l’utilisateur
siefgred
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 5
Inscription : mar. 27 févr. 2018 11:07
Localisation : Hauts-de-Seine (France)

Re: Autonomie Messor barbarus et Lasius

Message non lu par siefgred »

sceletus a écrit : Pour les bonbons, c'est un peu au pif pour avoir la consistance voulue. Prends comme base une cuillère à café de miel et incorpore à ton miel un peu de sucre blond de canne avec la protéine en poudre (jaune d’œuf ou lait) jusqu'à obtenir une pâte puis fais-en des petites boulettes.
Tout dépend de la consistance de ton miel au départ.

Peut-on envisager de mettre de la gélatine (ou gélifiant) pour la production de bonbons ou est-ce nocif pour nos petites bébêtes ?
Dernière modification par siefgred le mar. 13 mars 2018 19:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sceletus
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 246
Inscription : ven. 25 nov. 2016 01:52
Genre :

Re: Autonomie Messor barbarus et Lasius

Message non lu par sceletus »

Si tu mets de la gélatine, tu y mets de l'eau. Ton mélange risque donc de moisir. Tout l’intérêt est de travailler avec des matières sèches (même si le miel contient évidemment de l'eau, il ne moisit pas).
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »