[Blog] Pachycondyla apicalis de coco j o

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Coco j o
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1241
Inscription : mer. 18 sept. 2013 15:59
Genre :

[Blog] Pachycondyla apicalis de coco j o

Message non lu par Coco j o »

Bonsoir à tous et toutes,

Je vous présente ma deuxième Pachycondyla : une apicalis.
Cette espèce est originaire d’Amérique du sud (de Guyane pour la mienne).
C'est une Ponérine de couleur noire. :hihi:

Chez les apicalis il existe deux "sortes" d' apicalis :
- les arboricoles qui vivent principalement dans les arbres et chassent sur les troncs...
- et les terricoles qui elles nidifient à même le sol, celles-ci sont plus petites que les autres mais plus simples à maintenir en captivité. *good*
En effet il leur suffit d'une ADC avec un tube et le tour est "joué" . ;-) La mienne est une terricole (elle mesure autour de 1.5 cm, c'est quand même raisonnable me direz vous ^^).
Comme pour la villosa elle est en tube dans une adc :hihi: mais elle ne possède actuellement pas de couvain... Cela ne l’empêche pourtant pas d’être une petite ogre XD , elle boulotte facilement les drosophiles mises à disposition.

Comme les Ponérines stressent facilement j’évite de trop la regarder (même si l'envie est grande) jusqu'à ce qu'elle ait ses premiers œufs. Elle est maintenue à température ambiante (soit aux alentours de 21-22 degrés).

Les photos de la mémère dans son tube :hihi: :

Image


Image


Le lien vers le Q/R :arrow: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=17692
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
Avatar de l’utilisateur
Coco j o
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1241
Inscription : mer. 18 sept. 2013 15:59
Genre :

Re: [Blog] Pachycondyla apicalis de coco j o

Message non lu par Coco j o »

Voici les nouvelles du jour en ce qui concerne ma Pachycondyla apicalis, l'avancement du couvain n'est pas aussi important que pour mon autre Pachycondyla mais du moment que ça évolue cela ne me pose pas trop de problème :hihi: .La gyne est en pleine forme et des que je passe près de la boite elle sort voir ce qu'il se passe. Elle est plus vive que la villosa et plus agressive mais j'ai l'impression qu'elle est aussi plus peureuse lors des chasses. :mrgreen: Les premières ouvrières devraient arriver en même temps la villosa c'est à dire d'ici trois semaines ( l'attente risque d'être longue ).

Image


J'ai assisté à une ponte de la part de gyne mais je n'ai pas eu le temps de sortir mon appareils pour prendre une photo, j'en ai donc trouvé une très fidèle à la réalité sur le net :

Image
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
Avatar de l’utilisateur
Coco j o
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1241
Inscription : mer. 18 sept. 2013 15:59
Genre :

Re: [Blog] Pachycondyla apicalis de coco j o

Message non lu par Coco j o »

Bonjour, à tous ça fait un bail que je n'ai pas mis ce post à jour...
Pour que vous puissiez comprendre ce qui s'est passé depuis tout ce temps, je vais vous raconter un peu l'histoire de cette colonie ^^ .
Après que la fondation ce soit très bien passée, j'ai décidé de la mettre en nid Antstor* vertical. Dans lequel, j'ai placé un mélange de tourbe et de latérite :hihi: .
La colonie à continué de se développer durant 2 ans arrivant jusqu'à 200 ouvrières environs *good* , mais (car oui il y a toujours un "mais") lors de mes vacances de 2016, j'ai subi une invasion d'acariens qui m'a décimée ma colonie en l'espace de deux mois :'( . Je peux vous dire que j’étais vert... mes N villosa se trouvant juste au dessus, elles ont subi le même sort...


Mais bon grâce à mon voyage en Guyane, je peux de nouveau me relancer dans le maintient de cette superbe espèce :]) !
On commence donc avec des photos de mes quelques modules et d'une des madames en question :
Image

Image

Image
Dernière modification par Coco j o le dim. 15 avr. 2018 10:10, modifié 5 fois.
« La vérité n'est jamais amusante, sinon tout le monde la dirait. » Georges Lautner
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »