[Blog] Messor barbarus / Nazojoo

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Charly
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : ven. 7 juil. 2017 13:06

[Blog] Messor barbarus / Nazojoo

Message non lu par Charly »

Bonjour à tous, ayant reçu ma colonie de Messor barbarus en août 2017, voila 8 mois que j'ai reçu ma colonie, je vous offre donc un petit suivi :


Origine de la fondation en juillet
https://www.myrmecofourmis.org/forum/do ... =36632&t=1
https://www.myrmecofourmis.org/forum/do ... =36631&t=1

J'avais donc une installation en tube reliée a une ADC, même si j'ai bien constaté son inutilité, j'ai bien aimé les voir ce balader ailleurs que dans le nid avec la reine.

Elles auront passé 2 mois dans cette installation, et j'ai reçu un nid en pierre reconstituée de bonne facture :

Ensemble de l'installation, [Blog] Messor barbarus / Nazojoo
Ensemble de l'installation
Nid en pierre, [Blog] Messor barbarus / Nazojoo
Nid en pierre
Reine + 2 Major, [Blog] Messor barbarus / Nazojoo
Reine + 2 Major


Je les ai reprises après mes 2 semaines de vacances, ma copine a pu passer pour humidifier le coton, mais elles n'ont pas dû apprécier le manque conséquent d'eau. Bilan 8 ouvrières en moins et un couvain faible. Mais 2 major nés ! :slap: J'en suis d'ailleurs très surpris, au vu de la petite population de cette colonie :

Elle compte une trentaine d’ouvrières :

2 major / 5 media / 15/20 minor / 1 Gyne

L’installation se compose d'un nid, et d'une boite que j'avais à l’origine, qui me permet de placer une adc où je peux facilement nettoyer, et de laisser la salle du nid plutôt propre ! Je les nourris avec des graines mélangées pour oiseaux, mais je leur préfère les graines de cérame et de pissenlit qu'elles entassent dans un grenier, elles reçoivent un petit blanc d’œuf ou poulet de temps en temps.

Je pense bientôt pour elles :

- Abreuvoir, tapis chauffant ou Lampe Allogène, insectes.

Projet :

- Nouvelle gyne ==> Des propositions / Conseil ?

Question :

- Quel est le fameux site allemand dont tout le monde parle (MP) ?
- Quels compléments alimentaires pour cette espèce ?

Merci pour votre lecture ! *salut* :lol2:

Lien vers le Q&R :

https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=26302
Dernière modification par Libertango le mar. 6 mars 2018 19:17, modifié 8 fois.
Raison : Pas de majuscule à barbarus... et ATTENTION aux accords (genre et nombre)...
Avatar de l’utilisateur
Charly
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : ven. 7 juil. 2017 13:06

Re: [Blog] Messor barbarus / Nazojoo

Message non lu par Charly »

Bonjour à tous !

Petites news des Messor barbarus,

Rentrés depuis 1 semaine, l'activité reprend tranquillement son cours en attendant les beaux jours. La reine Nazojoo a pondu une petite grappe d’œufs que vous pourrez deviner dans la vidéo ci-dessous. Je compte 2 naissances et une morte depuis la semaine passée, et je ne pense pas avoir de nouvelles natalités avant quelques temps aux vus des seuls petits œufs existants.

Auriez-vous des conseils à me donner pour permettre à la reine d'avoir une sorte de signal qui peut l'aider à pondre davantage ? o_O

Demain j'attends une nouvelle colonie de Lasius venant d'Espagne, ainsi qu'une nouvelle colonie de Messor que je compte laisser plus longtemps en tube en comparaison à cette fondation présentée.

Je vous laisse donc en attendant la Poste demain, avec quelques photos de ma colonie :hihi:

Je pense fusionner mon post avec la colonie de Lasius pour éviter de crée plusieurs sujets.


Salles du nid + Couvain, [Blog] Messor barbarus / Nazojoo
Salles du nid + Couvain
Plan de la gyne, [Blog] Messor barbarus / Nazojoo
Plan de la gyne


N'hésitez pas si vous avez des conseils ou des questions, le post lié aux échanges est juste ici https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=26302 *salut*
Dernière modification par Charly le dim. 11 mars 2018 19:15, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Charly
Larve 1
Larve 1
Messages : 12
Inscription : ven. 7 juil. 2017 13:06

Re: [Blog] Messor barbarus / Nazojoo

Message non lu par Charly »

Bonjour à tous, petit suivi de mes 2 nouvelles colonies arrivées hier. *salut*

Du coup mon colis n’était pas vraiment ce que j'avais attendu, je m'attendais à avoir une colonie de Lasius niger prête au déménagement dans le nid que je leur avais prévu à la base, mais elles ne sont pas plus de 10 ouvrières, un couvain de petits œufs. Tandis que la colonie de Messor est beaucoup plus populeuse, je voulais directement leurs proposer un nouvel habitat.

Le nid acheté est en plexiglas, venant d'un site espagnol. Je regrette plusieurs choses, d'une part l'imperfection au niveau de la colle et des rayures que j'ai retrouvé sur les vitres. Autre désavantage, la condensation est plus forte que sur un nid en pierre (cela m'a coûté 4 ouvrières de les laisser 2h avec un chauffage un peu trop important), il faut donc être vigilant au niveau de la température. Côté luminosité, la reine est déjà stressée avant même que j’enlève le papier aluminium au-dessus des nids. Bien que cette espèce soit une véritable petite flippette pour n'importe quoi, je comprends mieux qu'un nid plexiglas ne retient pas du tout la moindre lumière qui aurait permis de laisser les fourmis dans le noir. La lumière peut passer aussi bien en se réfléchissant avec l'ADC / Bas et côtés du nid (à l'instar d'un nid en pierre comme sur ma première fondation).

Quelques ouvrières mortes après le déménagement, elles se sont empressées de les découper et d'en manger des parties. J'ai pris le soin de bien placer l'anti évasion, quelques graines (fournis), un peu d'eau dans l'humidificateur ainsi qu'un coton humide, et j'ai laissé cette colonie tranquille, en constatant que la reine a pondu son premier œuf dans son nouveau nid, le début d'une longue histoire je l’espère *amen*.

Installation, [Blog] Messor barbarus / Nazojoo
Installation
Fondation Messor barbarus en tube, [Blog] Messor barbarus / Nazojoo
Fondation Messor barbarus en tube


Petit mot tout de même sur ces Lasius, qui ont beaucoup mieux tenu le choc dû à l'arrivée dans mon appartement, je leur ai laissées une petite goutte de miellat (fournie), qu'elles se sont empressées de boire à pleines gorgées ! :-P La reine semblait très calme, et le petit couvain qui n'attend qu'à grandir me permet d'avoir beaucoup d'espoir sur cette colonie ! :hihi:

Gyne Lasius niger + Ouvrières en tube, [Blog] Messor barbarus / Nazojoo
Gyne Lasius niger + Ouvrières en tube


Je vous laisse cette courte vidéo montrant le déménagement des Messor. *good*
À bientôt ! *salut*

Lien du Q & R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=26302
Dernière modification par Charly le mar. 13 mars 2018 11:03, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »