Nid avec capteurs

Répondre
Avatar de l'utilisateur
Pachakamakk
Larve 2
Larve 2
Messages : 38
Inscription : ven. 2 mars 2018 11:24

Nid avec capteurs

Message non lu par Pachakamakk »

Bonjour à tous !

J'ai commencé il y a peu un projet de "Monitoring et automatisation" pour mes fourmis. Je possède deux jeunes colonies (moins de 15 ouvrières). Une de Crematogaster scutellaris, et une de Lasius lasioides.
Pour l'instant, j'ai un timelapse sur le couvain via un microscope USB, graphique + gestion de la température et le tout accessible depuis internet. Je rajouterai également un autre time lapse avec une vue plus globale des colonies.
Pour l'instant cette solution me suffit. Cependant, d'ici 2 ou 3 mois il sera le moment de déménager mes protégées.

Le problème que j'ai actuellement, c'est que mes capteurs de température sont posés sur mes nids. Pour la chaleur ça va encore, mais c'est beaucoup moins évident pour l'humidité. Il faudrait que je puisse loger mes capteurs dans le nid.
Si je suis capable d'avoir l'humidité, je suis donc aussi capable de remplir ma réserve d'eau en cas de besoin.

Je suis débutant dans la myrmécologie, c'est pourquoi je viens vers vous. A votre avis, quelle est la meilleure méthode pour faire cela ?
Pour l'instant, voici ce que je me dis :

- Nid en plâtre
- Argile pour faire chambres
- Argile pour faire l'espace pour les capteurs + pour faire un trou pour les fils
- Une mèche

Cela me semble difficile de faire ça pour des fourmis qui creusent (typiquement mes Crematogaster).
Qu'en pensez-vous ? Le plâtre est-il la bonne solution ? A part la température/humidité, qu'est-ce qu'il serait intéressant de mesurer dans le nid ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Nid avec capteurs

Message non lu par romgoss »

Les choses les plus simples sont les meilleures (pour une fois que les pubs ce ne sont pas des conneries ou presque !).
Fourmis autochtones, pas besoin de chauffage sauf si ton lieu de résidence (le climat et les températures) est très éloigné de leur habitat (avec parcimonie le chauffage).
Dans ce cas le plus naturel est de chauffer une partie de l'ADC seulement pour reproduire la chauffe naturelle du soleil sur les pierres, substrats divers. Ainsi tu n'as pas besoin de gérer quoique ce soit, si c'est trop chaud elles n'iront pas (pas de risque). Et tu observeras un comportement naturel qui est celui de déplacer le couvain dans l'ADC pour son développement. Un thermostat peut être utile pour couper la chauffe la nuit.
L'humidité, beaucoup veulent la mesurer mais personne n'est capable de la gérer correctement. Utilité d'un gradient d'humidité dans le nid. Elles se placeront où bien leur semble. Pas besoin de gérer non plus, juste de visu la réserve. Je ne vois pas l'utilité de mesurer ça (je t'aurais dit peut-être le contraire pour une exotique avec substrat terre en terrarium qui est plus délicat).

Plâtre et Crematogaster sp. très mauvaise idée.
C'est ma façon de voir les choses, c'est subjectif !
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Curiosus
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 370
Inscription : sam. 27 août 2016 23:04
Genre :

Re: Nid avec capteurs

Message non lu par Curiosus »

J'avoue avoir une vision assez similaire à celle de romgoss. Maintenant je comprends aussi la volonté d'expérimenter.
Par contre, il est vrai que les espèces que tu as ne sont pas forcément adaptées à ton projet, notamment les C. scutellaris. La température ambiante convient très bien et le nid doit être sec pour cette espèce...
Pour ton nid, je te déconseille l'argile qui se ramollit dans le cas d'un nid humide et sèche ou s'effrite dans un milieu sec. Ce matériau est selon moi trop sensible aux conditions environnantes. C'est aussi un matériau assez tendre notamment lorsqu'il est humide, tes fourmis risquent d'y creuser même des espèces qui ne sont pas forcément foreuses.
Avatar de l'utilisateur
Pachakamakk
Larve 2
Larve 2
Messages : 38
Inscription : ven. 2 mars 2018 11:24

Re: Nid avec capteurs

Message non lu par Pachakamakk »

Merci pour vos réponses.
romgoss a écrit :, pas besoin de chauffage sauf si ton lieu de résidence (le climat et les températures) est très éloigné de leur habitat

Je suis sur Paris, et il fait relativement froid chez moi (19-21 degrés).
romgoss a écrit :Dans ce cas le plus naturel est de chauffer un partie de l'ADC seulement pour reproduire la chauffe naturelle du soleil sur les pierres, substrats divers

Effectivement je n'avais pas pensé à cela *good* ! Mais n'y a-t-il pas un risque qu'elles déménagent carrément dans l'ADC ?
romgoss a écrit :Plâtre et Crematogaster sp. très mauvaise idée.

Ça tombe bien, ce n'est pas pour elles :mrgreen: .
romgoss a écrit : Pas besoin de gérer non plus, juste de visu la réserve. Je ne vois pas l'utilité de mesurer ça

En fait, j'ai l'impression que c'est le concept même d'automatisation qui ne vous plait pas. Mais c'est vraiment secondaire ici. J'ai des fourmis pour les observer, et essayer de comprendre leur comportement. J'aime aussi l'idée de sécuriser le nid, d'être sûr que tout va bien même en cas d'oubli :neutral: ... De plus, c'est la même sonde pour la température et l'humidité. Et quand bien même je ne sais que faire un relevé de l'humidité, j'aime l'idée d'avoir un graphique que je peux mettre en relation avec d'autres mesures ou observations.
Enfin, encore une fois, c'est surtout une expérimentation / un challenge. C'est juste que je peux le faire, je ne dis pas qu'il faut absolument le faire. Je suis plus intéressé par la partie monitoring qu'automatisation. Voyez vous la différence ?
Curiosus a écrit : La température ambiante convient très bien et le nid doit être sec pour cette espèce...

La fiche des Crematogaster scutellaris conseille de les maintenir à 25+. Je suis obligé de chauffer pour arriver à cela.
Comme dit plus haut, si je ne chauffe pas, on peut tomber en dessous de 20 degrés. Surtout quand je ne suis pas là.
Curiosus a écrit :Par contre il est vrai que les espèces que tu as ne sont pas forcément adaptées à ton projet, notamment les C.scutellaris.

C'est pourquoi je comptais utiliser ma colonie de Lasius lasioides.
Curiosus a écrit :Pour ton nid je te déconseille l'argile qui se ramollit dans le cas d'un nid humide et sèche ou s'effrite dans un milieu sec.

On s'est mal compris. Je parle de faire un nid en plâtre, et d'utiliser l'argile juste pour "mouler" les chambres ainsi que les trous pour les capteurs. L'argile n'a qu'une fonction de pâte à modeler qu'on retire une fois le nid moulé.

Si ça vous permet de mieux faire passer la pilule, imaginez qu'il s'agit de Lasius sp. noire. Et ne pensez plus à la partie automatisation qui semble vous gêner, et gardez en tête juste l'aspect monitoring :lol2: .

Posez vous les questions suivantes :

- si vous pouviez mesurer tout et n'importe quoi dans votre nid, qu'est-ce qui vous intéresserait le plus ?
- Dans quels matériaux serait-il pertinent de confectionner le nid afin d'y loger fils et capteurs ?

Merci beaucoup pour vos avis sur la question !
Avatar de l’utilisateur
Curiosus
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 370
Inscription : sam. 27 août 2016 23:04
Genre :

Re: Nid avec capteurs

Message non lu par Curiosus »

Pour les températures indiquées dans les fiches de maintenance cela porte trop souvent à confusion. Le mieux est de se fier aux conditions que rencontrent les fourmis dans la nature. Actuellement nous sommes loin des 25 degrés ;-) .
Avatar de l'utilisateur
Pachakamakk
Larve 2
Larve 2
Messages : 38
Inscription : ven. 2 mars 2018 11:24

Re: Nid avec capteurs

Message non lu par Pachakamakk »

Petite question du coup par rapport au minimum/maximum de températures pour les fourmis.
Prenons l'exemple des Crematogaster. En dessous de 20 degrés, le couvain cesse de se développer ? Ou alors c'est néfaste pour les fourmis ?
J'avoue des fois avoir tendance à oublier que les fourmis se sont très bien débrouillées ces derniers millions d'années.
Si l'ADC est plus chaude que leur nid la journée, et aussi chaude que le nid la nuit. Ne vont-elles pas se déménager dans l'ADC ?

Enfin pour en revenir au sujet de départ, du coup vous feriez comment ?

- Si vous pouviez mesurer tout et n'importe quoi dans votre nid, qu'est-ce qui vous intéresserait le plus ?
- Dans quels matériaux serait-il pertinent de confectionner le nid afin d'y loger fils et capteurs ?
Avatar de l'utilisateur
Frk54
Larve 1
Larve 1
Messages : 13
Inscription : dim. 21 oct. 2018 17:57
Genre :

Re: Nid avec capteurs

Message non lu par Frk54 »

Salut,
tu as eu des réponses autres à ton projet ? Capteurs à base de quoi (Arduino) ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Autres »