[Blog] Lasius niger de Bvut

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis des bloggeurs.
Avatar de l’utilisateur
Bvut
Larve 3
Larve 3
Messages : 54
Inscription : lun. 26 juin 2017 19:04

[Blog] Lasius niger de Bvut

Message non lu par Bvut »

Bonjour à tous,

Questions/Réponses ici --> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=24449

J'ai lu avec plaisir plusieurs de vos blogs, alors j'ai décidé de me lancer !
27/06/2017
J'ai ramassé 3 gynes de Lasius niger, lors d'un essaimage assez impressionnant qui s'est étendu sur la totalité de l'Ile de France, et même un peu plus.

Guenièvre, Cléopâtre et Margaery sont arrivées chez moi en bonne santé.
J'ai fait l'expérience malheureuse en 2016 de voir ma gyne se noyer dans son tube à essai... c'était la première fois que je tentais, et j'avais encore beaucoup à apprendre.

C'est pour cela que j'ai capturé 3 gynes, dans le but d'en conserver 1 et d'en relâcher 2, en espérant qu'elles pourront trouver un nouvel habitat. Je conserverai celle qui aura le plus pondu et qui m’apparaîtra le plus en forme dans 5 semaines, vers début août. On prend les paris ?

Image
Image

01/07/2017
Les 3 ont pondu ! L'une d'elle s'est créée un petit nid à l'intérieur du coton, j'ai un peu de mal à voir ce qu'elle fait. Les 2 autres sont moins timides.

Image


Désolé pour les photos... je suis pourtant en mode "super" macro, mais ça reste quand même flou...
02/07/2017
Je débute la fabrication de ma fourmilière.

Image
Image
Dernière modification par Bvut le mer. 18 avr. 2018 10:45, modifié 10 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bvut
Larve 3
Larve 3
Messages : 54
Inscription : lun. 26 juin 2017 19:04

Re: [Blog] Lasius niger de Bvut

Message non lu par Bvut »

20/07/2017

Bonjour à tous, voici une petite présentation de mes trois gynes.

##### Guenièvre #####

Plutôt timide, c'est celle des trois qui a pondu le plus tard (un ou deux jours après les autres). Elle s'est tout de suite créée un petit nid douillet au milieu du coton. Sur la photo, vous pouvez la voir, tentant de se cacher tandis que ses œufs sont dans le coton (désolé pour la qualité de la photo).
J'ai été obligé de la stresser il y a quelques jours, le coton tassé la séparant de l'eau s'était un peu séparé et elle ne disposait alors plus d'humidité. J'ai poussé le tout vers le fond, ça lui a fait peur sur le moment mais je crois qu'elle s'en est remise.
Image

##### Cléopâtre #####

Une vraie mère poule, très protectrice. Je ne l'ai jamais vue autrement que au-dessus de sa progéniture. Elle est la première à être arrivée au stade des larves. J'aurais d'ailleurs quelques petites questions à ce propos :
Questions/Réponses ici --> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=24449
1. Les trois ont pondu en même temps, mais c'est la seule qui a des larves, comment est-ce possible ? Les autres en ont mangé ? Le développement est plus lent ? Les gynes choisissent-elles elles-mêmes de faire passer les œufs au stade supérieur ?
2. Je sais que la qualité de la photo laisse à désirer mais ce sont bien des larves et pas encore des nymphes ?
Image
Image

##### Margaery #####

J'ai trouvé que c'était la plus en forme, la plus vigoureuse, souvent en mouvement et déplaçant, s'occupant constamment de ses œufs. Elle, elle préfère les garder sous forme de boule, comme vous pouvez le constater. À vue d’œil, je dirais qu'elle en a pondu une cinquantaine... mais toujours aucune larve, pourquoi ?
C'est aussi la plus grosse des trois, au moins 1 ou 2 mm de plus !
Image
Dernière modification par Bvut le mer. 18 avr. 2018 10:45, modifié 5 fois.
Raison : Il y a une majuscule après un "?" ou un "'!". Merci.
Avatar de l’utilisateur
Bvut
Larve 3
Larve 3
Messages : 54
Inscription : lun. 26 juin 2017 19:04

Re: [Blog] Lasius niger de Bvut

Message non lu par Bvut »

23/07/2017
##### Guenièvre #####
Toujours aussi timide.
Image
##### Cléopâtre #####
Dont la progéniture continue d'évoluer...
Image
##### Margaery #####
Pas grand chose à dire dessus, toujours la tête devant les oeufs, mais ça reste des oeufs pour le moment.
Image
Dernière modification par Bvut le mer. 18 avr. 2018 10:46, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bvut
Larve 3
Larve 3
Messages : 54
Inscription : lun. 26 juin 2017 19:04

Re: [Blog] Lasius niger de Bvut

Message non lu par Bvut »

26/07/2017

Suite à ma petite observation matinale.

Guenièvre
30+ oeufs
6 larves
Image


Cléopâtre
20+ oeufs
3-4 larves
12 nymphes en cocon
Image


Margaery
50+ oeufs
Image
Dernière modification par Bvut le mer. 18 avr. 2018 10:47, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bvut
Larve 3
Larve 3
Messages : 54
Inscription : lun. 26 juin 2017 19:04

Re: [Blog] Lasius niger de Bvut

Message non lu par Bvut »

05/08/2017
##### Guenièvre #####
Image


##### Cléopâtre #####
Oh mon Dieu ! Des cocons noircis, seraient-ils pourris ? La reine les aurait-elle laissés mourir ?...
Mais une surprise m'attendait le lendemain matin.
Image


##### Margaery #####
Image

06/08/2017
TADAAAAAM ! Voici les deux premiers petits de Cléopâtre.
Image

07/08/2017
Toujours Cléopâtre, 24h plus tard la petite famille a bien grossi !
Image
Dernière modification par Bvut le mer. 18 avr. 2018 10:50, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bvut
Larve 3
Larve 3
Messages : 54
Inscription : lun. 26 juin 2017 19:04

Re: [Blog] Lasius niger de Bvut

Message non lu par Bvut »

02/10/2017

Bonjour à tous,

Je vous donne quelques nouvelles de mes trois reines.
Bon, il faut bien avouer qu'il n'y a pas eu énormément de changements... j'ai eu la joie de voir se développer successivement la première puis la deuxième génération.

Je les trouve d'ailleurs très timides, je suppose que c'est normal ? Elles ne sont pas très curieuses et s'aventurent rarement dans les aires de chasse.

Donc actuellement, les 3 sont encore dans leur tube à essai respectif, avec au moins une vingtaine d'individus.
Elles sont reliées à 3 aires de chasse séparées, bien évidemment, que j'alimente environ 2 fois par semaine avec du coton imbibé d'eau sucrée, et quelques fois, je leur laisse aussi un peu de sucre en poudre (je crois qu'elles aiment ça ^^).
Faut-il que je commence à leur donner des graines ?

J'appréhende un peu l'étape de la diapause hivernale, à propos de laquelle j'ai énormément de questions à vous poser chers amis lecteurs. Mais je vais étudier un peu plus le sujet avant :-) histoire de trouver quelques réponses.

Voici les dernières photos en date (désolé pour la qualité, je n'ai pas réussi récemment à faire fonctionner la "super macro" de mon appareil photo.

Gunièvre
Image


Cléopâtre
Image


Margaery
Image
Dernière modification par Bvut le mer. 18 avr. 2018 10:54, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bvut
Larve 3
Larve 3
Messages : 54
Inscription : lun. 26 juin 2017 19:04

Re: [Blog] Lasius niger de Bvut

Message non lu par Bvut »

28/02/2018

Bonjour tout le monde !

Cela fait longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles, mais bon... entre novembre et mi-février, je les ai laissées dormir.

En mi-février, je les ai sorties de la diapause, progressivement : 5°C... 10°C... 20°C... et elle sont maintenant à 25°C depuis une semaine.

Les 3 tubes à essai étaient secs, j'ai donc voulu les déménager. Je vais donc vous faire part de mon état de frustration extrême depuis 2 semaines ! }:-< :-?

Ça va faire 2 semaines que j'ai relié les tubes à une aire de chasse, dans laquelle se trouve de la nourriture.
Et un deuxième tube, avec des conditions idéales : réserve d'eau, obscurité.
Je n'ai jusqu'à présent vu AUCUNE fourmi sortir de leur premier tube à essai ! :eh:

Je n'ai pas pensé à prendre de photo :mrgreen: alors voici un petit schéma de la situation :

Image


Vont-elles bouger un jour ? Quelqu'un rencontre le même problème ?
Je commence à envisager un déménagement plus violent
... }:->
Dernière modification par Bvut le mer. 18 avr. 2018 11:00, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bvut
Larve 3
Larve 3
Messages : 54
Inscription : lun. 26 juin 2017 19:04

Re: [Blog] Lasius niger de Bvut

Message non lu par Bvut »

07/04/2018

Bonjour à tous,

Triste nouvelle ce samedi 07/04/2018. Je viens à l'instant de constater le décès de Margaery, qui hier encore semblait bien aller.

J'avoue ne pas trop comprendre ce qu'il s'est passé :-( sur les trois fourmilières, c'était la seule qui avait décidé de déménager.
Je leur donne depuis 3 semaines environ, 2 fois par semaine :
- du lait (dans un coton imbibé)
- de la pâte chocolat/noisette (style nutella, mais bio... au cas où)
- du miel bio

Guenièvre et Cléopâtre n'ont toujours pas déménagé, elles continuent de rester dans leur premier tube à essai, sec et moisi :-? alors que celui rempli d'eau les attend.

Il y a quelques jours, des travaux de peintures ont commencé chez moi, j'espère que ce n'est pas à cause des vapeurs de peinture qu'elle est morte...

Que faire avec les fourmis de sa fourmilière qui, elles, sont toujours bien vivantes, en forme et continuent à s'occuper des œufs !
Est-ce que je les relâche dans la nature ? (mais bon... des fourmis sans reine, pas sûr que ça serve à quelque chose).
Est-ce que je les mets dans une fourmilière ? Elles pourraient aider une autre reine ou au contraire provoquer une guerre ?

Les réponses ici --> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 53&t=24449

Image
Dernière modification par Bvut le mer. 18 avr. 2018 11:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bvut
Larve 3
Larve 3
Messages : 54
Inscription : lun. 26 juin 2017 19:04

Re: [Blog] Lasius niger de Bvut

Message non lu par Bvut »

16/04/2018

Margaery
Les enfants (une petite vingtaine) de la reine morte sont toujours en forme, les oeufs continuent d'éclore. Elles continuent toutes de se nourrir.
D'ailleurs, je crois que le décès de leur mère ne les a pas trop affecté... j'ai vu l'une d'elle se balader "à l'intérieur" du corps de la Reine, après l'avoir décapitée.
Personnellement je trouve que ce n'est pas une relation mère-fille très saine. :-?

Cléopâtre
Elles ont déménagé ! Enfin. J'avoue les y avoir pas mal poussées... je n'en suis pas très fier, mais au moins ça a eu des résultats !
Elles semblent bien installées dans leur nouveau tube, elles se nourrissent correctement, rien à dire.
La population est d'un peu plus d'une vingtaine d'individus.

Guenièvre
Idem que Cléopâtre, même commentaire.
La population est environ d'une quinzaine d'individus, mais beaucoup d'oeufs/de larves sont en cours.


Le myrmécologue en herbe que je suis pensais qu'à cette période de l'année, j'aurais déjà la joie de voir une bonne cinquantaine de fourmis par fourmilière, mais bon, je vais patienter encore un peu.

Je pense tenter l'adoption des fourmis "Margaery" par la fourmilière "Cléopâtre", mais je ne sais pas si je dois toutes les y mettre d'un coup, ou non. Je vous tiens au courant ! *salut*

Pour les questions/réponses, c'est ici --> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 9&start=40
Dernière modification par Bvut le mer. 18 avr. 2018 11:03, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bvut
Larve 3
Larve 3
Messages : 54
Inscription : lun. 26 juin 2017 19:04

Re: [Blog] Lasius niger de Bvut

Message non lu par Bvut »

18/04/2018

Une mise à jour avec des photos, c'est quand même mieux. :mrgreen:

Pour la tentative d'adoption que je compte faire (fourmis de Margaery --> nid de Cléopâtre), je suis un peu inquiet du nombre d'individus. Il y a au moins 5 "fourmis Margaery" de plus que de "fourmis Cléopâtre". Habituellement, il vaut mieux que le rapport de force soit inversé pour que cela fonctionne...
Qu'en pensez-vous ? --> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 9&start=40

Ps : pas facile de réussir à les compter !

Cléopâtre - Nombre : 16-18
Image
Image
Image



Guenièvre - Nombre : 14-16
Image
Image
Image



Margaery (décédée) - Nombre : 17-21
Image
Image
Image
Dernière modification par Bvut le ven. 20 avr. 2018 13:19, modifié 8 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "françaises" »