Hécatombe Messor barbarus : plus d'humidification

Mortalité inexpliquée dans votre colonie de fourmis ? Venez exposer votre problème et y trouver des réponses et des solutions.
Avatar de l’utilisateur
Orphé de l'If
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : dim. 5 avr. 2015 11:53
Genre :

Re: Hécatombe Messor barbarus : plus d'humidification

Message non lu par Orphé de l'If »

Il n'y a plus de décès depuis 5 jours. La colonie semble avoir repris une activité normale.
Merci encore pour votre aide.
Kenavo hag ar wech all ! - Orphé de l'If
Blogs : Camponotus herculeanus, Lasius niger et Messor barbarus
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Hécatombe Messor barbarus : plus d'humidification

Message non lu par bdreal »

John Bob a écrit :Je pense qu'au-delà des divers guides de débutants et des fiches d'élevage (qui sont la plupart du temps erronées à divers degrés), il peut être très intéressant de se pencher sur les caractéristiques du milieu naturel des diverses espèces. Pour les Messor : la température et l'humidité dans le sol. C'est une espèce qu'on ne trouve qu'autour de la mer (Méditerranée), l'humidité est donc essentielle pour elles.
Oui et non.

Pour ma région en méditerranée côté côte d'Azur, l'humidité est très faible. Région sèche s'il en est...

Très peu de pluies (dernièrement avec 6 mois consécutifs sans pluie), et si je compare l'hygrométrie du sud par rapport à la Bretagne où j'ai de la famille c'est 30% de moins. Et encore, en arrière-pays, on a un peu plus de précipitations que sur la côte.

D’où une profondeur importante des nids pour compenser.

Car il reste qu'en profondeur, à 1 et 2 mètres, on trouve quand même de 40 à 60 % d'hygrométrie en été, sans quoi nos Messor barbarus dépériraient car elles n'ont pas vraiment d'abreuvoirs à proximité.
Avatar de l'utilisateur
John Bob
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 412
Inscription : mer. 28 juin 2017 16:18
Genre :

Re: Hécatombe Messor barbarus : plus d'humidification

Message non lu par John Bob »

Oui je parle bien de la température et de l'humidité dans le sol. :)
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: Hécatombe Messor barbarus : plus d'humidification

Message non lu par bdreal »

Oui John Bob, lu trop vite. ;-)
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Hécatombe Messor barbarus : plus d'humidification

Message non lu par C-R »

John Bob a écrit :Je pense qu'au-delà des divers guides de débutants et des fiches d'élevage (qui sont la plupart du temps erronées à divers degrés), il peut être très intéressant de se pencher sur les caractéristiques du milieu naturel des diverses espèces. Pour les Messor : la température et l'humidité dans le sol. C'est une espèce qu'on ne trouve qu'autour de la mer (Méditerranée), l'humidité est donc essentielle pour elles.


N'hésite pas à corriger les fiches d'élevage, ce serait sympa. Il y a une option modifier. N'oublie pas de justifier par la suite pour que tout le monde puisse vérifier. :)

Ici => https://www.myrmecofourmis.org/fiches

PS: quitte à dire des choses erronées à divers degrés, je rappelle quand même que Messor barbarus se trouve aussi sur les côtes atlantiques en Espagne et en Afrique du Nord, donc pas que sur le pourtour méditerranéen.
Dernière modification par C-R le ven. 23 mars 2018 13:03, modifié 2 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Mortalité »